Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Actualités > En ce moment > Agenda > Fête du raisin de Miougrano de Fréjus

Fête du raisin de Miougrano de Fréjus

  Publié le mardi 16 juillet 2013 , par Yann de Rauglaudre

La cathédrale de Fréjus jouit d’un privilège unique dans la chrétienté depuis la fin du Vème siècle...
A découvrir !


Programme

- vendredi 2 août à 21h
Cathédrale Saint-Léonce, concert provençal par les musiciens et la chorale de La Miougrano (accès libre)


- Samedi 3 août à 21h30
Place Formigé, spectacle folklorique par La Miougrano et Ar Pintigea Foen (accès libre)


- Dimanche 4 août
à partir de 10h, défilé dans le coeur historique
à 10h30, Cathédrale Saint-Léonce Messe du RaisinMESSE DU RAISIN
à 12h, Parvis de la Cathédrale, Spectacle de danses traditionnelles avec la participation de La Miougrano, des Bravadeurs de l’Association des Amis de Saint-François de Paule et Ar Pintigea Foen





Historique de la fête du raisin

La messe du raisin faisait partie du rituel de la cathédrale de Fréjus dés la fin du VII eme siècle.

L’indult est confirmé par un bref pontifical du Pape Jean XXII (élu en 1316), l’ancien Evêque de Fréjus Jacques Dueze.

Il consiste à donner le privilège à l’Archiprêtre de la cathédrale de presser une grappe de raisin dans le calice de la consécration, lors de la grand- messe du premier dimanche d’aout.

Ce jour là dans la cathédrale Saint-Léonce, privilège unique dans la chretienneté, du jus de raisin devient le sang du Christ.

Cet indult se maintient même après l’abolition des rituels propres par le Concile de Trente et continue à être célébré, mais dans une semi clandestinité à partir de 1791.

En 1960, le groupe de maintenance des traditions La Miougrano, décide avec l’accord de l’Evêque de Fréjus et celui de Rome de redonner à cette messe un éclat public, en la célébrant dans une atmosphère de fête.

L’autel est décoré de pampres. A l’offertoire, des membres de la Miougrano en costume traditionnel offrent le raisin. Le Prêtre choisit la grappe qui va être pressée dans le calice où le jus de raisin se mélange au vin et a l’eau.

A l’élévation, les jeunes filles interprètent une danse d’adoration et à la fin de la messe sur le parvis le prêtre bénit le feu pour la traditionnelle danse de la souche. Suit un spectacle de danses traditionnelles et la dégustation des vins du terroir, le plus vieux vignoble de France.

En ce jour, sur ce lieu, la danse, âme de la Provence et langage secret de la tradition, célèbre la messe du raisin, haut symbole spirituel, qui nous enseigne que nous devons, comme les grains de ce raisin, accepter de perdre notre forme charnelle pour atteindre Dieu.


La Bravade de Fréjus

Le poète provençal, Frédéric Mistral, dans son dictionnaire : Lou trésor doù Félibrige, nous précise que la Bravado consiste en décharges de mousquetterie qu’on fait solennellement un jour de fête en l’honneur de quelqu’un. Il précise, qu’à Fréjus elle se fait en mémoire de l’arrivée de Saint François de Paule dans cette ville.

Saint François de Paule c’est un cri de ralliement, pour lui, ceux qui sont loin reviennent, pour lui, ceux qui sont absents se souviennent, et, en son nom, on donne à l’étranger qui s’étonne de tant de liesse, une explication émue. En son nom, on communie, en de brefs instants et en de longues heures.

Pour lui le Nonce s’agenouille, et les princes de l’église s’abîment en méditation.

Saint François de Paule c’est celui qui intercède, c’est celui sur lequel on s’appuie pour gravir le long chemin, c’est celui qui accompagne, c’est celui qui mène à Dieu.

Pour Saint François, dans notre Cathédrale résonnent au soir d’une journée éblouie, des Te Deum de gloire, pour Saint François on voit s’agenouiller les insoumis et les révoltés, les garnements et les braves, tous unis en un même moment, dans une même et divine allégresse, en un sublime moment de paix.

Madame Andrée COLONNA
Association des Amis de Saint François de Paule











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Fete-du-raisin-de-Miougrano-de.html