Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Fête liturgique de la Chandeleur

Paroisse Saint-Pie X de Toulon

  Publié le samedi 9 janvier 2016 , par Patrice Quesnel

Jour de la « crèche blanche »,

jour des crêpes, aussi !

la « Chandeleur » est la fête liturgique de la Présentation du Seigneur au Temple …


La Présentation du Seigneur au Temple

JPEG - 84.4 ko

La Chandeleur est le nom populaire de la fête liturgique du 2 février : la Présentation du Seigneur au Temple. [1]

En ce jour, on bénit des cierges [2], pour évoquer la lumière et les paroles prononcées par le vieillard Siméon en son cantique : « Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s’en aller en paix ; car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël, ton peuple » (Lc 2, 29-32).

Puis une procession, à la lumière des cierges, conduit l’assemblée à la messe : elle symbolise la rencontre des « fils de la lumière » (Lc 16, 8), que nous sommes, avec le Christ, « lumière des nations ». [3]


Célébrations à la paroisse Saint-Pie X

La messe du matin à 08h45 du mardi 2 février débutera par la bénédiction des cierges au fond de l’église, puis retour en procession vers les bancs des fidèles.

Il en sera de même pour la messe solennelle du soir à 19h00 .


Les crèches blanches

JPEG - 80.1 ko

Généralement, les crèches de Noël sont conservées dans les églises jusqu’à ce jour du 2 février. Certaines traditions provençales, encore très vivaces dans le Comtat Venaissin et le Pays d’Aix, par exemple, en font le jour de la crèche blanche.

Trois nouveaux personnages viennent rejoindre les santons précédents : le grand-prêtre du temple de Jérusalem, le vieillard Siméon, la prophétesse Anne. Selon les inspirations, le "Petit-Jésus" est porté par sa Mère ou par le grand-prêtre, et Joseph lâche un couple de tourterelles ou de pigeons [4].

Dans certaines crèches blanches, l’étable, vide, est dissimulée derrière un voile blanc (voile du Temple, blancheur de la purification rituelle de la Sainte-Vierge) ; et même, parfois, tous les santons autres que la Sainte-Famille et les trois du Temple, tournent le dos à l’étable, rentrant chez eux et marquant ainsi la fin de la période des fêtes calendales [5] qui avait débuté le 4 décembre à la Sainte-Barbe.


Et les crêpes ?

JPEG - 34.5 ko

La fête de la Chandeleur dans la liturgie chrétienne a été instituée par le pape Gélase 1er [6] en 492. Afin d’encourager et de récompenser les pélerins venant à Rome en cette occasion, il aurait fait distribuer des crêpes aux participants aux processions des cierges.


- Une soirée crêpes est organisée à la paroisse, samedi soir 30 janvier de 19h30 à 22h00 . Venez-y nombreux, la recette est destinée aux dépenses courantes de notre paroisse, notamment le chauffage au gaz de l’église [7].

Voir nos articles :


- sur la soirée crêpes de la Chandeleur —> Quelques photos de la soirée crêpes de la Chandeleur sont en ligne.




[1] La narration en est faite dans l’évangile de Saint-Luc, au chapitre 2, versets 22 à 39

[2] En latin candela, « chandelles », d’où le nom de « Chandeleur »

[3] D’après le "dictionnaire de la liturgie catholique", dom Robert Legall, sur le site www.liturgiecatholique.fr

[4] Offrande prévue par la loi pour les pauvres (Lévitique, chap. 12)

[5] En provençal, Calendal signifie Noël, nom et prénom

[6] Ce pape est connu pour sa position très ferme sur la primauté de l’évêque de Rome comme successeur de Pierre, et son indépendance vis à vis de l’empereur d’Orient ; on lui doit également un traité sur les deux natures du Christ rédigé face aux hérésies monophysites

[7] La dépense moyenne pour le gaz de chauffage est de l’ordre de 6 000 € par an.






En images de titre de cet article : La Présentation au Temple, de Sébastien Bourdon vers 1650, et de Fra Angelico vers 1440 (vues partielles)

Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr