Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Flayosc - Saint-Laurent

  Publié le mardi 21 septembre 2010 , par Françoise Girard

L’église Saint-Laurent fut construite au milieu du XIème siècle. En 1062, elle figurait parmi les possessions de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille.


Infos pratiques

_

Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr


Un peu d’histoire

En 1241, l’évêque de Fréjus, Raymond Bérenger qui avait été pris pour arbitre entre le commandant des Templiers de Ruou et les seigneurs d’Aiguines, présidait cette entrevue sous ses voûtes.

Au cours des siècles, cette église fera l’objet de transformations qui modifieront son aspect primitif, notamment les travaux qui furent entrepris en 1671 au cours desquels fut édifié le bas-côté.

L’édifice a sa nef couverte par une voûte à berceau à la naissance de laquelle ont été ouvertes des fenêtres ; cette voûte est renforcée par des arcs doubleaux retombant sur des pilastres.

L’abside à trois pans qu’éclairent trois fenêtres, est voûtée en croisée d’ogives aux nervures reçues par de petits encorbellements. Le chœur est entièrement entouré de boiseries.

Murs et voûtes sont en belles pierres de taille appareillées qu’on a malheureusement couvertes d’un enduit.

La façade qu’étayent des contreforts avoisine les ruines du château et les quelques vestiges du vieux village. Elle est percée d’un oculus et s’ouvre d’une porte à l’encadrement de pierres à l’arceau en plein cintre.

Sur le côté de l’édifice s’élève un clocher carré que coiffe une ferrure d’horloge.












 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr