Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles
Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Saint-Pie X > Une paroisse en prière et en mission > Foi et idéologie : conférence de JF Froger le lundi 3 octobre

Foi et idéologie : conférence de JF Froger le lundi 3 octobre

Lundi 3 octobre 19:30-21:00

Paroisse Saint-Pie X à Toulon, 49 rue Henri Poincaré, 83000

  Publié le mardi 6 septembre 2016 , par Patrice Quesnel

Peut-on, sans en être conscient, quitter une vraie démarche de foi pour se retrouver dans un système de pensée idéologique ?


Dans le cadre des activités du groupe de prière paroissial, une conférence, ouverte à tous, sera donnée par M. Jean-François Froger sur le thème "Foi et Idéologie", le lundi 3 octobre 2016 à 19h30 dans la salle des jeunes.

Monsieur Jean-François Froger, qui accompagne le groupe de prière paroissial depuis plusieurs années, a déjà donné plusieurs conférences dans notre paroisse ou pour les rendez-vous périodiques organisés par la bibliothèque diocésaine Monseigneur Lagrange.

Exégète et chercheur en anthropologie, il conduit depuis une trentaine d’années des séminaires de recherche expérimentale sur la fonction symbolique des objets.

Il se propose de développer le thème de ce soir selon le plan suivant :

" En nous plaçant résolument dans le contexte de la foi chrétienne, nous distinguerons en premier lieu entre "croyance" et "foi" : la croyance étant l’adhésion à un contenu de pensée non vérifié et la foi étant un acte libre de l’intelligence consentant à une vérité révélée en même temps qu’une vertu théologale.
Nous examinerons ensuite comment se forme une idéologie comme système de croyances, dont "l’esprit du temps" est constitué.
Enfin nous montrerons le danger de confondre l’idéologie et la foi quand on se contente d’une idéologie religieuse qui ressemble à la doctrine chrétienne mais s’en écarte en fait.
Nous achèverons en montrant comment purifier incessamment notre âme pour qu’elle accède, avec la grâce, à la foi théologale."


En savoir plus ... sur le conférencier

Source : Editions grégoriennes.

Jean-François FROGER

Exégète et chercheur en anthropologie, il conduit depuis une trentaine d’années des séminaires de recherche expérimentale sur la fonction symbolique des objets.

La collaboration avec un médecin psychiatre, Michel Mouret, l’a conduit à publier Symbolique de l’image et anthropologie, vers l’assomption d’Œdipe (1986) puis D’or et de miel, aux sources de l’anthropologie biblique (1988) et Chemins de connaissance (1990).

L’anthropologie biblique et la symbolique permettent d’aborder la question de l’usage métaphorique des animaux comme figures de la vie psychique humaine ; avec la collaboration d’un zoologue, J-P Durand, il écrit Le Bestiaire de la Bible (1994) (somme quasi exhaustive sur le sujet).

Son exploration de la pensée mythique s’étend non seulement au mythe d’Œdipe mais aussi à celui d’Éros et Psyché, dont le texte latin est retraduit par Bernard Verten en respectant les images originales, dont l’interprétation donne un nouvel ouvrage : La voie du Désir selon le mythe d’Éros et Psyché (1997).

L’étude de la pensée mythique conduit à l’analyse épistémologique de la pensée elle-même et à la question de son fondement logique ; avec la collaboration d’un mathématicien de l’Université de Haute Alsace, Robert Lutz, il en résulte trois ouvrages : Structure de la connaissance (2003), Fondements logiques de la Physique (2007) et La structure cachée du Réel-The hidden structure within reality (2009).Ces ouvrages mettent en évidence l’existence d’une logique quaternaire englobant la logique usuelle comme sa réduction binaire, plus simple, n’ayant qu’une forme de négation. La logique quaternaire possède trois négations différentes, ce qui est une nouveauté radicale ; son application à la Physique permet une explication rationnelle de concepts fondamentaux comme ceux de « quarks », de « charge électrique », de « famille de particules »…

De ses travaux d’exégèse biblique, on peut trouver une Étude sur l’épître aux Romains aux archives de l’Inalco (1974) et une étude des controverses de Jésus à propos du Shabbat aux éditions Grégoriennes : « Le Maître du Shabbat »(2009).

Il collabore aux travaux et recherches de l’association « Eecho » contact@eecho.fr sur les origines araméennes du christianisme.

Il a produit avec Annie-Gabrièle Schreiber, réalisatrice, une centaine d’émissions radiophoniques qu’on peut se procurer sur RCF-Gap radio.rcfha@rcf.fr ainsi que quelques émissions sur Radio Suisse Romande.
_







Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

ou sur Instagram : @saintpiextoulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr