Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Fox-Amphoux - église de l’Assomption de Notre-Dame

  Publié le mardi 16 février 2016 , par Françoise Girard

Fox-Amphoux – église de l’Assomption de Notre-Dame L’église de ce village dédiée à Notre-Dame aurait été construite dans les débuts du XIIIème siècle par les Templiers de la maison de Saint-Maurice, qui avaient un établissement dans le Castrum.


Infos pratiques

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Un peu d’histoire

En 1411, le Livre Rouge du diocèse de Fréjus mentionne l’église de Fox parmi celles qui devaient une redevance à l’évêque.

L’édifice ne comporte qu’une seule nef, qui à l’origine ne devait être qu’un simple rectangle. Ce n’est qu’au cours des ans que des chapelles assez profondes furent ouvertes à droite et à gauche de la nef.

Pour creuser ces chapelles, on dut briser le cordon de pierre qui court à la base de la voûte.

Cette voûte est à berceau en arc brisé ; des arcs doubleaux la coupent retombant sur des pilastres. Le matériau qui a été employé est la pierre de taille d’appareil.

Quelques marches conduisent au chœur, simple quadrilatère que recouvre une voûte à croisée d’ogives dont les nervures sont reçues par des culs-de-lampe.

Il faut gravir quelques marches pour accéder au portail, lequel se tourne vers le midi ; il est formé d’un arceau roman, non brisé, comme le demanderait l’architecture de l’édifice.

C’est au-dessus du portail que s’élève la tour massive du clocher, que couronne la ferrure d’un léger campanile.

Des objets assez anciens se remarquent sous la voûte de cette église : un vénérable retable qui est appliqué au mur du chevet, un crucifix vraisemblablement du XVIIème siècle et diverses statues en bois doré ; rappelons que la paroisse possède l’ex-voto déposé à Notre-Dame de Bon Secours par le conventionnel Barras, originaire du pays.








- La paroisse dépend du curé de Barjols qui dessert également les communes de Châteauvert, Fox-Amphoux, Pontevès, Saint-Martin de Pallières, Tavernes, Varages, Montmeyan.
-  Picto adresse postaleLe presbytère est situé 1 rue des Jardins - 83670 Barjols
-  04 94 77 00 43

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr