Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Fumée blanche, mercredi 13 mars 2013 à 19h06

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le mercredi 13 mars 2013 , par Patrice Quesnel

Pour retrouver sur les sites officiels de l’Eglise les informations sur l’organisation, le fonctionnement et l’actualité du Conclave 2013.



Mercredi 13 mars matinée : deux scrutins, deux fumées noires.

Prions !


Prions

Mardi 12 mars 2013 ; il est 17h36 ; il pleut sur la place Saint-Pierre ; Monseigneur Guido Marini, maître des célébrations liturgiques pontificales, ferme les deux battants en bois de la lourde porte de l’entrée ouest de la chapelle Sixtine.

et deux heures plus tard, la première fumée noire de ce conclave. A revoir sur KTO à la minute 26:31 de cette vidéo : http://youtu.be/Ar-zmLFdlyI

Prions !


_

Des paraboles aux paraboles !

Secret autour du conclave : le travail des journalistes au Vatican .../...

Ils viennent de tous les continents, représentent tous types de médias. Près de 6000 journalistes sont accrédités pour couvrir le Conclave. .../...

Il y a 2000 ans, les paraboles représentaient le vecteur du message évangélique. En 2013, rien n’a changé. De nombreux camions-satellite sont stationnés face à la rue de la Conciliazione qui mènent à la place Saint-Pierre. .../...

Retrouver l’intégralité de cet article —> http://www.news.va/fr/news/secret-a...


Derrière les portes closes du Conclave

Sur News.va, un article très détaillé de Radio Vatican sur le déroulement du Conclave et l’élection du Pape, de l’entrée dans la "Sixtine" à la bénédiction "Urbi et Orbi" depuis la "Loggia delle benedizione" (balcon des bénédictions) de la basilique Saint-Pierre.

.../... Les cérémoniaires pontificaux distribuent aux cardinaux deux ou trois bulletins de vote sur lesquels sont inscrits les mots : Eligo in Summum Pontificem suivis d’un espace blanc pour qu’ils puissent y inscrire le nom de leur choix.

.../... Une fois isolés du monde, les électeurs commenceront par tirer au sort neuf d’entre eux .../... près de l’autel de la chapelle, sous la fresque du Jugement Dernier de Michel-Ange. Les cardinaux iront ensuite un par un jusqu’à l’autel la main levée, toujours selon l’ordre de préséance. "Je prends à témoin le Christ Seigneur qui me jugera que je donne ma voix à celui que, selon Dieu, je juge devoir être élu", diront-ils alors à haute voix avant de placer leur bulletin dans l’urne.

.../... ce sont donc 77 voix qui seront nécessaires à l’élection du prochain pape. .../... Après trois jours de votes sans résultat, une journée est consacrée à la prière et à de libres échanges entre les électeurs .../...

Lorsque le Pape est élu le dernier des cardinaux diacres appellera dans la chapelle Sixtine le secrétaire du collège des cardinaux et le Maître des célébrations liturgiques pontificales. Le doyen du sacré collège demandera officiellement au cardinal élu s’il accepte sa charge et quel nom il choisit. Les derniers bulletins brûlés produiront la fumée blanche qui annoncera au monde l’élection du nouveau souverain pontife pendant que les cloches sonneront. Une quarantaine de minutes s’écoulera alors au cours desquels, pendant que la foule se rassemblera sur la place Saint-Pierre, le nouveau pape revêtira les ornements pontificaux. Ils sont composés de trois soutanes blanches de tailles différentes ayant été préparées dans la « Chambre des Larmes ».

Il recevra une étole rouge aux effigies des apôtres Pierre et Paul que le pape ne porte qu’en cette circonstance. Le nouveau Pape recevra ensuite un par un l’hommage des cardinaux. Le premier des cardinaux diacres (Protodiacre) , le cardinal français Jean-Louis Tauran se rendra à la loggia de la Basilique Saint-Pierre et prononcera la célèbre formule : Habemus papam dominum cardinalem…, qui sibi nomen imposuit… Ce dernier pourra à ce moment apparaître et donner sa première bénédiction apostolique Urbi et Orbi. Sans oublier les premières phrases comme Pape. Des mots qui restent à jamais.

Consulter l’intégralité de l’article —> http://www.news.va/fr/news/derriere...


Les conclaves de époque moderne

Voici une chronologie des conclaves de époque moderne, avec mentions de faits curieux ayant eu lieu lors de leur déroulement :

Le conclave le plus long de l’histoire moderne se déroula en 1740 pour l’élection de Benoît XIV. Il dura du 18 février au 17 août, soit 181 jours. Les électeurs étaient au nombre de 51 à l’ouverture mais 4 cardinaux moururent durant le conclave. .../...

L’élection de Pie VII eut lieu à Venise, Rome étant occupée par les troupes françaises. Le conclave dura du 1 décembre 1799 au 14 mars 1800 (105 jours). Ce fut le dernier conclave en dehors de Rome, auquel participèrent 34 électeurs. .../... Grégoire XVI fut le dernier cardinal non évêque élu Pape. .../... Les conclaves “courts” commencèrent en 1846 avec l’élection de Pie IX (50 cardinaux) à l’issue d’un conclave qui dura 3 jours, du 14 au 16 juin. .../...Le conclave qui s’ouvre le 12 mars est le premier depuis 1829 à avoir lieu en Carême.

Retrouver l’intégralité de cet article —> http://www.news.va/fr/news/les-conc...




Sous le doigt de Dieu !

"La remise des clefs par le Christ à saint Pierre" et "Le jugement dernier" : deux fresques murales évocatrices, en la chapelle Sixtine, sous la voûte de la "Genèse". Voir notre article Sous le doigt de Dieu !








Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr