Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Ginasservis – église Saint-Laurent

  Publié le jeudi 18 décembre 2014 , par Françoise Girard

Au cours des siècles, la paroisse eut plusieurs églises successives : d’abord celle du château dédiée à saint Laurent, puis l’église Notre-Dame accotant le cimetière ; enfin depuis le XVIIème siècle, une nouvelle église Saint-Laurent, l’actuelle église paroissiale.


Infos pratiques

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr


Un peu d’histoire

En 1421, un procès verbal de visite ecclésiastique constatait l’abandon par les habitants de l’église de Notre-Dame à cause de son délabrement pour l’ancienne église du château. Deux siècles plus tard un projet de construction nouvelle fut élaboré : il y eut un commencement de réalisation en 1626 ; mais les travaux furent suspendus en 1629. Ce ne fut qu’en 1649 que la construction de la nouvelle église fut reprise et menée à son terme, en sorte que le 14 septembre 1649, elle était bénite et recevait son vocable de Saint-Laurent en mémoire du sanctuaire primitif.

Le clocher qui jouxte le chevet est une tour carré coiffée d’une basse toiture à 4 pentes et portant une légère cage d’horloge. Construit vers 1650, il fut consolidé en 1723 ; mais la foudre l’ayant endommagé en 1765, il fut en partie reconstruit.

L’église ne comporte qu’une nef que couvre une voûte d’arêtes. Sa façade en pierres mal appareillées tourne vers la place son portail roman surmonté d’un entablement soutenu par deux pilastres.

Les registres paroissiaux prétendent que jadis le titre de l’église actuelle aurait été la Sainte-Croix. Ils font état d’un tableau qui surmonte le maître-autel et qui représente le Christ en croix entouré de la sainte Vierge, de saint Jean, de saint Laurent et de sainte Madeleine. Mais ne serait-ce pas plutôt parce que les fêtes de l’inauguration de cette église eurent lien un 14 septembre ?









L’église de Ginasservis est rattachée à l’ensemble paroissial Gréoux-les-Bains/Vinon-sur-Verdon qui dessert les paroisses de Gréoux, Vinon, Ginasservis et Saint-Julien-le-Montagnier.
Picto adresse postaleLe presbytère est situé 11 place de l’Hôtel de Ville - 04800 Gréoux-les-Bains
-  04 92 78 01 41

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr