Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Gonfaron – église de l’Immaculée Conception

  Publié le lundi 16 février 2015 , par Françoise Girard

Il y avait au XIIème siècle à Gonfaron, une église dédiée à saint Quinis. Elle dut être remplacée à la fin du XIIIème siècle par une autre qui reçut le double vocable de Saint-Pons et Saint-Quinis.


Infos pratiques

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Un peu d’histoire

Cette dernière église, agrandie au cours des siècles, servira de paroisse jusqu’à ce que l’église actuelle ait été ouverte au culte. De cette ancienne église, il restait encore certaines parties au commencement du XXème siècle.

Depuis longtemps était projetée la construction d’une grande église. Ce projet fut réalisé en 1862. Cette année-là, fut posée la première pierre et les travaux se poursuivirent pendant trois ans. C’est en 1865 que tout fut terminé, alors la nouvelle église fut bénite et livrée au culte.

Trois ans plus tard, le 18 juillet 1868, Mgr Jordany venait la consacrer et à cette occasion la dédiait A l’Immaculée Conception.

Cette église a la forme d’une croix. La grande nef, coupée par deux chapelles, est prolongée par un chœur que termine une abside à trois pans. Deux bas-côtés sont parallèles à la grande nef. Ce vaste vaisseau est bien éclairé, car de hautes fenêtres et des rosaces lui dispensent une abondante lumière.

A l’extérieur, de minces contreforts assez nombreux viennent étayer l’édifice à la hauteur des piliers recevant les arcs doubleaux.

Une élégante façade, dans laquelle s’intègre un clocher à flèche, se présente au bas d’une grande place. Un porche gothique soutenu par de délicates colonnes s’ouvre dans la base du clocher.


- Merci à Patrice Quesnel pour sa contribution photos.









Picto adresse postaleEglise Immaculée Conception - 4 rue de Verdun - 83590 Gonfaron
04 94 78 32 62
06 18 91 60 88

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr