Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Horaires propres à Noël et au jour de l’an.

Paroisse Saint-Pie X à Toulon, 49 rue Henri Poincaré, 83000

  Publié le mercredi 9 novembre 2016 , par Patrice Quesnel

Les horaires propres à la solennité de la Nativité du Seigneur et à la solennité du 1er janvier.






- Confessions

* Le vendredi 23 décembre à partir de 15h30

* Le samedi 24 de 09h30 à 12h00 et de 15h30 à 17h30.

Il est bien sûr possible de se confesser également en dehors de ces créneaux selon les modalités habituelles (après les messes ou en s’adressant à l’accueil aux heures d’ouverture).


- Horaires de Noël

* Le samedi 24 à 18h30, veillée des enfants et crèche vivante, suivie par la messe de la veille au soir de Noël.

* Nuit de Noël : la veillée de la nuit débute à 22h30, et la messe de la nuit de la Nativité du Seigneur débute à 23h30.

* Le dimanche 25 décembre, les messes du jour de la Nativité du Seigneur sont aux horaires habituels du dimanche.

* Le jeudi 25 décembre, à l’issue de la grand’messe, repas partagé de Noël pour les personnes seules.


- Le 1er janvier 2017

* Il n’y a ni messe ni vigiles le samedi janvier au soir.

* Le dimanche 1er janvier 201 : Journée mondiale de la Paix, solennité de Sainte Marie Mère de Dieu, messe aux horaires habituels du dimanche.


- Thème du message du pape François pour la journée mondiale de la Paix, le 1er janvier 2017.

(NdR) : Ce message ayant un caractère diplomatique, il est adressé à toutes les chancelleries du monde, et donc son contenu ne sera connu que le 12 décembre, seul son thème et quelques éléments explicatifs sont dévoilés.

Traduzione in lingua francese

« La non-violence : style d’une politique pour la paix »

Le Pape François annonce le thème du Message pour la 50ème Journée Mondiale de la Paix (1er Janvier 2017)
« La non-violence : style d’une politique pour la paix » : tel est le titre du Message pour la 50ème Journée mondiale de la Paix, la 4ème du pape François.

La violence et la paix sont à l’origine de deux façons opposées de construire la société.

La multiplication des foyers de violences engendre des conséquences sociales très graves et négatives : le Saint-Père s’y réfère lorsqu’il emploie l’expression « troisième guerre mondiale par morceaux ». La paix, au contraire, a des conséquences sociales positives et permet de réaliser un progrès réel ; nous devons donc faire tout le possible pour négocier des chemins de paix, même là où ces chemins semblent tortueux, voire impraticables. De cette façon, la non-violence aura une signification plus étendue, nouvelle : elle n’est pas simplement une aspiration, un désir, un rejet moral de la violence, des barrières et des impulsions destructrices, mais aussi une méthode politique réaliste, ouverte à l’espérance.

Il s’agit d’une méthode politique fondée sur la primauté du droit. Si les droits de l’être humain sont sauvegardés, de même que l’égale dignité de tous sans discriminations ni distinctions, la non-violence comme méthode politique peut alors devenir une voie réaliste pour le dépassement des conflits armés. Dans cette perspective, il est important que l’on reconnaisse toujours davantage la force du droit au lieu du droit de la force.

Avec ce Message, le pape François indique un nouveau pas, un chemin d’espérance à franchir, adapté aux circonstances historiques actuelles : obtenir la résolution des différends par la négociation, en évitant que ceux-ci dégénèrent en conflit armé. Cette perspective comporte aussi le respect pour la culture et l’identité des peuples, et le dépassement de l’idée selon laquelle une partie serait moralement supérieure à l’autre. Cela ne justifie pas pour autant l’indifférence d’une nation par rapport aux tragédies d’une autre, mais suppose, au contraire, de reconnaître la primauté de la diplomatie sur le crépitement des armes. L’ampleur du trafic mondial des armes est souvent sous-estimée. Or, c’est le trafic illégal des armes qui entretient de nombreux conflits dans le monde. La non-violence comme style politique peut et doit faire beaucoup pour endiguer ce fléau.

***

La Journée mondiale de la Paix a été voulue par Paul VI. Elle est célébrée chaque année le 1er janvier. Le Message du Pape est envoyé à toutes les chancelleries du monde, il trace également la ligne diplomatique du Saint-Siège pour l’année qui commence.

Fin de citation [01345-FR.01] [Texte original : Italien] [Source Bolletino de la Salle de presse du Saint6-Siège du 26 août 2016]







Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr