Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Infospi - janvier 2014

  Publié le lundi 6 janvier 2014 , par Françoise Girard

Infospi se veut un outil pour le pôle d’animation spirituelle de l’UDV. Cet outil doit fonctionner en étant plus près des réalités vécues par tous les accueillis, salariés et bénévoles. L’info partagée permet de s’approprier et de rendre plus évident ce qui nous anime de l’intérieur, nous enrichissant ainsi les uns les autres.


Toulon, le 1er janvier 2014

Éditorial

Une préférence divine


Par Père Michel Denis, aumônier de l’UDV.

Le dix-sept décembre dernier, jour de son anniversaire, le pape François invitait à sa table quelques sans abris vivant aux abords de la cité du Vatican. Ce geste est dans la nature de ce Pape spontanément tourné vers les plus déshérités. De la même façon, il n’a pas célébré le jeudi Saint au Vatican, sous les ors pontificaux, mais dans une prison, aux pieds de jeunes délinquants. Il a toujours agit de la sorte, mais il sait qu’en tant que pasteur de l’Eglise, ses initiatives sont médiatisées et ont valeur de symbole. Il rappelle avec la force du geste, l’option préférentielle pour les pauvres, développée dans la doctrine sociale de l’Eglise, une option soulignée par ses prédécesseurs, en conformité avec toute la tradition de l’Eglise.

A tous ceux qui essayent de botter en touche en disant qu’il n’y a pas que la pauvreté matérielle pour ne pas entendre la détresse des pauvres, il signale : « Je veux dire avec douleur que la pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle. L’immense majorité des pauvres a une ouverture particulière à la foi ; ils ont besoin de Dieu et nous ne pouvons pas négliger de leur offrir son amitié, sa bénédiction, sa Parole, la célébration des sacrements et la proposition d’un chemin de croissance et de maturation dans la foi." Les pauvres sont donc victimes de toutes les exclusions.

En ce temps de Noël où nous contemplons la nativité dans une étable, c’est-à-dire au plus bas de l’échelle sociale, cette « préférence divine » doit renforcer la détermination de nos engagements au sein de nos associations. Si nous avions quelques doutes, sachons que ce que nous essayons de faire est une réponse concrète au souci de Dieu.

Bonne année à tous !


Introduction au fondements de la pensée sociale de l’Eglise

- Cet exposé sur les fondements de la pensée sociale de l’Église sera divisé en trois parties sur trois numéros d’Infospi :

  1. (I) nature de la pensée sociale,
  2. (II) fondements de la pensée sociale,
  3. (III) quelques conseils pratiques.

III. Réflexions et conseils pratiques

Voici quelques réflexions et conseils pratiques dans l’utilisation de la pensée sociale de l’Eglise.


- Pour se recommander de la pensée sociale de l’Eglise il faut bien sûr la connaître. Nous pouvons sans cela risquer de l’instrumentaliser et de lui faire dire ce qu’elle ne dit pas. Notre opinion personnelle, si respectable et libre soit-elle, doit se laisser interroger par cet enseignement.


- Cet enseignement ne donne pas de solutions toutes faites aux cas très concrets auxquels nous pouvons être confrontés mais il donne des principes généraux, des lignes directrices qu’il faut avoir soin de préserver. Il faut donc éviter de sauter des principes généraux aux cas concrets de manière catégorique et absolue. La réalité est souvent complexe, un principe n’est pas une solution automatique.


- Cela requiert d’avoir un sens fort de l’homme dans tous ses besoins fondamentaux et une grande sensibilité à l’égard de ceux qui souffrent. Avec le réalisme que nécessite la confrontation aux situations que vivent des personnes portant un nom et un visage, il ne faut jamais perdre de vue la destinée spirituelle de chaque être humain.


- La pensée sociale de l’Eglise n’est pas une arme de jugement mais un outil de dialogue ; elle n’est pas une idéologie politique mais un chemin de justice. Il peut être en effet facile à partir d’elle de condamner des personnes, des groupes humains, des systèmes. Mais dans la mesure où nous sommes tous plus ou moins complice des « structures de péchés », il faut nous concentrer sur la façon d’exercer nos responsabilités personnelles pour être capable d’interpeller et de proposer positivement une autre façon de penser et d’agir.


- Pour pouvoir mettre en œuvre cette pensée dans les projets que nous portons, la contribution de tous est nécessaire, particulièrement ceux qui sont touchés par l’adversité. La tâche est collective, aucun avis ne doit être négligé surtout s’il est fondé par l’expérience. Chacun apporte la part de lumière qui est la sienne.


Une adresse mail à mémoriser

- Une adresse mail pour communiquer ensemble :
infospi@diocese-frejus-toulon.com

qui remplace l’ancienne. Merci de correspondre ainsi avec nous.


Événements

Calendrier des rendez-vous événementiels de l’Animation Spirituelle :

- Une proposition pour le temps de Carême :

  • Retraite dans la vie du 18 mars au 10 avril au centre spirituel mariste, 22 rue Victor Clappier à Toulon.

  • 4 soirées  : 18 mars, 25 mars, 1er et 10 avril de 20h30 à 22h. Pour prier, partager, célébrer.

  • Entre les soirées :
    - 3 accompagnements personnels,
    - du temps et des outils pour relire sa vie, méditer, contempler.

Pour toute information complémentaire, contacter :
- Anne Leblanc 04 94 24 10 48
- Père Olivier Laurent 04 94 93 29 56 ;
- Père Michel Denis michel.denis83@orange.fr .

S’inscrire si possible avant le 14 février 2014.


Retrouvez ici le détail de tous les anciens Infospi publiés

  1. Infospi - décembre 2013
  2. Infospi - novembre 2013
  3. Infospi - octobre 2013
  4. Infospi - juillet 2013
  5. Infospi - juin 2013
  6. Infospi - mai 2013
  7. Infospi - avril 2013
  8. Infospi - mars 2013
  9. Infospi - février 2013
  10. Infospi - Janvier 2013
  11. Infospi décembre 2012
  12. Infospi novembre 2012
  13. Infospi octobre 2012
  14. Infospi septembre 2012
  15. Infospi 2011 - 2012


Maison Providence, chapelle Saint Laurent

- Du mardi au vendredi : laudes à 8h, messe à 8h15.
- Le jeudi : temps de prière à 12h30.
- Le vendredi : messe de l’aumônerie de Jéricho à 10h.







Père Michel Denis 09 80 74 00 29
-  infospi@diocese-frejus-toulon.com

Picto adresse postaleUnion Diaconale du Var
Maison Providence – Bât C
357 avenue Colonel Picot 83100 Toulon

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Infospi-janvier-2014.html