Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Infospi - mars 2013

  Publié le mardi 5 mars 2013 , par Françoise Girard

Infospi se veut un outil pour le pôle d’animation spirituelle de l’UDV. Cet outil doit fonctionner en étant plus près des réalités vécues par tous les accueillis, salariés et bénévoles. L’info partagée permet de s’approprier et de rendre plus évident ce qui nous anime de l’intérieur, nous enrichissant ainsi les uns les autres.


Toulon, le 1er mars 2013.

Éditorial

La volonté de Dieu ?


Par Père Michel Denis, aumônier de l’UDV.
_

Beaucoup d’évènements se bousculent ces temps-ci et déstabilisent quelque peu nos vies. Il y a des maladies qui frappent des personnes chères à nos cœurs : famille, amis, responsables bénévoles de l’UDV, salariés et accueillis. Il y a la renonciation du pape Benoît XVI, qui bien qu’étant un geste courageux et humble, tout a fait admirable, nous laisse dans des questionnements qui ne sont pas sans importances pour la vie de l’Eglise. Il y a la crise morale et économique de nos sociétés. Il y a aussi nos douleurs intimes. Tout ceci fragilise les certitudes et l’environnement sur lesquels on a l’habitude de s’appuyer. On peut finir par se poser la question de la volonté de Dieu dans tout ça, et le sens que certains de ces évènements ont, mais il faut bien avouer qu’il est bien difficile de donner une réponse.

Quand nous lisons l’évangile, nous voyons que Jésus ne nous donne jamais d’explication sur le mal et la souffrance qui restent mystérieux. Il nous faut contempler sa vie. Sa réponse est existentielle, elle réside à la fois dans sa non-résignation à tout ce qui est contraire à la vie, à l’amour, à la justice, à la paix, et dans une confiance, un abandon total en Dieu son Père et notre père, et ce, jusque dans sa passion : « non pas ma volonté, mais la tienne » (Luc 22,42) et même au plus fort du supplice : « Père, entre tes mains je remets mon esprit » (Luc 23,46).

C’est dans cette double attitude que réside la vraie foi. Elle fait de nous des êtres incorporés au Christ, sûrs de lui appartenir quoi qu’il arrive, conscients qu’il est notre plus grand bien en toutes circonstances, dans la joie comme dans la peine. De ce fait, notre combat contre le mal est d’abord le sien et nous avons besoin de nous convertir à ses méthodes qui semblent nous démunir : « N’emportez rien sur la route… » (Luc 9,3). Responsabilité prise, nous devons avancer, offerts à la providence.

Que les cloches qui sonneront le jour de l’élection du prochain pontife fassent vibrer en nos cœurs la joie d’une résurrection éternelle.


L’interview : Philippe Afsi




- Cher Philippe, te voilà depuis peu sorti de la rue, on a vu ta photo sur le journal, mais on ne te connait pas beaucoup, raconte-nous ton histoire.


- Je ne suis pas beaucoup allé à l’école. Jeune, j’ai travaillé à charger et décharger des colis de dattes dans un magasin du quartier arabe de Constantine. C’est là que je suis né, mon père avait un café-épicerie. J’ai fait mon instruction militaire en France, à Granville pendant six mois avant de partir dans la petite Kabylie pendant la guerre d’Algérie. Ca a duré 24 mois, il fallait faire ce qu’il fallait ! Ensuite je suis retourné travailler à la maison de la datte. Puis j’ai fait le chauffeur pour Marcel et Serge Dassault, surtout pour Serge, ils avaient une maison en Algérie. Puis j’ai de nouveau travaillé à la maison de la datte. Je suis rentré en France avant l’indépendance avec le patron, je l’ai suivi à Corbeille Essonne. J’ai après retravaillé chez Dassault.

- Que s’est-il passé pour que tu te retrouves à la rue et à Toulon ?
- Quand on est jeune, on aime voyager… mais je ne me souviens plus, c’est ma tête… J’ai fait de la revente sur les trottoirs… Ca fait 30 ans que je suis à la rue !

- Tu as été marié ?
- Oui, mon père m’a marié pendant une permission, quand j’étais à l’armée. Il m’a arrangé un mariage. J’ai eu 4 enfants avec elle. Puis j’ai eu une autre femme avec qui j’ai eu deux enfants. J’ai perdu tout contact avec eux. Des cousins m’ont fait quitter la rue, mais ils m’ont volé tout mon compte et je me suis retrouvé sur le trottoir !


- Tu ne veux plus y retourner ?
- Je ne veux plus, non ! J’ai connu des gars comme moi, on était une équipe à la gare : Pascal, Michel… Beaucoup sont morts : j’ai toujours leur image devant les yeux…


- Parle-nous de Lourdes où tu es venu cet été avec le festival Saint Laurent.
- Je suis allé souvent à Lourdes. Quand on était à la gare, on montait à la dernière minute dans le train du pèlerinage sans se faire attraper par le contrôleur. Il y a du monde là-bas. Les gens viennent laver leur corps, leur âme, avec toute cette eau qui coule. Ce sont des croyants. Ils vont à Lourdes parce qu’ils ont quelque chose dans le cœur. Je te raconte une chose. J’ai rencontré l’Evêque (Mgr Rey), il m’a demandé : "tu es musulman ?" Je lui ai répondu : «  quand on sera devant Dieu, il ne dira pas toi tu es musulman, toi chrétien, toi tu es évêque et toi clochard ! ». Dieu nous a tous créé, l’important ce sera comment on a aimé les gens. Moi je dis : aimez-vous les uns les autres et Dieu vous aimera !


- Merci pour tes paroles, Philippe.

Propos recueillis par le père Michel Denis


Une nouvelle adresse mail

- Une nouvelle adresse mail pour communiquer avec nous :
infospi@diocese-frejus-toulon.com qui remplace l’ancienne. Merci de correspondre ainsi avec nous.


Événements

Calendrier des rendez-vous événementiels de l’Animation Spirituelle :

  • 9 mars à La Castille, de 8h45 à 12h : rencontre pour tous les partants de Diaconia 2013 à Lourdes. Repas partagé pour ceux qui le veulent en fin de rencontre. Il est encore temps de s’inscrire pour cet événement de l’Eglise de France !

  • samedi 23 mars, de 9h à 13h, opération jardinage à la Maison des Frères au Beausset, suivi d’un repas offert.

  • dimanche 24 mars, messe des Rameaux à 15h à la chapelle du Beausset-Vieux ; rendez-vous possible vers 11h à la Maison des Frères au Beausset pour monter à pieds avec son pique-nique.

  • Et si je faisais une retraite dans la Vie pendant ce Carême ? Continuer mes activités, ma vie familiale, professionnelle ... Réserver sur mon agenda trois soirées pour prier et partager et prendre du temps pendant trois semaines pour me recentrer vers l’essentiel, prier, relire ma vie.

La Communauté de Vie Chrétienne, le Centre Mariste et la Diaconie du Var proposent un temps de retraite du 5 mars au 26 mars 2013. Trois soirées ensemble :

    • mardi 5 mars de 20h30 à 22h
    • mardi 12 mars de 20h30 à 22h
    • mardi 19 mars de 20h30 à 22h

- Retraite dans la Vie - Carême 2013 Pour toute information complémentaire, contacter :
- Anne Leblanc 04 94 24 10 48
- Père Paul Loubaresse 04 94 93 29 56 ;
- Père Michel Denis michel.denis83@wanadoo.fr.


Infospi - février 2013
Infospi - Janvier 2013
Infospi décembre 2012
Infospi novembre 2012
Infospi octobre 2012
Infospi septembre 2012
Infospi 2011 - 2012


Maison Providence, chapelle Saint Laurent

- Du mardi au vendredi : laudes à 8h, messe à 8h15.
- Le jeudi : temps de prière à 12h30.
- Le vendredi : messe de l’aumônerie de Jéricho à 10h.







Père Michel Denis 09 80 74 00 29
-  infospi@diocese-frejus-toulon.com

Picto adresse postaleUnion Diaconale du Var
Maison Providence – Bât C
357 avenue Colonel Picot 83100 Toulon

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Infospi-mars-2013.html