Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Infospi - novembre 2014

  Publié le jeudi 23 octobre 2014 , par Françoise Girard

Infospi se veut un outil pour le pôle d’animation spirituelle de l’UDV. Cet outil doit fonctionner en étant plus près des réalités vécues par tous les accueillis, salariés et bénévoles. L’info partagée permet de s’approprier et de rendre plus évident ce qui nous anime de l’intérieur, nous enrichissant ainsi les uns les autres.


Toulon, le 1er novembre 2014.

Éditorial

L’approche globale de la personne


Par Michel Denis, aumônier de l’UDV, prêtre.

Dans nos associations, bénévoles et salariés travaillent ensemble et tout le monde s’accorde à dire que le mélange de ces deux statuts est source d’enrichissement. Chacun apporte au travail son approche et ses compétences particulières au service du public accueilli. Dans cet accueil, selon notre charte, nous visons à rejoindre les personnes dans leur globalité, avec une conscience vive de la valeur inaliénable de leur dignité.

De quoi est constituée la globalité de la personne ?
De trois éléments fondamentaux distincts mais indissociables. En premier lieu, il est un corps, et tout être humain à droit à la satisfaction de besoins matériels élémentaires. Ceux-ci nécessitent une aide pouvant requérir de la technicité. Deuxièmement, il est aussi un être de relation qui a besoin d’être reconnu et aimé. Les carences en ce domaine ont toujours des conséquences graves. Troisièmement, il a au fond de lui une quête de sens qui motive sa vie toute entière. C’est autrement dit sa dimension spirituelle, qui peut s’exprimer ou pas, mais qui sous-tend sa recherche de bonheur. Cette dimension n’est pas annexe, mais tout aussi vitale que les autres, c’est le désir de transcender son existence en donnant un sens à sa vie. Cette approche globale ne peut par définition se découper en rondelles laissées aux soins de spécialistes. Que l’on soit salarié ou bénévole, c’est l’homme ou la femme avec tous ses besoins qui nous intéresse ! Seules les approches sont différentes en fonction de notre positionnement. Pour un salarié, on ne monte pas le dossier d’une personne, on ne lui donne pas de conseil technique sans être entré avec elle dans une relation qui prend en compte tous ces aspects. De même, pour un bénévole, on n’administre pas une association ou on n’y rend pas un service sans cette même relation d’attention, qui est tout simplement fraternelle, avec les accueillis.

Voilà pourquoi je vous invite à participer sans apriori au Forum des 14, 15 et 16 novembre, il fait suite pour nous à Diaconia 2013 et répond au message du Pape, « la Joie de l’Evangile ». Regardez de près son programme, il y a bien une proposition qui pourra vous intéresser. Nous avons besoins de revisiter sans cesse nos pratiques pour mieux répondre à notre mission. Le rôle de l’Eglise est d’interpeller sur la question du sens pour permettre à chacun de faire un chemin en toute liberté.


L’interview : Brice Huré
















L’adresse mail pour communiquer

- Une nouvelle adresse mail pour communiquer avec nous :


infospi@diocese-frejus-toulon.com


Merci de correspondre ainsi avec nous.


Calendrier des rendez-vous événementiels de l’Animation Spirituelle

Forum Diaconie et nouvelle évangélisation
Réservez votre week-end des 14 au 16 novembre sur Toulon et La Castille

Dans l’élan de la mobilisation pour Diaconia 2013, un an après la publication de l’exhortation apostolique du pape François "la joie de l’Evangile" se prépare un grand rassemblement sur le thème "Diaconie et nouvelle évangélisation".
Enseignements, échanges, témoignages, et aussi débats qui peuvent interroger nos pratiques, et dont certains se dérouleront dans les locaux de certaines de nos associations.
Je vous renvoie à la page du site diocésain pour plus d’informations : Détails pratiques et inscriptions en ligne


- Nous recommandons à vos prières Catherine Gray, assistante sociale à Massillon puis à "En Chemin", décédée accidentellement. _ Les obsèques ont été célébrées vendredi 24 octobre à la paroisse Saint-Vincent de Paul de Toulon, dans une église pleine et en présence de nombreuses personnalités.
Nous pensons à toute sa famille, particulièrement à son mari et à ses enfants.


Retrouvez ici le détail de tous les anciens Infospi publiés

- Les anciens Infospi


Maison Providence, chapelle Saint Laurent

- Du mardi au vendredi : laudes à 8h, messe à 8h15.
- Le jeudi : temps de prière à 12h30.
- Le vendredi : messe de l’aumônerie de Jéricho à 10h.







Père Michel Denis 09 80 74 00 29
-  infospi@diocese-frejus-toulon.com

Picto adresse postaleUnion Diaconale du Var
Maison Providence – Bât C
357 avenue Colonel Picot 83100 Toulon

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Infospi-novembre-2014.html