Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Messe d’installation du père Alexander Giron

  Publié le jeudi 1er septembre 2016 , par Evelyne Barbieri

le 4 septembre 2016 comme curé de la paroisse St Vincent de Paul. Homélie et méditation du père Alexander.


- visitez le nouvel agenda http://agenda.frejustoulon.fr/stvin...




Dimanche 4 septembre, à 16h, à l’église St Vincent de Paul,

La messe d’installation

du père Alexander Giron, mcm, comme curé de la paroisse

était présidée par le père Charles Mallard, vicaire épiscopal, avec le père François Bouttin, doyen

et animée par la Chorale Notre-Dame du Mont Carmel




- Homélie du père Alexander

Je voudrais vous remercier de votre présence dans cette célébration, en ce dimanche où le Seigneur nous invite à devenir ses disciples. "Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses frères, ses sœurs et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple." dit Jésus aux foules qui le suivaient ;
mais cette invitation s’adresse à nous, la foule de l’Eglise, et plus particulièrement nous, communauté paroissiale de Saint Vincent de Paul.

Être disciple ce n’est pas seulement s’inscrire à son école et suivre son enseignement, le disciple du Christ est celui qui est capable de s’approcher de Jésus comme l’unique Bien, sans préférer aucun autre, même sa propre vie. Aujourd’hui, nous pouvons trouver l’exemple de sainte Mère Theresa qui, comme disciple du Christ, a mis sa lumière sur la misère de Calcutta, touchant ainsi le cœur du monde entier.

Car le disciple est aussi celui qui est capable d’aimer et d’écouter, car l’amour de Dieu passe à travers notre prochain : "celui qui dit J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur" dit saint Jean.

Mais celui qui veut marcher derrière moi, dit le Seigneur, qu’il charge sa croix et qu’il me suive.
Le Seigneur attend de nous un engagement absolu, supérieur à toutes affections familiales, car il porte sa croix et doit aussi s’attendre à subir le calvaire, dans son combat pour le royaume.

Ainsi le Seigneur nous laisse le choix avant de bâtir quoi que ce soit, (car tout projet de construction même pour "facile" qu’il soit, mérite d’être calculé pour arriver à son bon achèvement.

Voici comment la sagesse intervient dans la vie de l’homme, grâce à l’Esprit Saint qui agit sur l’entière disponibilité de tout homme, car la vie chrétienne doit prendre ses racines en nous et tout disciple doit devenir l’ami de Jésus en essayant d’écouter sa parole et la mettre en pratique.

Pour aller à Jésus, il nous faut "haïr" ce qui n’est pas lui. Le commandement de l’amour du prochain est toujours là. Mais le Christ nous demande aujourd’hui de réorganiser notre vie car Dieu doit passer avant tout. On lui doit tout. Il est notre priorité absolue.

Donner la première place à Dieu, voilà l’appel qui nous est adressé en cette période de rentrée.
L’important, c’est de vraiment marcher à la suite du Christ et de nous laisser transformer par lui.
C’est avec lui que nous entrerons dans la vraie vie

Que la Vierge continue de nous accompagner dans le chemin de la foi et nous donne la joie de témoigner de notre foi.

Amen




- Méditation du père Alexander

Je voudrais tout d’abord vous remercier chaleureusement, paroissiens, amis, prêtres, le père Charles Mallard, vicaire épiscopal, le père François Bouttin, notre doyen, et en particulier Madame LEVY, adjointe au maire, qui nous fait l’amitié de sa présence.

Chers paroissiens et paroissiennes, nous débutons cette année avec une "nouvelle équipe missionnaire". Je suis heureux et honoré d’être votre curé et je souhaite continuer et renouveler la mission pastorale que nous avons développée tout au long de ces années et je compte sur la disponibilité de chacun d’entre vous pour une meilleure participation aux projets que le Seigneur veut nous donner.

Pour que nous soyons au top, cinq vitamines seront essentielles : A, B, C, D, E.

Adoration  : rester en sa présence c’est se laisser aimer par Lui ; donc prier, célébrer, louer, rendre grâce personnellement, en petit groupe et en Communauté.

Bonnes relations : pour favoriser l’amour du prochain dans l’accueil et le soutien, une Bonne relation favorise l’insertion dans la communauté chrétienne.

Configuration au Christ : pour suivre la conversion personnelle et se mettre en service pour vivre concrètement la foi du Christ. Pour nous identifier avec lui.

Dévouement  : ne pas avoir peur de s’engager, car une communauté qui s’organise peut accomplir efficacement sa mission. Ccette vitamine vous aidera à discerner et cultiver vos talents et vos charismes qui enrichissent la vie de la communauté.

Evangélisation  : vitamine qui vous aide à témoigner de votre foi, pour conduire à la foi et découvrir l’amour du Seigneur dans la vie quotidienne.

Cinq vitamines que je vous propose de prendre ensemble pour la croissance d’une communauté heureuse, forte et disponible vers la sainteté, et dont j’ai la charge.

Merci.




- quelques photos souvenirs de la cérémonie








Paroisse Saint-Vincent de Paul

Picto adresse postale 11 boulevard Commandant Nicolas - quartier Montéty - 83000 Toulon
04 94 89 55 45
06 47 00 78 32

voir le nouvel agenda : http://agenda.frejustoulon.fr/stvin...


paroissemontety@orange.fr


Autre lieu de culte, le dimanche à 9h30
Chapelle de la Transfiguration, 182 rue Francis Garnier (Val Fleuri), Toulon


- Vous souhaitez faire un don à la paroisse _

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr