Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var


Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Hyères > Des églises et des hommes > Un patrimoine vivant > Itinéraire historique et patrimonial autour des églises et chapelles de (...)

Itinéraire historique et patrimonial autour des églises et chapelles de Hyères

Conférence - Université du temps disponible

  Publié le lundi 21 avril 2014

Le père Benoît a donné le 7 janvier à 14h30 une conférence sur le patrimoine religieux de Hyères qui a fait salle comble à la médiathèque de Hyères.


Une conférence de l’Université du temps disponible de Hyères

Cette conférence, intitulée "Itinéraire historique et patrimonial autour des églises et chapelles de Hyères", a été donnée par le père Benoît dans le cadre de l’Université du temps disponible.

- A ceux qui n’y étaient pas, quelques citations...

"L’étendue de la commune d’Hyères, et je ne compte pas ses anciennes dépendances (La Crau, Carqueiranne, La Londe), explique certainement le nombre de chapelles et d’églises présentes sur son territoire. Mais son histoire également.

Lorsque je présente la paroisse aux visiteurs, je dis toujours que Hyères est une paroisse très étendue, qu’il y a dix églises et chapelles en activité, sans compter Giens, la Capte, Porquerolles, ni les chapelles militaires ni les hôpitaux.

C’est compter sans les églises fermées comme St Paul, les chapelles privées au Plantier, l’Almanarre ou la vallée de Sauvebonne. Sans compter les églises ruinées, les chapelles funéraires du cimetière, les églises détruites ou désaffectées, ni les églises protestantes.

Cela fait néanmoins encore vingt-six lieux de culte catholiques en activité, trois protestants et un orthodoxe.

..."

Une conférence qui a rencontré un franc succès

La conférence de Père Benoît a ainsi emmené ses auditeurs à travers les lieux et les siècles (du XIIème au XXIème siècle), des ruines de l’église Saint-Pierre à l’ermitage Ste-Marie du désert, en passant par le sanctuaire de Notre-Dame de Consolation.

Elle leur a rappelé les richesses spirituelles de Hyères et leur a offert, grâce aux œuvres laissées par les différents artistes (vitraux, sculptures, peintures, ... ) une magnifique catéchèse.

La salle était comble, plus de cent personnes, assises pour certaines sur les escaliers, mais presque autant qui se sont vu refuser l’accès faute de place.

- Devant une telle affluence, le directeur de la Médiathèque a proposé au père de redonner cette conférence le samedi 26 avril à 16 h.

Diaporama de la conférence







- Pour en savoir plus sur le patrimoine spirituel vivant des églises et chapelles de Hyères

- Pour ne pas manquer un évènement organisé par la paroisse de Hyères, consultez l’agenda actualisé de la paroisse

- La programmation de l’Université du temps disponible de Hyères

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr