Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

JMJ : Indulgences concédées

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le mardi 9 juillet 2013 , par Patrice Quesnel

Le Saint-Père concède des indulgences particulières à l’occasion des JMJ au Brésil du 22 au 29 juillet.


Radio-Vatican, 2013-07-09 12:29:17

Dans le cadre de l’Année de la foi, le pape accorde le don des Indulgences à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse, qui auront lieu à Rio du 22 au 29 juillet prochain : c’est ce qu’annonce un décret du Saint-Siège publié le mardi 8 juillet 2013.

Le Pape François désire ainsi que les jeunes, en communion avec les fins spirituelles de l’Année de la foi lancée par le pape émérite Benoît XVI, puissent obtenir les fruits espérés de la sanctification des 28e JMJ, dont le thème est « Allez ! De toutes les nations faites des disciples ». Le pape a décidé d’accorder ces indulgences à la suite d’une audience, le 3 juin dernier, avec le cardinal Monteiro de Castro, Grand Pénitencier.

Les jeunes, et tous les fidèles qui s’y seront préparés, pourront donc recevoir le don des Indulgences, sous deux formes : l’indulgence plénière et l’indulgence partielle.

La première s’obtient une fois par jour aux conditions habituelles, à savoir la confession sacramentelle, la communion eucharistique et la prière selon l’intention du souverain pontife. Elle est aussi applicable, par mode de suffrage, aux âmes des fidèles défunts, ainsi qu’aux fidèles réellement repentis et contrits, et qui participent aux rites sacrés et pieux qui se dérouleront à Rio de Janeiro.

La seconde, l’indulgence partielle, est accordée aux fidèles, où qu’ils soient durant la rencontre des JMJ, chaque fois que, au moins avec l’âme contrite, ils prieront Dieu, concluant ainsi la prière officielle des Journées Mondiales de Jeunesse, et quand ils invoqueront la Vierge Marie, reine du Brésil, et les autres saint patrons les stimuler et les renforcer dans leur foi et enfin de les conduire vers une vie sainte.

INDULGENCES POUR LA J.M.J. - communiqué du Vatican

Cité du Vatican, 9 juillet 2013 (VIS).

Le Saint-Père concède des indulgences particulières à l’occasion de la XXVIII Journée mondiale de la jeunesse (Rio de Janeiro, Brésil, 22 - 29 juillet). Le décret de la Pénitencerie apostolique en précise les conditions : Les jeunes et les autres fidèles préparés obtiendront l’indulgence quotidienne aux conditions habituelles (confession, communion, prières aux intentions du Pape), applicables aux âmes défuntes, lors des cérémonies et exercices qui se dérouleront à Rio.

Les fidèles justement empêchés, pourront aux mêmes conditions l’obtenir en filiale soumission au Souverain Pontife et en union spirituelle aux cérémonies retransmises par les media.

L’indulgence partielle est concédée à tout fidèle où qu’il soit s’unissant avec contrition et en prière à la JMJ (récitation finale de la prière spéciale et invocation à Marie, Reine du Brésil, ou à d’autres patrons intercesseurs), dans le but d’encourager la jeunesse à s’affermir dans la foi et la sainteté de vie.

Afin que les fidèles bénéficient plus facilement de ces indulgences, les prêtres proposeront à leurs pénitents de prier pour que la JMJ porte des fruits.







Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr