Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



La Chapelle Saint-Etienne, Besse-sur-Issole

Le retour des traditions…

  Publié le jeudi 6 août 2009 , par Hugo Rivero

...Et fidèle parmi les fidèles, en Christ tu pardonnes à tes ennemis. C’est toi que le Christ s’est choisi. Toi le premier ami à partir après lui, que ta sainte prière nos fortifie...


Réouverture de la Chapelle Saint-Etienne

Ce dimanche 2 août 2009, la paroisse de Besse-sur-Issole a eu la grande joie d’assister à la consécration de la Chapelle Saint-Etienne. Édifié en 1030 sur un temple Gallo-romain, ayant fait partie de du Monastère Saint-Victor de Marseille en 1070, cette petite chapelle romane veille fidèlement sur les hauteurs de Besse.

Le père Jacques Bagnoud, curé de la paroisse, accompagné du diacre permanent Alain de la Selle, a tout d’abord bénit la chapelle. Puis une procession, rassemblant tous les fidèles, accompagnait la bannière du Saint Martyr pour la célébration de l’Eucharistie, ponctuée par une homélie nous rappelant à tous le sens des traditions, le sens de notre présence dans ce lieu : Notre foi est vivante aujourd’hui car elle est fondée sur des faits historiques qui nous ont guidé dans l’évidence de la présence du Christ parmi nous.

JPEG - 61.7 ko
100_4751

Et c’est à l’image de Saint-Etienne que l’évidence jaillit : par sa miséricorde et par le don de sa vie, il a été instrument de nombreuses conversions, nettement celle de Saint-Paul de Tarse.

(…) « Et fidèle parmi les fidèles, en Christ tu pardonnes à tes ennemis. C’est toi que le Christ s’est choisi. Toi le premier ami à partir après lui, que ta sainte prière nos fortifie. »(…)

Extrait de l’Hymne à Saint-Etienne, chant entonné lors de la procession ce dimanche 2août 2009.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr