Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



La Conférence Saint-Vincent de Paul de Saint-Pie X

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le samedi 4 avril 2015 , par Patrice Quesnel

La charité envers les plus démunis était une vertu formidablement vécue par le saint pape Pie X.

Deux ans après le deux-centième anniversaire de la naissance du bienheureux Frédéric Ozanam, coup d’œil sur la Conférence Saint-Vincent de Paul de notre paroisse.



Bienheureux Frédéric OzanamEn 1833 Frédéric Ozanam [1] fonde à l’âge de 20ans la Société de Saint-Vincent de Paul.

Depuis 1922, c’est une association reconnue d’utilité publique, admise comme ONG (Organisation Non Gouvernementale). Elle vit essentiellement de dons. Portée par un solide réseau de bénévoles, sa mission est de venir en aide aux personnes seules et démunies. Elle est active sur le plan national et mondial. 800 000 bénévoles agissent dans près de 150 pays dont 17 000 en France, répartis dans plus de 1 000 Conférences.

La Conférence de Saint-Pie X, fait partie des onze Conférences toulonnaises et des vingt-trois Conférences varoises.
Son but est axé sur la VAD (visite à domicile), la recherche des personnes seules, isolées.

Grâce aux travailleurs sociaux, nous arrivons à cibler les personnes les plus démunies du quartier, qui nous sont adressées avec une fiche dite de liaison. Nous prenons contact avec elles pour une première visite à domicile.
Nous arrivons en général à briser la barrière de la solitude, ainsi que celle du désespoir des fins de mois particulièrement difficiles. Souvent, nous trouvons un frigo presque vide, nous proposons alors une aide alimentaire pour une durée de trois, voire quatre mois, le temps « de se retourner », de trouver un travail.
En quelques semaines, une relation avec la personne est créée. Elle nous accueille avec le sourire : c’est ce que nous appelons la charité de proximité.

S’il y a des enfants dans la famille, nous pouvons proposer une aide aux devoirs, découvrir l’informatique, sans parler des goûters organisés par les bénévoles, etc.

Les distributions alimentaires ciblées se font deux fois par mois, au prorata du nombre de personnes dans la famille. L’approvisionnement se fait à la banque alimentaire grâce à la générosité des Paroissiens lors des quêtes mensuelles.

La Conférence se réunit deux fois par mois afin de faire le point sur une aide à un paiement de facture , de cantine, méditer et échanger avec son conseiller Spirituel (le prêtre) selon un thème donné.

(article de Madame Noëlle Robert, responsable de la Conférence Saint-Vincent de Paul de Saint-Pie X.)


- Liens :

vers le site Internet national : http://www.ssvp.fr/

sur Facebook : https://www.facebook.com/societe.sa...

sur Twitter : https://twitter.com/ssvpfrance


JPEG - 66.3 ko


[1] Frédéric Ozanam est né le 23 avril 1913 à Milan et mort à Marseille le 8 septembre 1853 ; il a été béatifié par Jean-Paul II le 22 août 1997.






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr