Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

La Confession

  Publié le mercredi 1er juillet 2015 , par André Robert

La confession est la déclaration de ses péchés que l’on fait à un prêtre catholique....


PAROISSE SAINT CYPRIEN
344 boulevard Maréchal Joffre
83100 - TOULON -


Pourquoi faut-il aller se confesser ?...

Il y a une grande contradiction dans notre vie : alors que nous sommes capables de reconnaître ce qui est bon et juste, le plus souvent nous sommes dans l’incapacité de l’accomplir jusqu’au bout. Saint Paul disait : "Je ne comprends pas ce que j’accomplis, car ce que je voudrais faire, ce n’est pas ce que je réalise ; mais ce que je déteste, c’est cela que je fais… Ce qui est à ma portée, c’est d’avoir envie de faire le bien, mais non pas de l’accomplir. Je ne réalise pas le bien que je voudrais, mais je fais le mal que je ne voudrais pas".

Dans notre cœur s’agitent de grands désirs et exigences : désir de beauté, d’amour, de bonheur… exigences de vérité, de justice, de liberté… Tout cela nous montre que nous sommes faits pour quelque chose d’infini et d’éternel. Pourtant, nous accomplissons souvent le contraire de ce que nous voudrions et, même avec les meilleures intentions du monde, nous ne pouvons pas tenir longtemps dans une attitude de justice et de vérité.

Par le sacrement du Baptême, Dieu nous purifie.

Dieu Lui-même est venu à notre secours, pour nous donner ce que nous sommes incapable d’atteindre : une nouvelle vie, un nouveau regard sur les choses, les personnes et les situations, un regard capable aussi de reconnaître la présence de Dieu dans notre vie et son amour envers chacun de nous. Par le Baptême, Dieu nous purifie de tous nos péchés, Il fait de nous des "enfants de Dieu", Il nous rétablit dans la condition originelle de pureté que nous avions au début de la Création du monde.

Le sacrement de la Confession continue l’œuvre du Baptême

Hélas, nous sommes incapables de demeurer longtemps dans cet état de grâce : l’égoïsme, la distraction, la paresse nous replongent bientôt dans les mêmes limites… C’est pour cela que Jésus nous a donné le sacrement de la Confession, afin de recréer en nous ce que notre propre mal risque tout le temps de détruire : le lien avec Dieu, avec toutes ses promesses de paix et de bonheur.
Le Pardon de Dieu nous donne aussi une nouvelle force, pour faire face avec joie et détermination aux engagements de notre vie chrétienne et à notre vocation dans le monde.

Faut-il aller se confesser souvent ?

L’Église nous demande d’aller nous confesser au moins une fois par an, pendant le Carême, afin de célébrer dignement la grande fête de la Pâque. C’est comme si quelqu’un nous disait : "Attention ! Si tu ne manges pas au moins une fois par semaine, tu vas mourir". Ce n’est pas pour autant que nous nous limitons à déjeuner une fois par semaine…
================================================







Picto adresse postale Paroisse Saint Cyprien- 344 Bd Maréchal Joffre - 83100 - TOULON -

04 94 36 26 64

paroissesaintcyprien.toulon@gmail.com

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr