Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement
des paroles qui lui furent dites
de la part du Seigneur"

Saint Luc (chapitre 1, verset 45)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

La Crau - Visitation de Notre-Dame

  Publié le mardi 4 septembre 2007 , par Françoise Girard

Le 16 juin 1848, l’église du village dédiée à la Visitation de Notre Dame, venait d’être achevée après trois années de travaux. Cette église avait été précédée en 1811 par une chapelle construite sur la place actuelle, plus prés de la route.


infos pratiques

- curé de la paroisse : Père Edmond-Marie Samson
- Site internet de la paroisse de La Crau


Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr


Un peu d’histoire

Au XIIème siècle, il y avait à La Crau, une chapelle qui donna son nom au quartier Notre-Dame ; elle disparut au cours de la Révolution.

L’édifice actuel comprend trois nefs : une grande et deux petites. La grande nef couverte d’une voûte dont les arcs en plein cintre reposent sur une corniche qui fait le tour du vaisseau. Les deux nefs latérales sont plafonnées.

Des arcades faisant communiquer les nefs entre elles, sont constituées d’arceaux en plein cintre portés par de légères colonnes, l’édifice comprend cinq travées.

Dix fenêtres éclairent à mi-hauteur la nef centrale, qui se termine par une abside semi sphérique. Des boiseries entourent le chœur au centre duquel est placé le maître-autel en marbre.

L’abside est accotée à sa gauche par un clocher carré qui porte une horloge. La façade se présente à l’extrémité d’une grande place. Elle est constituée à son sommet par un fronton au-dessous duquel perce une fenêtre en triplet.

Dans toute sa largeur la façade est surmontée d’une corniche que soutiennent quatre pilastres ; entre les deux du milieux s’ouvre la porte coiffée d’un fronton encadrée par deux minces pilastres.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr