Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Diaconie Servir > La Diaconie de la Beauté

La Diaconie de la Beauté

Un service d’Eglise pour les artistes

  Publié le vendredi 7 décembre 2012 , par Marie Mangiapan-Couillard

Donnant suite à l’intuition commune du cardinal Canizares et de monseigneur Dominique Rey la Diaconie de la Beauté s’est constituée en service d’Église, proposant à tous les artistes chrétiens désireux d’inscrire leur foi et leur pratique artistique dans une même démarche, un cadre accueillant et bienveillant au sein même de l’Église.


PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE LA DIACONIE DE LA BEAUTÉ DANS LE DIOCÈSE

- Soirées de formation/réflexion

  • 7 février à la Castille. Daniel Facérias, artiste engagé, présentera son parcours original. Il vient de publier "l’insurrection de la beauté" aux éditions le passeur. Il est, avec son épouse, à l’origine de la Diaconie de la beauté.
  • 21 mars 2014
  • 15 mai 2014

- Week-end à Cotignac avec Monseigneur Rey les 1er et 2 mars.
Coût du week-end : 52 € (que cela ne soit pas une gêne pour vous de nous accompagner). Merci de vous inscrire au plus vite !

- Tout le mois de mars la ville de Toulon expose des artistes de la diaconie de la beauté : Sandra Mousset, Marie-Noëlle de l’Etoille, Robert Faure, Bénédicte Grijol, Vivy Currier et Roseline Menec-Baumier.
Le vernissage est prévu le 5 mars à 18h30 à la porte d’Italie.
- Concours 14 Stations pour les artistes

- Messe des artistes avec Recado à la cathédrale de Toulon : jeudi 22 mai à 19h30.

- La prochaine exposition à Saint-François de Paule se déroulera début décembre 2014 sur le thème "la mère et l’enfant". A vos pinceaux !


PRIÈRE POUR LES ARTISTES

Seigneur, « le monde a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans la désespérance. » (Paul VI)

Fais de chaque artiste un prophète des cieux nouveaux et de la terre nouvelle, que ton Fils Jésus a inaugurés en mourant sur la Croix. Qu’il soit un authentique artisan de la transfiguration de notre monde, enlaidi par le péché et l’injustice.

Seigneur, que « la beauté d’être chrétien » (Benoît XVI), inspire de nouveaux créateurs à rendre grâce par leur travail, à la Diaconie de la beauté. Qu’ils puissent découvrir en Toi la source de la beauté et prolonger par leur art, l’acte de la création.

Par l’intercession de la Vierge Marie, resplendissante de lumière, et de tous les saints artistes qui ont été saisis par la contemplation de ta gloire, nous te prions Seigneur, fais qu’advienne en notre monde la civilisation de l’amour, la culture de la Vie et de la beauté. Nous te le demandons par Jésus le Christ Notre Seigneur.

Monseigneur Dominique Rey,



LE RÔLE DE L’ARTISTE FACE AU SACRE

De tous temps des exemples nous montrent l’art au service de la spiritualité. En touchant directement les cœurs et notre sensibilité, il permet une approche plus immédiate des réalités invisibles. L’art a donc le rôle fondamental d’entraîner la personne qui l’accueille dans une démarche contemplative.

Une œuvre peut alors devenir support de méditation et nous aider à nous élever vers une compréhension plus subtile des réalités spirituelles.

Nous pensons qu’aujourd’hui, de nombreux artistes reçoivent un appel particulier à servir le Seigneur par la pratique de leur art, qu’il soit profane ou sacré. L’art, pratiqué sous la bienveillance de l’Esprit Saint devient alors un support permettant de prendre conscience des réalités spirituelles pouvant aller jusqu’à la contemplation du visage de Dieu.


LES MOYENS DE LA DIACONIE

Donnant suite à l’intuition commune du cardinal Canizares, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, et de monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, la Diaconie de la Beauté s’est constituée en service d’Église, proposant à tous les artistes chrétiens désireux d’inscrire leur foi et leur pratique artistique dans une même démarche, un cadre accueillant et bienveillant au sein même de l’Église.

La Prière est la base de toute démarche artistique sacrée. Individuelle ou commune, la pratique régulière de la prière permet la réconciliation de l’artiste avec Dieu et avec le monde. A l’image de la Vierge Marie, Servante du Seigneur, l’homme qui se remet entre les mains de l’Esprit Saint devient un serviteur de Dieu. Il permet alors que l’image de Dieu soit révélée au travers de la pratique artistique.

La formation est le second axe de développement proposé. La pratique de tout art passe par un patient travail d’apprentissage, mais au delà de la simple maîtrise technique, l’artiste doit être inspiré et acquérir une aptitude à sublimer la technique apprise. L’accueil de l’Esprit Saint lui permet de transformer progressivement ses œuvres qui deviennent révélatrice du visage de Dieu. De manière complémentaire, pour que cet art puisse être accueilli par des yeux qui voient et des oreilles qui entendent, cette formation ne peut se limiter qu’aux seuls artistes.

La communauté d’artistes. Les artistes de tous les horizons pour qui l’art serait plus qu’un simple métier, mais une vocation où ils se sentent appelés à donner le meilleur d’eux-mêmes en faisant fructifier les dons qu’ils ont reçu pourront se retrouver et s’entraider dans une communauté laïque. Expériences mises en commun, organisation d’événements permettront à tous de s’épanouir dans leur art, de faire de leur pratique une véritable Diaconie, à la fois chemin d’élévation spirituelle et moyen de servir tous les hommes.







Bénédicte Le Moigne
- 06 09 04 39 12
- toulon@diaconiedelabeaute.org

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/La-Diaconie-de-la-Beaute.html