Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

La Farlède – église de l’Immaculée-Conception

  Publié le mercredi 16 janvier 2013 , par Françoise Girard

L’église de La Farlède fut une des premières églises dédiée à l’Immaculée-Conception puisque ce vocable lui fut donné lors de sa bénédiction solennelle, le 8 décembre 1753 par l’évêque de Toulon, Mgr Joly de Choin.


Retrouvez tous les évènements sur egliseinfo.catholique.fr


Un peu d’histoire

Il y avait dans ce quartier des Solliès, une vieille chapelle dédiée à saint Jean, qui servait d’église paroissiale, mais elle était trop exigüe ; il y avait aussi une autre chapelle, la Trinité, mais elle était trop éloignée de l’agglomération. C’est pourquoi en 1746, le Conseil communal de Solliès-ville, dont la Farlède faisait partie, décidait de bâtir une église assez vaste pour l’importance du lieu. Les travaux commencés aussitôt, durèrent quelques années, puisque la nouvelle église ne fut bénite qu’en 1755. Cet édifice se présentait alors comme nous le voyons aujourd’hui, c’est-à-dire, comprenant une grande nef et deux bas-côtés. Ces trois nefs sont voûtées d’arêtes, mais ont cela de particulier qu’elles n’ont pas d’arcs doubleaux. Tout le long du vaisseau court une corniche. Des arcades à plein cintre font de part et d’autre communiquer la grande nef avec ses collatéraux.

Le chevet est plat ; le chœur qu’il abrite est garni de belles boiseries ; un rétable à colonnes torses est suspendu au mur du fond avec son tableau, qui est une représentation de la sainte Vierge.

La façade toute en pierres de taille se dresse au bord de la route ; elle s’ouvre d’un portail monumental qui couvre un entablement surmonté d’un fronton en accolades avec une niche au centre.

Au chevet se dresse le clocher carré portant une cage d’horloge en fer forgé.








Picto adresse postaleParoisse de l’Immaculée-Conception - 71 avenue de la Libération - 83210 La Farlède
-  04 94 48 49 82

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr