Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Délégué épiscopal à l’information et à la communication

Chargé de communication à Amitiés Cœur de ville


devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls

La Fraternité Saint Laurent

Voyage de l’Espérance

  Publié le mercredi 24 octobre 2007 , par Amitiés Coeur de ville, Yann de Rauglaudre

La Fraternité Saint Laurent regroupe les laïcs, les religieux (ses), les diacres et les prêtres qui souhaitent prendre une part active dans l’enracinement spirituel du projet de la diaconie, en lien avec toutes les composantes ecclésiales du diocèse.


La Fraternité Saint Laurent est née au sein de la Diaconie du Var : elle fait référence à l’action du diacre Laurent, martyr brûlé sur le grill en l’an 250 à Rome, pour avoir proclamé à l’empereur que "les pauvres étaient les seuls trésors de l’Église".

JPEG - 1001 octets
JPEG - 105.6 ko
Célébration à la chapelle de la maison des frères au Beausset
JPEG - 1001 octets

En effet, Laurent avait organisé la diaconie de l’Église de Rome et son action avait fini par attirer l’attention et la jalousie des autorités impériales. Laurent fut convoqué par l’empereur qui lui somma de lui remettre les trésors de l’Église. En réponse, le diacre demanda un délai de trois jours, pour pouvoir les rassembler. Il appela tous ses amis mendiants et estropiés, exclus et miséreux, pauvres et indigents et les conduisit chez l’empereur. Avec un sourire, il lui déclara : "Voici les trésors de l’Église et ils ne cessent d’augmenter". A sa manière, saint Laurent a démontré que l’option préférentielle, pour et avec les pauvres, était un chemin incontournable pour l’Église, l’engageant à se compromettre joyeusement aux côtés de ceux qui sont disqualifiés, exclus, rejetés et blessés.

JPEG - 36.2 ko
Mgr Madec et le diacre Gilles Rebêche avec le pape Benoît XVI

Le 17 octobre 1990, Mgr Joseph Madec, évêque de Fréjus Toulon, érige la "Fraternité saint Laurent" en association privée de fidèles, afin de : "soutenir et enraciner spirituellement tous ceux qui, dans le diocèse, ont à cœur que les pauvres soient partie prenante de l’Église" (article 1 des statuts).

Le 21 novembre 1999, en clôture de l’année consacrée au Père et à la vertu théologale de Charité, Mgr Joseph Madec, évêque de Fréjus Toulon, transforme la Fraternité saint Laurent en une "association publique de fidèles". Cette décision s’inscrit dans la perspective du Grand Jubilé de l’An 2000 qui vise à renforcer le témoignage des chrétiens en passant d’une pastorale d’accueil à une pastorale de proposition. Le fait de donner à la Fraternité Saint Laurent un statut canonique "d’association publique de fidèles" marque la volonté de l’évêque d’en faire un outil privilégié de sa pastorale diocésaine. En octobre 2005, Mgr Dominique Rey propose à la Fraternité Saint Laurent de retrouver un nouveau souffle dans la mission diocésaine et fait adopter de nouveaux statuts.

Les membres de la Fraternité saint Laurent peuvent appartenir à diverses communautés qui les aident à vivre leur foi selon une spiritualité qui leur est propre. C’est l’esprit même de la Fraternité que de souhaiter réunir fraternellement, dans la diversité des états de vie, des engagements, des spiritualités et des communautés, tous ceux qui souhaitent participer au projet de la diaconie diocésaine.

Comment devenir membre ?

De manière officielle, chaque membre déclare son désir de participer à la Fraternité Saint Laurent lors d’une célébration annuelle, présidée par l’évêque de Fréjus-Toulon, qui a lieu autour de la date anniversaire de la fondation de la diaconie du Var, le 31 Mai.

JPEG - 31.4 ko

Au cours de cette liturgie, ils répondent par l’affirmative, aux trois questions suivantes qui fondent leurs engagements :
- Acceptez-vous de participer à la vie de la diaconie diocésaine de Fréjus-Toulon en vous efforçant d’y développer un climat de communion fraternelle et d’entraide spirituelle ?
- Acceptez-vous de considérer le Christ serviteur comme votre guide et votre compagnon de route, de le suivre humblement sur les chemins du service, du témoignage et de la prière ?
- Acceptez-vous d’aider loyalement, avec les autres membres de la Fraternité Saint Laurent, votre Église locale à toujours mieux assumer sa vocation évangélique au service des pauvres et des exclus, pour plus de justice et de paix ?

Comment rejoindre la Fraternité ?

La façon la plus simple est de retrouver les membres de la Fraternité lors de leurs assemblées de prière régulière :
- A Montéty, paroisse Saint-Vincent de Paul (derrière la gare), l’école de la Parole tous les deuxième mardi du mois à 20h30, précédé d’un repas sorti du sac,
- Tous les lundis midi, à l’église Saint-Louis,
- A l’Arche des Moulins (quartier du Jonquet) à 18h30 pour célébrer l’Eucharistie,
- A Jéricho dans l’Oratoire Notre Dame de la Route lors des assemblées de prière,
- Le mardi à 20h30 avec l’aumônerie des gitans et des gens du voyage,
- A Massabielle, tous les mardis midi pour un temps de partage autour du repas et jeudis midi pour un temps de partage autour de la Parole,
- Le dernier vendredi de chaque mois à 14h30 à la paroisse de Six-Fours,
- Au Beausset à la Maison des Frères (renseignez-vous pour les dates).

JPEG - 1001 octets
JPEG - 117.1 ko
La chorale Choeurespérance
JPEG - 1001 octets

Mais pour beaucoup, ce lien s’établit essentiellement par le fait de dire quotidiennement la prière de la diaconie, en sachant que d’autres la prononcent avec la même conviction et le même désir de communion.







Picto adresse postaleFraternité Saint Laurent
55 place de la Cathédrale 83000 TOULON
-  04 94 89 09 47
-  06 40 23 33 23
-  fraternitesaintlaurent@gmail.com

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/La-Fraternite-Saint-Laurent.html