Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

La Garde-Freinet - Saint-Clément

  Publié le jeudi 5 février 2009 , par Françoise Girard

L’église paroissiale de La Garde-Freinet est dédiée à Saint Clément. La paroisse possède des reliques du saint, pape et martyr du 1er siècle après Jésus-Christ.


Infos pratiques

- L’église Saint-Clément appartient à la paroisse de Plan de la Tour


_

Retrouvez tous les évènements sur egliseinfo.catholique.fr


un peu d’histoire

Il s’agit des ossements d’un bras acquis en 1670, enchâssés dans un buste du saint. Cette église avait été édifiée à la fin du XVIème siècle, au temps où les habitants étaient venus se fixer sur l’emplacement actuel.

Cette église ne tarda pas à ne plus pouvoir contenir la population, si bien qu’au XVIIIème siècle, il était prévu de la reconstruire sur le site de la chapelle Saint-Clément, qui est l’église primitive. Ce projet fut abandonné et l’église reconstruite de 1782 à 1787 est beaucoup plus vaste que le précédent.

L’église Saint-Clément a une seule nef coupée par deux chapelles, ce qui lui donne la forme d’une croix. Elle est couverte d’une voûte d’arêtes retombant sur des pilastres ; une corniche fait le tour de tout le vaisseau. Des arcs doubleaux reçus par les pilastres divisent la nef en quatre travées, dont les deux du milieu forment de chaque côté une chapelle peu profonde.

Il n’y a pas d’abside, le mur du chevet est plat, percé de deux fenêtres ; dans le chœur se dresse un remarquable autel en marbre : il proviendrait, tout au moins en partie, de la chartreuse de la Verne. La façade a deux ouvertures semblables à celles du chevet ; elle s’ouvre d’une grande porte encadrée de pilastres et surmontée d’un léger entablement.

Jouxtant le chevet et la sacristie, s’élève un clocher-tour surmonté d’une ferrure d’horloge ouvragée. Il fut bâti en 1571, puis surélevé en 1698. En 1785 lors de la reconstruction, un campanile fut installé. Les lois révolutionnaires limitaient les signes extérieurs de la religion et chaque paroisse ne pouvait conserver qu’une seule cloche. La Garde-Freinet perdit les deux grosses cloches nommées Jean-Baptiste et Clément. Elle a conservé deux des plus anciennes cloches décorées de fleurs de lys, celle du campanile de l’église Saint-Clément(1698) et celle de l’église Notre-Dame de la Moure (1680).

Les Beaux-Arts ont classé le maître-autel de 1787 et une toile représentant « Une Vierge à l’Enfant »de 1702.








L’église Saint-Clément est rattachée à la paroisse du Plan-de-la-Tour.
Le presbytère est situé 17 rue Pasteur - 83120 Plan-de-la-Tour
04 94 43 76 32
pdlt.paroisdse@yahoo.fr


- Vous souhaitez faire un don à la paroisse

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr