Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

La Garde - Notre-Dame de la Nativité

  Publié le mardi 4 septembre 2007 , par Françoise Girard

L’église paroissiale actuelle est sous le vocable de la Nativité de la Vierge. La construction commencée en 1784, s’acheva en 1789 selon les plans de l’architecte Honoré Vaccon de Toulon.


infos pratiques

- Site de la paroisse de La Garde


Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr


Un peu d’histoire

Cette église, située au centre de l’agglomération, avait été précédée de l’ancienne église Notre-Dame, devenue simple chapelle. Ce sanctuaire a été classé monument historique. Il paraît déjà au XII° siècle et cessera d’être l’église paroissiale à la veille de la Révolution.

La nouvelle église eut des débuts mouvementés : en 1793, elle fut dévastée par les soldats anglais, puis abandonnée, une partie de la toiture s’effondra.

La commune s’occupa d’y faire les réparations en 1822 ; mais ce ne sera qu’en 1828 que les fidèles pourront participer aux offices.

Ce vaste vaisseau comprend une grande nef et deux bas-côtés ; une voûte d’arêtes les couvre, des pilastres en soutiennent les arcs plein cintre, qui forment cinq travées.

Le chœur rectangulaire est de même largeur que la nef centrale. La façade est à pignon que rejoignent deux accolades. Elle est percée de trois oculus et s’ouvre de trois portes cintrées faisant accéder à chaque nef. La porte centrale est encadrée de pilastres qui soutiennent un entablement surmonté d’une niche.

Tout l’édifice est étayé à hauteur des travées par des contreforts. A son chevet se dresse un clocher carré, sans toiture ni cage d’horloge.












 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr