Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




La communauté catholique Palavra Viva

Une vie fraternelle au service de la nouvelle évangélisation

  Publié le jeudi 29 septembre 2011 , par Soeur Cécile Leblanc, O.V.

Fondée en 1995 et au Brésil par un jeune laïc, la communauté Palavra Viva (Parole vivante) est présente dans le Var depuis 2005. Elle est très impliquée dans la nouvelle évangélisation sur la paroisse de La Crau.


JPEG - 93.7 ko
La communauté de La Crau

Composée de jeunes laïcs célibataires, de prêtres qui vivent en communauté ou de familles qui partagent le même charisme déployé dans leurs réalités familiales, professionnelles, sociales (les communautés d’alliance), Palavra Viva est une de ces nouvelles réalités ecclésiales au service de l’Eglise universelle et du diocèse en particulier.

Sa mission première est d’annoncer Jésus au monde en évangélisant surtout les jeunes et les familles, en retrouvant le sens du sacré dans l’Eglise et dans le cœur de l’homme, tout en défendant fermement le dépôt de la foi dans une totale obéissance à l’Eglise particulière, au Magistère et au Saint Père, pasteur suprême.

Au Brésil, la communauté a mis en place une école d’évangélisation où une centaine de jeunes se forme durant un an, suite à la demande de Jean-Paul II de former des leaders pour évangéliser.

Dans le diocèse, Palavra Viva a reçu tout d’abord comme mission l’accueil des groupes au Centre d’accueil diocésain de La Castille : animation des messes, de temps de prière sur demande. La communauté s’est investie localement en participant à des missions d’évangélisation dans les écoles ou dans des paroisses environnantes. Elles ont également organisé un rassemblement charismatique "Carisma" au chapiteau Jean-Paul II, à La Castille regroupant près de 700 personnes qui ont loué et adoré le Seigneur sous la houlette d’un prédicateur de choc : le père Daniel-Ange.

JPEG - 68 ko
Sous le chapiteau

Depuis octobre 2010, elle est installée au presbytère de la paroisse Notre-Dame de la Visitation à La Crau. Par ses activités apostoliques telles que l’animation d’un groupe de prière une fois par semaine, la catéchèse, les visites aux familles des enfants catéchisés, la communauté soutient activement les initiatives du père Samson, curé de la paroisse. Sans compter l’animation de cours de guitare et d’activités sportives (volley) qui permettent de toucher des personnes un peu éloignées de l’Eglise. Au sanctuaire de Notre-Dame de Fenouillet, réouvert depuis octobre 2010, Carmélia, Titiana, Isabelle ou Rosana animent un temps d’adoration du Saint-Sacrement le premier samedi du mois à 14h30.

Par une heure d’adoration du Saint-Sacrement (en silence et en chantant), la lectio divina, la récitation du chapelet et la messe quotidiennes, les membres de la communauté viennent puiser à la source qu’est le Christ. Et leurs saints patrons, à ne pas en douter veillent sur elles : François d’Assise (pour la joie de la vie communautaire) et Thérèse de Lisieux (pour son désir missionnaire).

« Je voudrais parcourir la terre, prêcher ton nom et planter sur le sol infidèle ta Croix glorieuse » Thérèse de l’Enfant-Jésus, Manuscrit B, folio 3 R°.

A signaler un CD avec de nombreux chants en français pour continuer chez soi la louange !

JPEG - 89.3 ko
CD Mission

Pour conclure, je dirai qu’il est heureux de rencontrer des jeunes femmes consacrées au service de l’Eglise et qui sont heureuses de l’être ! Le premier témoignage que l’on peut offrir au monde n’est-il pas nos visages transformés et irradiés par l’amour et la joie du Christ ?

LA CARTE D’IDENTITÉ

- Nom : Communauté catholique Palavra Viva
- Date et lieu de fondation : 1995, Curvelo, archidiocèse de Diamantina au Brésil
- Fondateur : Alysson Norberto da Costa
- Statut canonique : association privée de droit diocésain de fidèles.
- Le charisme : Faire connaître et aimer le Christ notamment par la musique
- Adresse de la communauté : 1 rue de la Panouche – 83260 La Crau Tél. 04 22 44 92 56 ou 06 47 87 80 44 – Mail : toulon@palavraviva.com
- Responsable : Carmelia Lino Ferraz
- Implantations regroupant 200 laïcs engagés et 600 membres des communautés d’Alliance • Au Brésil, en Italie, en Suisse • En France à La Crau, Avignon et Bayonne.
- Pour plus d’informations : http://www.palavraviva.com/
- La revue Palavra Viva











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/La-communaute-catholique-Palavra.html