Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




La congrégation Saint-Joseph de Lyon

« Que tous soient UN afin que le monde croie » Jn17

  Publié le samedi 12 septembre 2015 , par Soeur Cécile Leblanc, O.V.

L’histoire des Sœurs de Saint-Joseph est complexe. Aussi, après quelques données d’ordre général, nous nous limiterons à la branche lyonnaise, seule présente dans le diocèse.


Les Sœurs de Saint-Joseph ont été fondées au Puy-en-Velay en 1650 par un jésuite, le Père Jean-Pierre Médaille et un groupe de femmes désireuses de se consacrer à Dieu dans le service du prochain. Dispersées par la Révolution Française, les Communautés se reconstituent au début du XIXe siècle et se répandent en divers pays. Elles sont présentes aujourd’hui sur tous les continents. Nées de la contemplation de l’Eucharistie, enracinées dans le mystère trinitaire, les Congrégations Saint-Joseph ont pour mission de « tendre à procurer la double union totale des hommes entre eux et avec Dieu » en créant des liens, en facilitant les réconciliations, en luttant contre tout ce qui nuit à la dignité de la personne. Les Sœurs de Saint-Joseph sont de spiritualité ignatienne, colorée par les courants spirituels du 17e siècle : saint François de Sales, l’Ecole Française. Elles n’ont pas d’œuvres spécifiques mais sont présentes à « toute sorte de prochain », plus spécialement aux pauvres, aux exclus. Attentives aux besoins matériels et spirituels de leur temps, elles essaient d’y répondre dans la mesure de leurs possibilités, rejoignant ceux qui travaillent dans le même sens qu’elles.

Après la Révolution, les communautés dispersées se regroupent. Sœur Saint Jean Fontbonne, sœur de Saint-Joseph sauvée de l’échafaud par la chute de Robespierre, est appelée à Saint-Etienne pour redonner vie à la Congrégation dans le diocèse de Lyon. C’est l’origine de la Congrégation Saint-Joseph de Lyon qui se développe rapidement. On trouve actuellement des communautés en France, Belgique, Suisse, Angleterre, Irlande, République Tchèque, Etats-Unis, Mexique, Honduras, Inde, Sri Lanka, Liban, Egypte, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Ghana. Depuis l’origine et de plus en plus, la Congrégation travaille avec des laïcs, partage avec eux sa spiritualité et leur confie des responsabilités. Dans le diocèse, les Sœurs de Saint-Joseph de Lyon sont présentes à Toulon par une communauté de quinze Sœurs âgées plus ou moins valides. Celles qui le peuvent ont des engagements à l’extérieur : tutelle de l’établissement scolaire voisin et participation à la pastorale, aumônerie de la prison, visite aux malades et personnes âgées, accompagnement CVX, Promosoins, MCR, Equipes Saint Vincent, Centre social, Fraternité Saint Laurent, AVISO, GAIC, CCFD. Toutes essaient, avec leurs petits moyens et une grande confiance en Dieu, de vivre, au jour le jour, dans la simplicité et la cordialité à l’exemple de saint Joseph, leur charisme de communion, à l’intérieur, dans le service fraternel et la prière.

Carte d’identité

- Nom : Congrégation Saint-Joseph de Lyon
- Date et lieu de fondation : 15 octobre 1650 Le Puy-en-Velay (Haute Loire)
- Fondateur : le Père Jean-Pierre MEDAILLE (sj) et un groupe de sœurs
- Statut canonique  : Institut religieux de droit pontifical
- Charisme : Travailler à l’union des hommes entre eux et avec Dieu
- Adresse : l’Oasis- 296 avenue Ortolan 83100 Toulon
- Tel : 04 94 20 47 11
- Mail : sj.oasis@wanadoo.fr
- Responsable : Sr Yvette Jaquinod
- Les implantations :

  • Dans le diocèse : Toulon avec une communauté de 15 sœurs
  • En France : dans 13 départements (01-05-16-3340-42-55-69-75-80-81-83-93)
  • Dans le monde : Belgique, Suisse, Angleterre, Irlande, République Tchèque, Etats-Unis, Mexique, Honduras, Inde, Sri Lanka, Liban, Egypte, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Ghana.






Pour plus d’informations :
- La Maison générale Saint-Joseph de Lyon est située 26 rue des Chartreux , 69001 Lyon
- Site internet de la Congrégation :http://www.stjosephlyon.org
- Les Congrégations Saint-Joseph sont une ONG dotée d’un statut général devant l’ONU à travers l’ECOSOC. Elle représente plus de 13000 membres dans 56 pays et a pour but de promouvoir des sociétés saines et équitables. La plupart des Congrégations Saint-Joseph sont regroupées en Fédérations : française, italienne, canadienne, américaine ; la Congrégation Saint-Joseph de Lyon fait partie de la Fédération française des Sœurs de Saint-Joseph.

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/La-congregation-Saint-Joseph-de.html