Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



La congrégation des « Serviteurs de Jésus et de Marie »

Paroisse Saint-Pie X, à Toulon

  Publié le jeudi 30 juin 2016 , par Patrice Quesnel

Le père Raphaël, le père Manuel, administrateur et futur curé de notre paroisse, et le père Dominik, vicaire, appartiennent à la congrégation des « Serviteurs de Jésus et de Marie ».
Découvrons, ou redécouvrons …


La congrégation

JPEG - 67.1 ko
St Ignace de Loyola (source wiki commons)

Les membres de la congrégation religieuse des « Serviteurs de Jésus et de Marie » (SJM - Servi Iesu Mariae) veulent consacrer leur vie particulièrement au service de Dieu et de sa Sainte Mère.

La congrégation a été reconnue en 1994 comme congrégation de droit pontifical .

Dès sa fondation, en 1988, les premiers membres ont orienté leur mission apostolique en particulier vers le service des jeunes afin d’être au plus près d’eux, notamment dans le scoutisme.

Spiritualité

Le leitmotiv de Saint-Ignace-de-Loyola, «  Tout pour la plus grande gloire de Dieu !  », est au cœur de l’apostolat et de la spiritualité de la congrégation qui a adopté sa règle de vie. En ce sens, cette congrégation est une communauté de religieux missionnaires consacrant leur vie au service de l’évangélisation.

JPEG - 61.8 ko

Une vie selon l’Evangile

Tous les membres de la congrégation prononcent les trois vœux : la pauvreté , vœu d’une vie simple et modeste, mais aussi avec un esprit aventurier et pionnier ; la chasteté , vœu qui révèle un lien au Christ de façon toute spéciale ; et l’obéissance , qui s’accompagne d’une fidélité filiale au Saint-Père et à l’enseignement de l’Eglise.

JPEG - 84.1 ko
Scouts d’Europe (marins)

Une vie de prière

Comme dans la règle jésuite, les membres de la SJM renoncent à la liturgie des heures en communauté, pour être plus disponibles à l’apostolat ; néanmoins leur journée est faite de temps d’adoration, d’oraison et de récitation du chapelet. Ils célèbrent la messe dans les deux formes, ordinaire et extraordinaire, du rite romain.

Un apostolat

Présente dans plusieurs pays d’Europe, la congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie exerce son apostolat en paroisses, mais aussi par des actions particulières auprès des jeunes, dans le cadre de la FSE, Fédération du scoutisme européen, ou par des rencontres plus directes dans les lieux publics, les écoles ou même les discothèques (dans ce dernier cas, par exemple, le père Axel dans notre diocèse de Fréjus-Toulon).







Site de la congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie : http://sjm-congregation.org (en langue allemande)

Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr