Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le mot du père Benoît - La joie du Oui pour toujours

dimanche 16 février - 6ème dimanche du temps ordinaire

  Publié le samedi 15 février 2014 , par benoitmoradei

C’est le thème de la rencontre ce vendredi 14 février, du pape François avec 20 000 fiancés du monde entier à Rome. Il les a invités pour fêter la Saint Valentin autrement !


S’engager, c’est choisir ; et choisir, c’est aimer

Nous sommes donc très heureux d’accueillir ce dimanche les couples de fiancés qui se préparent au mariage religieux à Hyères : Bienvenue et bravo !

Nous sommes heureux de vous porter dans la prière et de demander avec vous la joie de prononcer un Oui fidèle et durable.

Jésus dit dans l’évangile de ce jour : "Quand vous dites ’oui’, que ce soit un ’oui’, quand vous dites ’non’, que ce soit un ’non’ ".

S’engager, c’est choisir ; et choisir, c’est aimer.
Nous aimerions rester dans une fausse liberté : "je ne sais pas... on verra plus tard... on s’aime quand même..."

Jésus nous pousse toujours en avant, pour que notre liberté grandisse par les choix que nous faisons.
Et le philosophe renchérit : "Un homme doit choisir. En cela réside sa force : le pouvoir des décisions" (Paulo Coelho).
Le prélat responsable du conseil Pontifical pour la famille, Mgr Paglia, affirme : "Oui, aujourd’hui, il est possible de se marier ; non, le « pour toujours » ne doit pas faire peur !" A ceux qui attendent d’avoir résolu tous les problèmes pour se marier, il dit : "Le mariage est au contraire le moyen de les affronter ensemble !"

Alors, bon vent à nos chers fiancés qui nous rejoignent ce dimanche !

Mode d’emploi pour la semaine Portes Ouvertes

Nous sommes J moins 42 avant le début de nos Portes Ouvertes, et beaucoup me demandent comment participer.
Voici quelques indications.

Un programme est à votre disposition aux accueils des églises, ainsi que des affiches présentant le déroulement de la semaine. Nous avons fait ces derniers jours un gros travail de communication en rencontrant la chef d’agence de Var Matin, toute l’équipe de la mairie, en visitant tel ou tel lieu.
Bientôt sortira LE tract de la mission à distribuer partout.

  1. La première chose à faire est de réactiver nos contacts : nos parents et nos proches, nos voisins et nos collègues, les connaissances de nos associations, mais aussi notre médecin, notre pharmacien, notre boucher et notre boulanger, pour les inviter (pas seulement pour déposer des tracts chez eux ou dans leur boîte aux lettres, mais les inviter personnellement à tel ou tel évènement de la semaine). Penser en particulier aux anciens paroissiens, aux paroissiens irréguliers, ceux que l’on a perdus de vue... "Viens voir à la paroisse début avril, ça va bien bouger !"

  2. La seconde chose à faire est de s’inscrire pour l’accueil, la logistique ou mieux encore : le porte à porte (visite à domicile). Beaucoup de choses se passeront non pas dans les discours que nous ferons, ou les spectacles que nous présenterons, mais dans notre manière d’accueillir, d’être attentifs aux autres, de leur parler et de les écouter. Merci à tous ceux, ils sont déjà nombreux, qui se sont inscrits. Merci à tous de le faire : j’ai vraiment besoin de vous. Information à l’accueil de St-Louis et sur www.paroisse-hyeres.com.

  3. Aider à trouver des sponsors pour financer le budget de la semaine : il nous faut trouver encore quelques milliers d’euros. Des entreprises ont choisi de nous aider, et c’est formidable. Mais si vous connaissez des commerçants, des établissements, faites-leur connaître notre projet, et adressez-vous à Yves Georget, responsable du budget : brigyves.georget@orange.fr

  4. Prier : en fait c’est même la chose la plus importante. Merci au Monastère invisible, aux adorateurs et aux groupes de prière de bien porter cette intention.


J’attire votre attention sur un point : plusieurs d’entre vous, en recevant le programme, se sont dit "tiens, je vais aller voir ceci ou cela".

En réalité toutes les manifestations ont été conçues pour les gens de l’extérieur, ceux qui ont du mal à se sentir à l’aise à l’église.
Par exemple, la soirée littéraire du 1er avril : au Moulin des Contes il y a 50 places ; s’il n’y a que des paroissiens qui viennent, les invités, enseignants ou élèves de Terminale, n’auront pas de place.

Ce que je préfèrerais, c’est que vous veniez, mais avec quelqu’un qui ne vient pas à la paroisse, pour que ce soit l’occasion d’une rencontre. Vous comprenez ? Idem pour les autres thèmes : la mort et l’au-delà ou l’exorcisme - ça intéresse des gens de l’extérieur, et il faudra les inviter !

Par exemple

- Lundi 31 mars au soir, "L’économie au service de l’humain" vise les personnes impliquées dans le social, la politique, le socio-culturel et le monde du travail. Invitez-les !
- Mardi 1er avril au soir, "Les addictions" (au cinéma Olbia) : invitez en masse les parents qui ne savent pas comment parler de cela avec leurs enfants !
- Mercredi 2 avril, sur le linceul de Turin : invitez les personnes qui se posent des questions sur la foi !
Et le soir surtout, invitez au grand repas Alpha à l’espace de La Villette !
- Votre médecin ou votre infirmière ou votre pharmacien, invitez-les à la conférence sur "Le Soin" le samedi 5 avril à 17h au Park Hôtel...

Je continuerai sur cela la semaine prochaine.
Bonne semaine d’invitation et de méditations !

Cette semaine...

PDF - 13.4 ko

- Consulter les intentions de messe de la semaine

Télécharger le tableau des intentions de messe du 08 au 16 février 2014

- Méditer la liturgie de la Parole de dimanche avec le dessin de la semaine

Consulter le dessin de la semaine sur le blog du lapin bleu de Frère Jean-Baptiste Fady.

Cette semaine : "Quand vous dites oui, que ce soit un oui ; quand vous dites non, que ce soit un non" (Matthieu 5, 37)







- sur le pèlerinage diocésain à Saint Joseph du 15 mars 2014 : cliquez ici

- Le père Benoît était à Los Angeles du 24 au 31 janvier 2014.
De retour des Etats-Unis, il nous fait part de ses réflexions, interrogations, étonnements que vous pouvez consulter en cliquant ici

- Réserver en ligne votre place pour le concert de Joyfully gospel du 29 mars et/ou la comédie musicale Jonas du 04 avril

- Participer à l’événement Eglise portes ouvertes

- Pour les autres évènements pensez à consulter l’agenda actualisé des événements de la paroisse

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr