Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles
Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Saint-Pie X > Diaporamas et reportages > La journée diocésaine des servants d’autel, le 7 décembre 2013.

La journée diocésaine des servants d’autel, le 7 décembre 2013.

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, Toulon

  Publié le mardi 17 décembre 2013 , par Patrice Quesnel

Le 7 décembre dernier, notre évêque accueillait les servants d’autel à La Castille.


Les servants de la Paroisse Saint-Pie X se souviendront longtemps de cette belle journée sous un soleil d’hiver magnifique et sous le regard protecteur de Marie, l’Immaculée.Ce jour solennel où nous fêtions sa fête et aussi les 30 ans du Séminaire de la Castille avec Monseigneur REY et tous les séminaristes.

Cette journée diocésaine des servants de messe,il fallait y être,"The place to be" comme disent les jeunes... Notre seigneur n’a t-il pas dit :"laissez mes enfants venir à moi et ne les empêchez pas".

Ainsi notre troupe est partie de la paroisse avec quelques gentils papas pour encadrer les servants, pour rejoindre en voiture le domaine de La Castille. À peine arrivés, les enfants avaient revêtu leur aube blanche et leur surplis rouge sous l’oeil de Saint Tarcise, pour remonter l’allée de platanes pluri-centenaires du château du séminaire, ce même château donné par Madame Aubert de La Castille en 1921 au diocèse. Elle déclarait :"oui les vocations vont affluer à la Castille redevenue la maison du bon Dieu,il sortira des Saints".

La grande procession peut commencer avec une centaine de servants, tous les séminaristes et tous ces prêtres !
La messe solennelle,ô Vierge Marie, peut commencer présidée par Monseigneur Rey avec institutions au lectorat et à l’acolytat.
Les mains jointes les enfants suivent la messe,écoutent l’Évangile,puis le sermon.
Notre séminariste Nicholas est institué "Lecteur". Laudate Dominum !

La messe se finit par des applaudissements pour remercier les servants !
Après l’effort,le réconfort avec un pique nique sur la grande pelouse entouré de nombreux paroissiens de Saint-Pie X.

Le Var est aussi une terre de rugby et voici que l’ovalie envahit le séminaire pour une partie mémorable. Emmenée par Louis-Marie, de bonne foi en toute circonstances...les servants de Saint-Pie X gagnent le bouclier de Marie, le Père Raphaël est ravi, le XV des curés aussi.

L’après-midi continue avec des formations,des jeux,des témoignages,ainsi qu’une visite du séminaire.Enfin,Monseigneur Rey vient à la rencontre de nos jeunes amis pour leur donner un enseignement et pour répondre à leurs questions.

Il est temps ,chers enfants de rentrer, la nuit tombe, alors oui nous pouvons vous remercier pour votre tenue et pour votre engagement pendant cette journée.
Merci Louis-Marie, merci Aurélien, merci Benoit, merci Pierre, merci Lilian ,merci Cyrille, merci Maximin, merci Hubert, merci Antonin, merci Florian, merci Antonin, merci Stanislas et merci à toi Gabi.

Rodolphe ISTRE








Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr