Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles
Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Saint-Pie X > Archives > Archives > Messes de sainte Rita et bénédiction des roses.

Messes de sainte Rita et bénédiction des roses.

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le dimanche 10 mai 2015 , par Patrice Quesnel

C’est une très vieille tradition : à la messe en l’honneur de sainte Rita, la "sainte des roses", on bénit ces fleurs que l’on porte ensuite aux parents ou amis malades.



JPEG - 76.3 ko
Statue de sainte Rita de Cascia àen l’église de Fontenay-aux-Roses.

La tradition est fort ancienne, et se mêle peut-être à la légende. Dans les derniers instants de sa vie, au couvent de Cascia, Rita très affaiblie reçut la visite d’une cousine qui lui demanda en partant ce qu’elle pourrait lui rapporter qui lui fasse plaisir. Rita répondit "Une rose de mon petit jardin de Roccaporena". On était en plein hiver et la cousine pensa que la soeur délirait probablement un peu en souhaitant une rose en cette saison. Mais en passant devant le jardin de la maison familiale où Rita était née, à Roccaporena, elle vit une superbe rose rouge qu’elle s’empressa de cueillir et d’apporter à la future sainte.

Depuis cette époque, Rita est restée la sainte des roses dans une dévotion populaire très grande en Italie, mais aussi en France notamment à partir de Nice.

Dans certains épisodes de vies de saints, on connait des apparitions où il est proposé au voyant le choix entre une couronne de roses, souvent présentée par sainte Rita, et une couronne d’épines souvent présentée par sainte Catherine de Sienne.

Depuis la canonisation de sainte Rita, par Léon XIII en 1900, il est d’usage de bénir au cours de la messe de la sainte, le 22 mai, des roses que l’on porte ensuite aux parents ou amis malades.

JPEG - 112.3 ko
Sainte Rita de Cascia - représentation de l’époque médiévale.

Sainte Rita est, avec saint Jude, l’avocate des causes désespéres ; ceci est lié à de nombreux miracles dus à sa dévotion, mais également à l’histoire de sa vie : son mari ayant été assassiné par une famille rivale, elle parvint à empêcher ses deux fils d’assouvir leur vengeance, puis, pour pouvoir entrer chez les religieuses de Cascia, elle parvint à réconcilier les deux familles ennemies.

Sainte Rita était une stigmatisée ; elle avait demandé au Christ de participer à sa Passion, et il lui avait été donné une plaie au front, faite comme par une épine de la couronne du Seigneur, qui ne guérit jamais et dont la trace a été scientifiquement observée sur le crâne conservé avec les restes de la sainte.








Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr