Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var


Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Saint-Pie X > Archives > Synode sur la famille 2014 - 2015 > La première semaine du synode, màj du 11 octobre après-midi.

La première semaine du synode, màj du 11 octobre après-midi.

Paroisse Saint-Pie X à Toulon, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le jeudi 2 octobre 2014 , par Patrice Quesnel

Suivre la première semaine du synode sur la famille, dont la première session, en assemblée générale extraordinaire, se tient au Vatican du dimanche 5 au dimanche 19 octobre : Actualités et liens officiels !


Attention, cet article ne traite que de la première semaine du synode sur la famille, du dimanche 5 au dimanche 12 octobre 2014.

Pour suivre la seconde semaine, du dimanche 12 au dimanche 19 octobre, consulter notre article : Synode 2nde semaine : màj du 19 octobre matin.


Si vous souhaitez contribuer à l’enrichissement de cet article, n’hésitez pas à nous contacter à notre adresse mail figurant dans le cartouche "En savoir plus".



Articles d’actualité

(Cette rubrique est tenue à jour autant que possible tout au long du synode)


Première semaine

- samedi 11 octobre

La première partie du synode s’est achevée vendredi soir -> news.va.

Les Pères et les participants auront, parmi leurs activités du week-end, une messe d’action de grâce dimanche 12 octobre à 10h00 à Saint-Pierre, action de grâce présidée par le Pape pour la canonisation équipollente des saints canadiens, d’origine française, François de Laval et Marie de l’Incarnation Guyart Martin


- vendredi 10 octobre :

La congrégation générale du matin s’est ouverte par l’office de Tierce, dont l’homélie a été prononcée par Monseigneur Orowae, évêque de Wabag (Papouasie Nouvelle Guinée) (texte intégral en anglais).

Les Pères synodaux ont ensuite travaillé à huis clos avec les auditeurs du synode. Synthèse de cette matinée.
On peut également consulter l’article de Vatican Info Service sur cette neuvième congrégation.

L’après-midi, ils ont commencé à travailler en sessions (par groupes) après avoir élu les modérateurs (présidents) et secrétaires - rapporteurs de chaque groupe —> synthèse de cette après-midi du 10 octobre.

Le synode a également, ce jour, adressé un "message aux familles qui soufrent à cause de conflits" —>texte intégral en espagnol, italien ou anglais.


Jeudi 9 octobre :

La congrégation générale du matin (9 ème congrégation générale) s’est ouverte par l’office de Tierce, dont l’homélie a été prononcée par Monseigneur Muandula, évêque de Xai-Xai (Mozambique) (texte intégral en italien).

Les Pères synodaux ont ensuite travaillé sur les thèmes des situations pastorales difficiles, en l’occurrence familiales, et les unions entre personnes de même sexe, puis sur les défis pastoraux concernant l’ouverture à la vie Auparavant ils avaient entendu le témoignage de Arturo e Hermelinda As Zamberline, Responsables du mouvement Équipe Notre-Dame pour la super regione del Brasile (Brasile) introduit par le cardinal Vingt-Trois, président délégué.

La synthèse des débats, en langue francaise, est disponible sur le lien : synthèse fr 9 oct am.

L’après - midi, après le témoignage de Olivier et Xristilla Roussy, de la Communauté de l’Emmanuel, responsables internationaux d’Amour et Vérité (France), les Pères ont débattu sur le thème "L’Eglise et la famille face au défi de l’éducation."

La synthèse des débats, en langue française, est disponible sur le lien : synthèse fr 9 oct pm. On peut également consulter l’article de Vatican Info Service sur cette huitième congrégation.


- mercredi 8 octobre :

La congrégation générale du matin s’est ouverte, en l’absence du Pape retenu par l’audience générale, par l’office de Tierce, dont l’homélie a été prononcée par le cardinal Tartaglia, archevêque de Glascow (texte intégral en anglais).

Les Pères synodaux ont ensuite travaillé sur quatre thèmes liés aux "défis pastoraux relatifs à la famille" : a) la crise de la foi et la vie familiale ; b) les situations critiques internes à la famille ; c) les pressions externes à la famille ; d) quelques situations particulières. Auparavant ils avaient entendu le témoignage de Madame Jeannette Touré, présidente de l’association des femmes catholiques de Côte d’Ivoire introduit par le cardinal Assis, archevêque d’Aparecida, président délégué.

La synthèse des débats, en langue francaise, est disponible sur le lien : synthèse fr 8 oct am.

L’après - midi, après le témoignage d’un couple sud africain, les Pères ont débattu sur le thème "Les situations pastorales difficiles."

La synthèse des débats, en langue française, est disponible sur le lien : synthèse fr 8 oct pm.


- mardi 7 octobre :

La congrégation générale du matin s’est ouverte, en présence du Pape, par l’office de Tierce, dont l’homélie a été prononcée par le cardinal Langlois, archevêque d’Haïti (texte intégral en français).

Les Pères synodaux ont ensuite travaillé sur les thèmes "L’Evangile de la famille et la loi naturelle" et "La famille et la vocation de la personne dans le Christ", après avoir entendu un témoignage d’un couple philippin introduit par le cardinal Taggle, archevêque de Manille.

La synthèse des débats, en langue française, est disponible sur le lien : synthèse fr 7 oct am.

L’après-midi, pour la 4ième congrégation générale de ce synode extraordinaire, les Pères ont entendu le témoignage d’un couple du diocèse de La Crosse aux Etats-Unis, avant de débattre sur le thème "La pastorale de la famille : les différentes propositions en cours."

La synthèse des débats, en langue française, est disponible sur le lien : synthèse fr 7 oct pm.


- lundi 6 octobre : Il y a eu ce jour deux congrégations générales (assemblées plénières).

Celle du matin a donné lieu à quatre interventions en public, importantes pour l’ouverture et la compréhension du Synode. Après une allocation du Pape, le cardinal Vingt-Trois, président délégué, a adressé au Souverain Pontife, au nom des Pères synodaux, un "salut".
Ensuite le cardinal Baldisseri, secrétaire général du Synode des Evêques, a présenté l’organisation et le déroulement de cette présente session extraordinaire qui se terminera le 19 octobre prochain, dimanche de la béatification du pape Paul VI.
Enfin le cardinal Erdö, rapporteur général du Synode, a présenté son document-rapport «  Relatio ante disceptationem  » (rapport avant la discussion), qui est le fil conducteur et la table de références des travaux synodaux.

Ces différentes interventions peuvent être consultées en version intégrale française (sauf pour le discours du Pape disponible seulement en italien) dans le document ci joint :

PDF - 564.2 ko
Ouverture - Discours publics de la première congrégation générale

La congrégation générale de l’après-midi a véritablement constitué le début des travaux synodaux. Après une introduction par le cardinal Vingt-Trois, un couple australien a apporté son témoignage, puis le synode a travaillé sur les thèmes : "Le dessein de Dieu sur le mariage et la famille" et "La connaissance des Saintes Ecritures et du Magistère par rapport au mariage et à la famille."

Le résumé en est disponible sur le lien suivant : http://press.vatican.va/content/sal...

La synthèse des débats, en langue française, est disponible sur le lien : synthèse fr 6 oct pm.


- dimanche 5 octobre  : messe inaugurale et homélie du pape François : http://www.news.va/fr/news/coup-den...

version française intégrale de l’homélie du Pape : http://w2.vatican.va/content/france...

discours du Pape à l’Angélus : http://www.news.va/fr/news/le-pape-... et version intégrale (en italien) : http://w2.vatican.va/content/france...


- samedi 4 octobre : veillée de prière au Vatican avec le pape François, en préambule à l’ouverture du synode : http://fr.radiovaticana.va/news/201...


- vendredi 3 octobre : Les reliques de Thérèse, Zélie et Louis Martin à Rome pour le synode, exposées en la basilique Sainte-Marie Majeure : http://www.zenit.org/fr/articles/le...



Les liens Internet

Site Internet officiel du synode

http://synod14.vatican.va/content/s...

(actuellement en italien, espagnol et anglais uniquement)

Page d’accueil en français du site officiel du Saint-Siège

http://w2.vatican.va/content/vatica...

A noter sur le site officiel d’information du Saint-Siège, News.va, l’article : Au fait, qu’est-ce qu’un synode ?, qui répond clairement et simplement aux questions que tout un chacun peut se poser.

et le "micro-site" de News.va : http://www.news.va/fr/sites/synod2014

Sur le site en français de l’Osservatore Romano, quotidien officiel du Vatican : http://www.osservatoreromano.va/fr/...

Sur le site de la Conférence des évêques de France (CEF)

http://www.eglise.catholique.fr/act...

avec notamment des articles sur le fonctionnement du synode, et sur le document de travail préparatoire Instrumentum laboris, et divers articles de fond.

Sur le site du diocèse de Fréjus-Toulon

Prière pour le synode.

Articles précédents sur notre site

Synode sur la famille : le travail préparatoire. et Synode sur la famille : questionnaire en ligne jusqu’au 22 décembre.

Sur Twitter :

Le hashtag est #Synod14 (https://twitter.com/hashtag/Synod14...). _
Une information en quasi continu est donnée par le bureau de presse du Saint Siège en anglais, italien et espagnol mais pas en français (Holy See PressOffice : ‏@HolySeePress). Le suivi en français est assuré par Zenit.fr (@zenitfrançais).



Médias presse écrite, radio et télévision

Sur KTO TV

Sur RCF associée à Radio Vatican et La Croix ou RCF

Aleteia.org : http://www.aleteia.org/fr/tag/dossi...

Journal La Croix : http://www.la-croix.com/Religion/Ac...



Que nos prières ferventes accompagnent le Pape, les Pères synodaux, les consultants et les témoins, pour que Dieu par son Saint Esprit brûle de son feu en leur cœur et les éclaire de sa Lumière.









Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr