Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

"Laudato Si", le Cantique des Créatures

Pour lieux comprendre la prochaine encyclique du Pape François sur "l’environnement"

  Publié le dimanche 14 juin 2015 , par Patrice Quesnel

Très attendue et déjà très médiatisée, la prochaine encyclique du pape François relative à la protection de la Création sera rendue publique ce 18 juin 2015. Elle porte le titre de "Laudato Si" (Loué sois-Tu), emprunté au Cantique des Créatures écrit en 1225 par saint François d’Assise.


Annonce par le Pape

(Source Radio Vatican)

Etre attentif « aux situations de dégradation environnementale, mais aussi de régénération, dans son territoire ». C’est l’invitation adressée par le Pape François à l’issue de la prière de l’angélus en ce dimanche midi (14 juin 2015, ndr), place Saint-Pierre.

Le Pape a rappelé aux fidèles présents que son encyclique “Laudato Si” sera publiée le jeudi 18 juin et qu’elle aura pour thème central le soin à apporter à la création.

« Cette encyclique est adressée à tout le monde » a-t-il expliqué. « Prions pour que tous puissent recevoir son message et grandir dans la responsabilité envers la maison commune que Dieu nous a confiée ».


- Pour le lire le texte intégral des paroles du Pape à l’Angélus du dimanche 14 juin —> Pape Angélus 14 juin


- Selon certaines sources, le titre exact, en version française, de l’encyclique à paraître devrait être : "Loué sois-Tu - Sur la sauvegarde de notre maison commune".


JPEG - 48.2 ko
Encyclique "Laudato Si" - Page de couverture de l’édition publique telle que diffusée le 11 juin 2015.

Présentations au public

(Source Radio Vatican et CEF)

L’encyclique du pape François sur l’écologie « Laudato Si » sera présentée le jeudi 18 juin prochain à 11 heures au Vatican.

Les personnes qui sont invitées à intervenir face à la presse dans la nouvelle salle du Synode seront au nombre de quatre :

- le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, président du Conseil pontifical Justice et paix ;

- Monseigneur Johannis Zizioulas, métropolite orthodoxe de Pergame, théologien, dont la présence est le signe manifeste de la proximité du Pape François et du Patriarche Bartholomée Ier qu’il représente officiellement, également très sensible au respect de la Création ;

- le professeur John Schellnhuber, fondateur et directeur de l’Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique, membre de l’Académie pontificale des sciences ;

- le docteur Dr. Carolyn Woo , présidente et directrice exécutive de Catholic Relief Services (l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux Etats-Unis, ndr), et doyenne du Mendoza College of Business, Université de Notre Dame, U.S.A.

Cette conférence de presse sera retransmise en direct avec traductions simultanées, notamment en langue française.

L’encyclique sera publié en italien, en français, en anglais, en allemand, en espagnol et en portugais.



A Paris, la sortie de l’encyclique du pape François sera officialisée le 18 juin à 11 h par une conférence de presse à la CEF (Conférence des Evêques de France, ndr), avenue de Breteuil.

Y seront présents pour la commenter et la mettre en perspective :

- Mgr Jean-Luc Brunin, Évêque du Havre et Président du Conseil Famille et Société de la CEF

- Mme Elena Lasida, Chargée de mission à Justice et Paix France

- M. Nicolas Hulot, Envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète


Le Cantique des Créatures

(Sources Wikipédia et divers Internet libres de droits)

Laudes Creaturarum (en latin, "Cantique des Créatures" en français, connu aussi sous le nom de Cantico di Frate Sole en italien ou "Cantique du soleil" en français), est un chant religieux composé par saint François d’Assise en 1225. [1]

Il a été écrit dans le dialecte italien de l’Ombrie, mais a depuis été traduit dans de nombreuses langues. On pense qu’il figure parmi les premières œuvres de littérature écrite en italien moderne, si ce n’est la première.

Le cantique des créatures
écrit par saint François d’Assise en 1225


Très-Haut, tout-puissant et bon Seigneur, à vous appartiennent les louanges, la gloire et toute bénédiction ; on ne les doit qu’à vous, et nul homme n’est digne de vous nommer.

Loué sois-Tu, mon Seigneur, [2] à cause de toutes les créatures, et singulièrement pour notre frère messire le soleil, qui nous donne le jour et la lumière ! Il est beau et rayonnant d’une grande splendeur, et il rend témoignage de vous, ô mon Dieu !

Loué soyez-vous, mon Seigneur, pour notre sœur la lune et pour les étoiles ! Vous les avez formées dans les cieux, claires et belles.

Loué soyez-vous, mon Seigneur, pour mon frère le vent, pour l’air et le nuage, et la sérénité et tous les temps, quels qu’ils soient ! Car c’est par eux que vous soutenez toutes les créatures.

Loué soit mon Seigneur pour notre sœur l’eau, qui est très utile, humble, précieuse et chaste !

Loué soyez-vous, mon Seigneur, pour notre frère le feu ! Par lui vous illuminez la nuit. Il est beau et agréable à voir, indomptable et fort.

Loué soit mon Seigneur, pour notre mère la terre, qui nous soutient, nous nourrit et qui produit toutes sortes de fruits, les fleurs diaprées et les herbes !

Loué soyez-vous mon Seigneur, à cause de ceux qui pardonnent pour l’amour de vous, et qui soutiennent patiemment l’infirmité et la tribulation ! Heureux ceux qui persévéreront dans la paix ! Car c’est le Très-haut qui les couronnera.

Soyez loué, mon Seigneur, à cause de notre sœur la mort corporelle, à qui nul homme vivant ne peut échapper ! Malheur à celui qui meurt en état de péché ! Heureux ceux qui à l’heure de la mort se trouvent conformes à vos très saintes volontés ! Car la seconde mort ne pourra leur nuire.

Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâces, et servez-le avec une grande humilité."

(traduction de A.F. Ozanam du CANTICO DELLE CREATURE, source : http://ecologiechretienne.free.fr/s...)



[1] Il semble que saint François ait composé la plus grande partie du cantique à la fin de l’année 1224, alors qu’il se trouvait dans la chapelle Saint-Damien adjacente à la première fondation de l’Ordre des pauvres dames’ (Clarisses) alors sous la direction de sainte Claire. Selon la tradition, la première fois qu’il fut chanté en entier, ce fut par François et les frères Angelo et Leo, deux de ses premiers compagnons, sur le lit de mort de François, le vers final priant « Sœur Mort » ayant été ajouté quelques minutes avant.
Historiquement, le Cantique des Créatures est mentionné pour la première fois dans la Vita Prima de Thomas de Celano, en 1228.

[2] en version originale, le texte italien écrit : Laudato si, mi signore , expression d’où est tirée le titre de l’encyclique du pape François






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr