Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Baptême

  Publié le lundi 29 juin 2015 , par André Robert

Le Baptême est l’un des sept sacrements qui constitue le signe d’insertion dans l’église.


PAROISSE SAINT CYPRIEN
344 boulevard Maréchal Joffre
83100 - TOULON -


Nous voudrions faire baptiser notre enfant.

Nous nous réjouissons avec vous pour votre décision : le Sacrement du Baptême est le cadeau le plus précieux que les parents puissent faire à un enfant qui vient de naître.

Si l’enfant a entre 4 et 7 ans, il est en âge de comprendre ce qui va se passer : en plus de la préparation avec les parents, une préparation personnelle est aussi nécessaire.

A partir de 7 ans, l’enfant a l’âge de raison : c’est lui-même qui va demander le Baptême. On l’inscrit d’abord au catéchisme, où il fera un cheminement avec ses camarades.

L’éducation chrétienne est un devoir pour tout baptisé : si vous avez d’autres enfants qui ont l’âge du catéchisme et n’y vont pas, le prêtre pourrait être amené à différer le Baptême de votre dernier enfant, tant qu’il n’y aura pas l’espoir fondé qu’il sera aidé à découvrir le Christ.

Choisissez, comme parrain et marraine, des chrétiens convaincus, âgés d’au moins seize ans, ayant reçu les sacrements de Baptême, Eucharistie et Confirmation : ils seront responsables de la foi de l’enfant.

Si vous avez choisi de faire baptiser votre enfant ailleurs, faites-vous d’abord connaître dans votre paroisse.

L’Église nous invite à faire baptiser les enfants le plutôt possible, pour qu’ils puissent recevoir la grâce de Dieu, dès le début de leur vie consciente. Toutefois, il n’y a pas d’âge pour le Baptême : chaque année, en France, plusieurs milliers de jeunes et d’adultes font une démarche personnelle de foi et demandent le Baptême. D’autres reprennent en main leur vie de foi, et demandent à recevoir la Première Communion ou la Confirmation : c’est un grand témoignage de foi pour toute la communauté chrétienne.

Lettre aux parents.

Chers parents, à l’occasion de la naissance de votre enfant, votre famille et vous-mêmes vivez un événement très important de votre vie. La communauté chrétienne tout entière se réjouit de votre bonheur : elle s’associe à votre joie et vous soutient par sa sympathie et ses prières.

Etre parents, c’est extraordinaire !

L’arrivée d’un bébé change radicalement l’existence d’un couple : toutes les grandes questions de la vie prennent une ampleur différente, parce qu’on commence à poser sur elles un regard de parents, on commence à calculer la grande responsabilité d’accompagner un nouvel être humain vers son destin. Vous avez déjà tout préparé pour que cet enfant soit heureux. Vous imaginez ce qu’il va devenir, vous voudriez tellement qu’il puisse grandir au mieux et s’épanouir complètement.

Le Baptême de votre enfant rentre dans cette perspective de bonheur : il va devenir enfant de Dieu, il va commencer un chemin qui le conduira à connaître la vraie vie. Un jour, il pourra ainsi choisir librement de suivre Jésus Christ, il donnera lui-même à Dieu le nom de "Père". Votre enfant est un être unique : il est aimé de Dieu d’une façon spéciale.

Peut-être vous posez-vous un certain nombre de questions.

Par exemple :

Qu’est-ce que le Baptême ?…
Le jour de son Ascension, juste avant de remonter au ciel, Jésus nous a donné cette consigne : "Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit". A l’origine de la demande du Baptême, il y a toujours un acte de foi : nous faisons baptiser nos enfants, parce que nous croyons que Jésus Christ est ressuscité des morts, et qu’Il nous ressuscitera aussi pour une vie éternelle. Le Baptême est la porte d’entrée des Sacrements, par lequel nous commençons de recevoir la vie-même de Dieu : le Seigneur nous prend par la main, Il se fait notre compagnon de route tout au long de notre vie. Le Baptême nous permet de vivre une vie sacrementelle qui nous rapproche de plus en plus de l’Amour de Dieu, jusqu’à l’éternité.

Pourquoi faire baptiser un enfant ?…
Le Baptême n’est pas une sorte de porte-bonheur, qui protégerait l’enfant contre le mauvais sort. Mais il l’introduit dans une relation personnelle avec Dieu, grâce à laquelle il peut l’appeler Père : il devient enfant de Dieu. Alors vraiment plus rien de mal ne peut lui arriver, parce qu’il n’y a plus rien de négatif : tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu. Vous voulez donner à votre enfant tout ce qu’il y a de plus beau et de plus grand, vous voulez lui transmettre ce qui est important pour vous, vos convictions et vos valeurs. Le Baptême va l’aider à s’ouvrir à la perception du Mystère présent dans sa vie, à tourner son regard vers le bien, afin qu’un jour il puisse devenir à son tour un constructeur de paix et de bonheur.

Quel est notre engagement de parents, vis-à-vis du Baptême ?…
Le Baptême est un chemin : pour pouvoir bien accompagner votre enfant tout au long de sa vie, vous aurez toujours besoin de l’aide, du soutien et de la prière de toute la communauté chrétienne. En choisissant de faire baptiser votre enfant, vous lui donnez un parrain et une marraine catholiques, qui veilleront avec vous sur sa vie spirituelle. Vous vous engagez à lui donner une éducation chrétienne, en étant attentifs à son éveil à la foi et en l’inscrivant au catéchisme dès qu’il aura l’âge : ainsi il pourra répondre librement et personnellement à l’amour de Dieu pour lui.

Nous voudrions faire baptiser notre enfant, mais… en avons-nous le droit ?…
Aujourd’hui, des parents vivant dans des situations familiales en contradiction avec l’Évangile (adultères, concubins, divorcés-remariés…) hésitent parfois à présenter leurs enfants au Baptême, craignant un refus. Obéissant au désir du Christ que tout homme puisse le connaître et répondre à son amour, l’Église considère d’abord le bien de l’enfant : elle ne refuse jamais un Baptême, quand il y a l’espoir fondé que l’enfant sera aidé à rencontrer le Seigneur.

Y a-t-il un âge, pour se faire baptiser ?…
Beaucoup d’enfants et de jeunes en âge de scolarité découvrent le Christ et décident personnellement de recevoir le Baptême, avec l’accord de leurs parents. Souvent, ils ont été touchés par un camarade qui allait au catéchisme ou à l’aumônerie, et ils ont décidé de prendre contact avec la communauté chrétienne. La préparation se fait en équipe et se déroule par étapes. Aussi actuellement chaque année, en France, 4 000 adultes font une démarche pour devenir chrétiens. Avec un petit groupe d’accompagnement (qu’on appelle "Équipe du Catéchuménat"), ils cherchent le sens de leur demande, l’approfondissent, rencontrent d’autres chrétiens et découvrent le visage de ce Dieu qu’ils cherchaient depuis longtemps. Leur démarche dure souvent plusieurs années, avant de recevoir dans la joie le Baptême, la Confirmation et la Communion.

Si vous êtes disponibles à parcourir avec nous ce beau chemin, prenez vite contact avec le prêtre de votre paroisse : il sera heureux de vous accueillir au nom du Christ.
Etes-vous prêts pour cette grande aventure ??...
================================================










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr