Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Le Beausset - Notre-Dame de l’Assomption

  Publié le mardi 4 septembre 2007 , par Père Cristian Dornemann

L’église est dédiée à l’Assomption de la Sainte Vierge. Elle a succédé à une autre église du même vocable, construite en 1361, reconstruite en 1535 et écroulée en 1802. Ne subsistaient au début du siècle qu’un collatéral et le clocher ; c’est sur cet emplacement que fut bâti l’Hôtel de Ville.


Infos pratiques

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr


Un peu d’histoire

La nouvelle église fut construite en 1845, sur le point culminant de l’agglomération. Les travaux durèrent une dizaine d’années. A la fin de 1856 elle fut livrée au culte ; Mgr Jordany évêque de Fréjus la consacra le 19 juin 1857.

Cet édifice forme un vaste vaisseau rectangulaire se composant d’une seule nef et de cinq travées entre lesquelles ont été ouvertes des chapelles très peu profondes. Cette nef est couverte par une voûte en arc surbaissé. Elle a comme appendice une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four.

Sa façade percée d’une grande baie, est surmontée d’une sorte de fronton au sommet duquel fut placé en 1905 un campanile carré. Un fronton circulaire soutenu par deux colonnes en cadre la grande porte donnant sur une terrasse à laquelle on accède par un escalier.

A l’intérieur, cette église possède un certain nombre d’œuvres d’art.









Picto adresse postaleEglise du Beausset - 2 rue de la République - 83330 Le Beausset
04 94 98 70 49
Picto fax04 94 98 54 91
paroisse.lebeausset@gmail.com _

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr