Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Bourguet – église de l’Assomption de Notre-Dame

  Publié le lundi 16 novembre 2015 , par Françoise Girard

L’église paroissiale dédiée à l’Assomption de la sainte Vierge fut construite en 1697 sur l’ordre de Mgr Soannen, évêque de Senez.


Infos pratiques

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Un peu d’histoire

Au cours des siècles et sous l’impulsion des événements, le village changea d’emplacement. Le premier village, qui s’appelait Bagarris était situé à l’Ouest de la localité actuelle ; son église sous le titre de Saint-Pierre était mentionnée en 1040, comme possession des Victoriens de Castellane. Elle subit le sort du village qui fut détruit en 1392 par les bandes de Raymond de Turenne, au temps des guerres de la succession de la reine Jeanne.

Le calme revenu, une église fut bâtie dans la plaine à l’emplacement actuel ; mais elle sera incendiée en 1555, au commencement des guerres de religion par les Huguenots de Paul Richieud de Mauvans, venant de Castellane.

Les dégâts furent réparés tant bien que mal et l’édifice était en bien mauvais état quand l’évêque de Senez demandait un siècle plus tard sa reconstruction. Mgr Soannen voulait qu’on édifie une église plus grande et il versa 250 livres sur les 800 que les travaux exigeaient. L’entreprise fut confiée au maître-maçon de Castellane, Antoine Féraud qui se mit à l’œuvre en 1697.

De ce chantier sortit l’édifice actuel, qui comprend une seule nef couverte par une voûte d’arêtes avec arcs doubleaux brisés. Son abside est polygonale. La façade, qui regarde une placette, a reçu en 1890, un clocher carré dont la base sert de porche.









- L’église Notre-Dame de l’Assomption du Bourguet relève de l’ensemble paroissial de Comps-sur-Artuby qui regroupe les paroisses de Bargème, Brenon, Châteauvieux, La Bastide, La Roque Esclapon, Le Bourguet, La Martre et Trigance.
Picto adresse postaleLe presbytère est situé Place Campon - 83840 Comps-sur-Artuby
04 94 76 90 39
paroisse.comps@diocese-frejus-toulon.com

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr