Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Cannet-des-Maures - église Saint-Joseph

  Publié le lundi 9 mai 2011 , par Françoise Girard

La nouvelle église paroissiale est dédiée à saint Joseph. Elle est située au quartier de la Gare. Sa construction commencée en 1909 fut terminée le 19 mai de l’année suivante.


Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Un peu d’histoire

Cette église a remplacé l’église du Vieux-Canet, qui parait déjà en 1040, année où elle était confiée aux Bénédictions de Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon.

Elle comprend une nef centrale longue de 16 mètres et deux bas côtés, plus courts. Ces nefs se terminent chacune par une abside de profondeur inégale. Cette ancienne église est voûtée en plein cintre et les absides sont en cul-de-four. Le clocher, qui fut édifié en 1663, flanque le chevet ; sa flèche a été rasée à mi-hauteur pour porter une cage d’horloge délicatement ouvragée. Toute cette construction est faite de pierres, de moyen appareil grossièrement taillées.

Les Beaux-arts ont classé l’édifice ainsi qu’une curieuse statue en bois sculpté, qui proviendrait de la chapelle disparue de Notre-Dame de la Capelet.

La nouvelle église de la gare ne comporte qu’une seule nef, qui est divisée en cinq travées. Ces travées sont marquées par des pilastres carrés sur lesquels retombent les arceaux à plein cintre qui supportent la voûte.

La nef se termine par un abside arrondie qui contient la chaire et sur laquelle s’appuie la sacristie.

Tournée vers la grande route toute proche, la façade, que surmonte un gracieux campanile, s’ouvre d’un grand portail roman entouré d’une archivolte et couvert d’un entablement.

Tout l’édifice est étayé à l’extérieur, par d’élégants contreforts entre lesquels ont été ouvertes, de chaque côté, cinq fenêtres géminées, qui laissent pénétrer dans la nef un jour abondant.








- L’église du Cannet-des-Maures relève de l’ensemble paroissial du Luc-en-Provence où est situé le presbytère au Luc. Picto adresse postaleParoisses Notre-Dame du Mont Carmel & Saint-Joseph
- 41 Place de Verdun - 83340 Le Luc-en-Provence
-  04 94 60 92 96
-  06 42 88 69 63
- _ paroisse.leluc@club-internet.fr


- Le nouveau site des paroisses Notre-Dame du Mont-Carmel du Luc-en-Provence et Saint-Joseph du Cannet-des-Maures

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr