Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Denier de l’Église

  Publié le mercredi 8 juillet 2015 , par André Robert

Le denier de l’Eglise est une contribution volontaire, pour garantir aux prêtres un minimum de salaire.


PAROISSE SAINT CYPRIEN
344 boulevard Maréchal Joffre
83100 - TOULON -
04 94 36 26 64
paroissesaintcyprien.toulon@gmail.com
Picto carte Google Maps https://www.google.fr/maps/@43.1237...

Je voudrais soutenir la communauté ecclésiale.

L’Église de France ne reçoit aucun type de subvention : elle ne vit que de dons. Les quêtes effectuées au cours des célébrations, ainsi que les dons faits à des occasions particulières (Baptêmes, Mariages, Obsèques…) ne sont pas destinés aux prêtres. Ces offrandes servent au normal fonctionnement de la paroisse : frais d’électricité, de chauffage et de téléphone, entretien, taxes et assurances, ainsi que les nombreux frais occasionnés par la gestion ordinaire.

Dans notre diocèse (qui correspond au département du Var), les prêtres perçoivent un salaire de 450 € de la part de l’Association Diocésaine (l’Évêché de Fréjus-Toulon). Avec les offrandes de Messe (quand il y en a), le salaire d’un prêtre atteint un maximum de 825 € par mois ; il faut dire qu’il est logé et chauffé gratuitement.

L’Association Diocésaine doit constamment faire face à de nombreuses dépenses : frais de fonctionnement de l’Évêché, construction et entretien des nouvelles églises (celles qui ont été construites après 1905), salaires et charges sociales des prêtres, diacres, religieux et religieuses au service de notre Diocèse, formation des futurs prêtres, activités sociales et caritatives…

Chaque année, l’Église Catholique lance la campagne du "Denier de l’Église", pour demander une aide financière qui lui permette de continuer à porter dans le monde une parole d’espérance et de réconfort, de consolation et de paix. Nombreux sont ceux qui, sans être proches de l’Église, estiment importante sa présence dans notre société, et lui apportent leur soutien. Pour tout baptisé, en revanche, c’est un devoir de solidarité, que de participer aux dépenses de la communauté chrétienne.

Tout donateur qui libelle un chèque à l’ordre de l’Association Diocésaine de Fréjus-Toulon reçoit un reçu fiscal. Grâce à une décision de la Loi des Finances, vous pouvez déduire 66% de votre offrande dans votre Déclaration des Revenus : de cette manière, vous pouvez donner trois fois plus, sans que cela vous coûte plus.

Que chacun considère ses possibilités réelles, et qu’il donne à la mesure de son cœur.
Beaucoup de personnes, au revenu modeste, ont tenu à participer à cette collecte, à la mesure de leurs moyens. Qu’elles en soient remerciées : ce sont toujours les petits ruisseaux, qui font les grandes rivières…

================================================










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr