Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles
Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Mourillon > Actualités > Le Messager Paroisse du Mourillon 16 au 30 juin 2013

Le Messager Paroisse du Mourillon 16 au 30 juin 2013

  Publié le lundi 17 juin 2013 , par Olivier Nicolas


Les colonnes de l’Eglise

Saint Pierre et saint Paul sont appelés les colonnes de l’Eglise. Par leur enseignement et leur exemple, ils ont implanté solidement la foi chrétienne au cœur de l’empire romain. Ils sont la « troisième porte » proposée dans le diocèse en cette année de la foi.

Bien sûr, ils sont exemplaires par leur fidélité au Christ jusqu’au martyr, par leur générosité à affronter toutes sortes de péripéties pour annoncer l’évangile à tous, et par les conseils de leurs épîtres à travers lesquelles Dieu nous parle. Si Jésus est le roc sur lequel la maison est bâtie, Pierre et Paul en sont des murs maîtres !

Mais il est intéressant de remarquer que l’un comme l’autre sont convertis et pardonnés. Persécuteur ou renégat, leur histoire n’est pas un long fleuve tranquille, et leur gloire n’est pas l’aboutissement d’une longue maturation. S’ils avaient, tous les deux, des qualités humaines indiscutables, celles-ci n’ont pas toujours servi la gloire de Dieu. Pierre s’est même fait traiter de Satan ! Avant d’être des héros de la vertu chrétienne, ils sont des témoins de la miséricorde divine. Ils nous montrent que le pardon accueilli nous transforme de manière inimaginable !

Et accepter d’être pardonné est bien un acte de foi, comme la foi est la seule manière d’accueillir le pardon. La foi sans pardon n’est qu’orgueil, le pardon reçu sans la foi est cynisme. Que les apôtres Pierre et Paul nous encouragent à grandir dans la foi qui permet à Dieu de conduire des pauvres pêcheurs jusqu’à la sainteté.

P. Charles Mallard +

Agenda Paroissial du 16 au 30 juin

Mardi 18
- 19.30 s. J Bart : Réunion pour le pèlerinage en Terre Sainte

Samedi 22 et dimanche 23 juin
- messes de fin d’année (10.00 St Flavien, 10.30 St Paul, 11.00 St Jean Bosco) suivies d’un apéritif.

Mardi 25
- 9.30 St Paul : Messe pour les élèves de Bon Accueil

Vendredi 28
- 10.30 St Flavien : Messe pour l’école Ste Philomène
- 20.30 St J. Bosco Concert : chœurs polyphoniques de l’USAM

Samedi 29 et dimanche 30 juin
- Pas de messe le dimanche soir à St Flavien en raison des ordinations (16.00 à La Castille)
- Samedi 18.30 St Jean Bosco : Messe d’action de grâce pour les 10 ans d’ordination du P. Jean Michel Tour

Lundi 1 juillet
- 10.30 St J. Bosco : Première messe d’Olivier HOFER

Nos joies, nos peines

Ceux qui nous ont quittés : Jean-Louis BOYER, Renée LETOURNEAU

Ceux qui seront unis devant Dieu : Laure DEBAIN & Frédéric YANEZ ; Virginie PEDEL & Mickaël BERNARD

Ceux qui seront baptisés : enfant FARDIN, Roméo VALENTIN, Mathilde SINDT, Milla LECCIA, Rubis CHALOPIN-BAUTISTA, Raphaël BARNOUIN

A noter

Absence des prêtres :
- Père Stéphane Réde du 17 au 22 juin (retraite Agapé – Le Puy en Velay)
- Père Michel Klakus du 18 au 26 juin (vacances)
- Frère Benoît-Philippe Pekle le 22 juin
- Diacre Olivier Hofer du 23 au 28 juin (retraite d’ordination).

10 ANS D’ORDINATION DU PERE JEAN MICHEL TOUR. Le Père Jean Michel, célébrera une messe d’action de grâce pour ses dix ans d’ordination, samedi 29 à 18.30 à St Jean Bosco – vin d’honneur sur le parvis de l’église à l’issue.

PREMIERE MESSE d’Olivier HOFER : lundi 1 juillet à 10.30 à l’église St Jean Bosco. Elle sera suivie d’un repas partagé ouvert à tous (sous-sol de St Jean Bosco)

Bon à savoir

PANIER DU CURE : Les tableaux d’inscription pour préparer les repas du dimanche de nos prêtres cet été sont affichés au fond des églises. Merci de bien vouloir les remplir.

EXPOSITION-VENTE : Peintures de Jacqueline Quemener, Marguerite O’Neill, Chantal Sion le jeudi 20 juin à partir de 11h à la salle Jean-Bart. Apéritif de clôture à 18.00

TOMBOLA : N’oubliez pas de venir chercher vos lots gagnants, ils sont disponibles jusqu’au 26 juin à l’accueil paroissial de la rue Victorine.

PRECISIONS : Plusieurs personnes se sont émues du fait que le journal parlait d’une bénédiction lors du mariage de Rians (premier mariage entre deux hommes dans le Var). Il s’agit d’un abus de langage. En aucun cas le curé catholique n’est intervenu. Dans l’esprit de certains, tout homme se disant prêtre est un curé … ce qui crée la confusion. Vous trouverez le communiqué de l’évêché sur le site diocésain (rubrique observatoire socio-politique)










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr