Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles
Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Mourillon > Actualités > Le Messager de la Paroisse du Mourillon 7 au 28 avril 2013

Le Messager de la Paroisse du Mourillon 7 au 28 avril 2013

  Publié le jeudi 18 avril 2013 , par Olivier Nicolas


Fortifier notre foi

Le temps de Pâques nous permet de déployer la joie de la Résurrection. Nous sommes invités à plonger de nouveau dans le Christ pour reprendre souffle dans le don de Dieu et laisser resplendir en nous la lumière de la vie. Les rites complémentaires du baptême peuvent nous indiquer comment se fortifie la foi : Souvenons-nous d’abord de l’onction. Comme le baume pénètre pour fortifier et adoucir, elle nous rappelle que l’action de Dieu imprègne notre vie à la mesure de la place que nous lui laissons. Dans l’invocation à l’Esprit Saint, nous nous efforçons d’accueillir le don de Dieu et la foi grandit avec la confiance dans la présence divine.

Souvenons-nous aussi du vêtement blanc qui témoigne de la joie et de l’espérance. Il nous invite à agir de manière conforme à l’évangile. Par une vie où nous recherchons les réalités d’en haut, nous désignons la demeure où le Père nous attend et la foi grandit dans la fidélité et la persévérance.

Souvenons-nous enfin de la lumière qui éclaire ce qui est caché pour dévoiler la vérité la plus profonde, mettre au jour ce qui se voit, et ce qui ne se voit pas. C’est ainsi que la foi grandit dans l’écoute et l’obéissance à la Parole de Dieu.

Profitons donc de ce temps de Pâques pour renouveler notre confiance au Dieu Vivant, pour persévérer dans la fidélité à l’alliance et pour approfondir notre connaissance de sa Parole. C’est ainsi que nous pourrons laisser rayonner pleinement la joie du Ressuscité, et c’est ainsi que notre foi progressera.

Charles Mallard +

Agenda Paroissial

Mardi 9 avril
- 20.30 - 22.00 salle J.Bart Conférence du Père Mallard "Pourquoi les autres religions ? "

Jeudi 11 avril
- 10.00-11.30 St J.Bosco Conférence du Père Mallard "Pourquoi les autres religions ? "
- 19.00 salle J. Bart : Parcours Alpha
- 19.30-20.30 St Paul Récollection Opus Dei

Samedi 13 et dimanche 14 avril
- Baptêmes de Valentin MARIANI et Thaïs MALLICK

Jeudi 18 avril
- 19.00 salle J. Bart Parcours Alpha

Samedi 20 et dimanche 21 avril
- Aux sorties des messes, quête au profit de la participation des paroissiens au rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes.

Samedi 27 et dimanche 28 avril
- Baptêmes de Charlotte GRANDVAL et d’Amélie VANHUYSSE

Ceux qui nous ont quittés

Ange PAOLI et Auguste MERLIN

Absences des prêtres :

- Diacre Olivier Hofer : du 6 au 11 avril (séminaire) et du 14 au 24 avril (Pélé St Jacques de Compostelle)
- Père Michel Klakus : jusqu’au 11 avril (retraite sacerdotale)
- Père Stéphane Rede : du 14 au 24 avril (Pélé St Jacques de Compostelle)
- Père Benoit-Philippe Pekle : du 15 au 17 avril
- Père Jean-Michel Tour : 20 et 21 avril

A noter

KERMESSE. Le 26 mai, à l’occasion de la kermesse, il est prévu une représentation théâtrale avec le concours des enfants du catéchisme … et de ceux qui voudront s’y adjoindre. Il n’y a pas besoin d’être sociétaire de la Comédie Française pour y participer. Merci aux bonnes volontés de se signaler assez rapidement auprès du P. Michel Klakus pour que les répétions puissent s’organiser sans trop tarder.

A méditer :

En supplément du Messager, vous trouverez les comptes de la Paroisse pour 2012. Cela peut être l’occasion de réfléchir à la quête, qui est la ressource principale de la paroisse. Un rapide calcul montre un don moyen inférieur à 1 € par participant et par messe. Il est vrai que ce calcul n’a pas été commandé aux services de la préfecture de Police !

Chacun donne, bien évidemment, ce qu’il peut. Mais cela vaut la peine de vérifier qu’on cherche à pouvoir au moins autant qu’on doit. Risquons des comparaisons : qu’est-il juste de donner à la messe ? plus ou moins le prix d’un croissant ? d’un café ? d’un quotidien ? d’un litre d’essence ? d’un hebdomadaire ? d’une place de cinéma ? … par personne ? par famille ?

Et s’il est trop fatigant pour vous de veiller à avoir la monnaie suffisante, pourquoi ne pas opter pour la quête prélevée ? Au moins vous êtes sûrs de donner ce que vous avez décidé et estimé juste !

Bon à savoir

MESSAGE DES SŒURS DE MINSK « Chers en Christ paroissiens, Les anges dans les Cieux et les gens Sur la terre louent sans cesse Le Seigneur Jésus Christ Qui est Ressuscité ! Il a vaincu la mort, l’enfer a été anéanti et Il nous a ouvert le Royaume des Cieux ! Le Christ est ressuscité ! Que votre âme se réjouisse dans le Seigneur Le Christ est ressuscité ! La crainte de la mort disparaît ; Le Christ est ressuscité ! Nos cœurs s’emplissent d’une foi joyeuse Car nous aussi allons ressusciter ! En demandant vos saintes prières, Avec amour dans le Seigneur Ressuscité, Mère Higoumène Evfrosinia Avec les sœurs du monastère Sainte Elisabeth.

RENCONTRE OECUMENIQUE autour de la Bible – « Le Lavement des Pieds », mercredi 10 avril de 19 à 22 h, résidence des P. Maristes, 22 rue Victor Clappier. Bible contée et travail de l’Ecriture – apporter sa Bible. Méditation guidée. Collation aux saveurs du Proche-Orient. – informations : reseau.mariste83@gmail.com










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr