Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Messager du 10 au 24 janvier 2016

  Publié le vendredi 8 janvier 2016 , par Olivier Nicolas


Enseigner

La deuxième œuvre de miséricorde spirituelle est « d’enseigner aux ignorants ». C’est ainsi que tout au long des siècles, l’Esprit a suscité des congrégations enseignantes pour rappeler que la miséricorde se vit aussi dans l’éducation. Nous avons un peu oublié la chance que représente pour un enfant le fait de recevoir une instruction qui lui permettra d’élargir ses possibilités professionnelles. Il ne s’agit pas seulement d’informer, mais d’accompagner l’apprentissage d’un savoir ou d’un savoir faire pour que l’autre puisse le maitriser et en profiter.

Le ministère de Jésus comporte une forte dimension d’enseignement. Sa parole a rassemblé des foules venues l’écouter qui en oubliaient parfois de manger, tant était grande leur soif d’apprendre les mystères de Dieu. Lorsque Jésus se laisse toucher par ceux qui sont comme des brebis sans berger, il les instruit longuement (cf. Mc 6,34).

Le savoir est un pouvoir, comme l’illustrent dramatiquement les régimes totalitaires qui ont toujours cherché à contrôler le savoir pour appuyer leur pouvoir. Par l’enseignement, la miséricorde manifeste que le pouvoir n’est authentiquement humain qu’autant qu’il reste un service. Enseigner, c’est en effet partager un savoir, ne pas se le réserver mais accepter de le transmettre et même – ce qui devrait être le rêve de tout enseignant chrétien – que le disciple dépasse le maître.

Celui qui ignore ce que nous savons n’est pas à mépriser mais appelle de nous une miséricorde que nous avons déjà reçue.

P. Charles Mallard +

Agenda Paroissial du 10 au 24 janvier 2016

Dimanche 10 janvier
- Baptême du Seigneur

lundi 11
- 20.00 salle J. Bart : Parcours Alpha Parents

mercr 13
- 20.30 salle J. Bart : Réunion de préparation au baptême

jeudi 14
- 19.00 salle J. Bart : Parcours Alpha Classic

Dimanche 17 janvier
- 2ème dimanche du Temps ordinaire
- Aux sorties des messes, quête de la Conférence St Vincent de Paul
- 10.00 St Flavien : Messe avec les enfants du catéchisme
- 11.00 St J. Bosco : Messe avec les fiancés

dim. 17
- 16.00 St Paul : Messe charismatique

lundi 18
- 18.30 St Paul : Soirée de louange avec les Soeurs carmélites
- 20.00 salle J. Bart : Parcours Alpha Parents

mardi 19
- 20.30 salle J. Bart : Conférence du Père Ch. Mallard :"A la recherche de Dieu"

mercr.20
- 12.00 salle J. Bart : Réunion du Conseil Pastoral Restreint
- 20.30 salle J. Bart : Réunion de préparation au baptême

jeudi 21
- 10.00 St J. Bosco : Conférence du Père Ch. Mallard :"A la recherche de Dieu"
- 19.00 salle J. Bart : Parcours Alpha Classic

Dimanche 24 janvier
- 3ème dimanche du Temps ordinaire

Nos joies, nos peines

Ceux qui nous ont quittés

Anne PETIT, Josiane Di BONO, Jeanne FERNADEZ, Attilio MARTINI, Anne-Marie TREMOLIÈRE, Marie-Louise DUCHAUSSOY, René PHILIPPE

A noter

ABSENCES DES PRËTRES :

Père Charles Mallard et Père Jean-Michel Tour : du 10 au 15 janvier : retraite diocésaine

ALPHA PARENTS : Parcours pour toute personne qui éduque des enfants de 0 à 10 ans. Le parcours débute le lundi 11 janvier à 20.00. Inscriptions encore possibles alphaparentsmourillon@gmail.com / 06.16.87.21.96

ALPHA CLASSIC : Une façon simple et agréable de réfléchir sur le sens de la vie. Diner festif de lancement du parcours le jeudi 14 janvier à 19h à la salle Jean Bart ; thème abordé :" le christianisme : faux, ennuyeux, dépassé ? "

SESSION DES FIANCÉS : Une première session s’achève et les fiancés sont invités à se joindre à la communauté paroissiale le dimanche 17 janvier à 11h à St Jean Bosco. Un apéritif à la sortie de la messe permettra à ceux qui parrainent les fiancés et aux autres paroissiens de les rencontrer.

Bon à savoir

LA MISSION " SAINT FLAV en MUSIQUE" a besoin de vos talents d’instrumentiste ou de chantre... n’hésitez pas à vous manifester à l’adresse email : jeunespro.cdf.toulon@gmail.com ou par téléphone au 0625923777 pour rejoindre l’équipe et participer ainsi aux animations liturgiques sur Saint Flavien quand vous êtes disponible. Tout instrument est le bienvenu.

JEAN FERACCI remercie sincèrement tous ceux qui ont fait preuve à son égard de cordialité et de générosité lorsqu’il se tenait à la sortie des églises. La bienveillance et la grâce de Dieu l’ont décidé à ne plus mendier mais à « mettre son savoir et ses connaissance au service de ceux qui en ont besoin » selon les mots de saint Paul. Il assure désormais la préparation du repas communautaire au presbytère mercredi et samedi. Vous pouvez aussi le solliciter pour des travaux d’entretien et de jardinage en utilisant les chèques emploi-service.

MESSE DES MALADES le dimanche 7 février à St Jean Bosco. Les personnes désireuses de recevoir le sacrement des malades sont invitées à s’inscrire au secrétariat paroissial pour l’organisation et le covoiturage. Merci d’en informer déjà les malades de votre entourage et de signaler leur présence.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr