Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Messager du 10 au 24 novembre 2013

  Publié le dimanche 10 novembre 2013 , par Olivier Nicolas


Sagesse et intelligence

L’Esprit Saint nous fait vivre de manière divine. Cette dynamique est particulièrement explicite dans les dons de sagesse et d’intelligence qui marquent l’ensemble de notre vie en général.

La sagesse est un art de vivre, et le don de sagesse nous forme à l’art divin de vivre. C’est le don qui nous permet d’apprécier chaque chose à sa juste valeur. Et nous savons qu’en Dieu ce qui donne la mesure de toute chose c’est l’amour de charité. Le don de sagesse nous permet d’avoir le réflexe de charité : le geste ou la parole qui manifeste l’attention à l’autre, qui ouvre au pardon, qui va dans le sens du don. L’intelligence est ce qui nous permet de comprendre, et le don d’intelligence est une lumière pour comprendre du point de vue divin. C’est le don qui nous permet de reconnaître le mystère là où d’autres ne voient que hasard ou nécessité. Evidemment sagesse et intelligence vont de pair car l’on ne vit pas sans comprendre et l’on ne comprend pas sans appliquer.

On raconte qu’une institutrice militante brandissait le témoignage des astronautes soviétiques pour démontrer que Dieu n’existe pas : puisqu’ils sont allés dans les cieux et qu’ils n’ont rien vu. Ce à quoi un enfant répliqua tranquillement : s’ils avaient été au catéchisme, ils sauraient que Dieu est invisible ! C’est une belle illustration de ces dons.

N’ayons pas peur de méditer la Parole de Dieu qui nous dispose à comprendre et agir à la manière de Dieu, c’est-à-dire à accueillir les dons de sagesse et d’intelligence.

P. Charles Mallard +

Agenda Paroissial du 10 au 24 novembre

Lundi 11
- 17.30 s. J. Bart conférence de l’UEDLP sur "Maltraitance - Eglise - Miséricorde"

Mardi 12
- 20.30 s. J. Bart Conférence du Père Mallard : "Crainte et pauvreté"

Jeudi 14
- 10.00 St J. Bosco Conférence du Père Mallard : "Crainte et pauvreté"

Samedi 16
- 10.00 St Paul messe des Associations de la Marine
- 19.30 Dîner Paroissial (voir plus bas)

Samedi 16 et dimanche 17 novembre 33° dimanche du temps ordinaire
- Aux sorties des messes, quête de la Conférence St Vincent de Paul Week-end "Alpha classic"

Lundi 18
- 19.45 "Alpha couple" (soirée 3)

Mercredi 20
- 20.30 St J. Bosco réunion de préparation au baptême

Jeudi 21
- 19.00-22.00 Salle J. Bart – Parcours " Alpha Classic " (7)

Samedi 23
- 13.30-17.30 Patronage à Bon Accueil et Ecole des parents (15.45-17.00) sur le rôle du père.

Samedi 23 et dimanche 24 novembre
- Solennité du Christ Roi
- Bénédiction et envoi en mission des bénévoles aux messes de St Flavien (10.00), St Paul (10.30) et St Jean Bosco (samedi 18.30 et dimanche 11.00)

Nos joies, nos peines

Ceux qui nous ont quittés : Marie ORSINI, Nicole FRANCOIS, Henri ALBERTINI, Marcelle VIGNOLES Robert DURVILLE.

Ceux qui seront baptisés : Emilien ROYER, Virgile LEMOINE

A noter

Absences des prêtres :
- Père Jean-Michel Tour : 16-17 novembre (WE Alpha)
- Père Olivier Hofer : 10&11 novembre (WE scouts) 18-20 novembre (session jeunes prêtres)
- Père Stéphane Rede : 18-23 novembre (session Agapé)

URGENT : on recherche une bonne volonté pour garder les petits enfants des mamans catéchistes le mardi de 17h à 17h45 (hors vacances scolaires). S’adresser au secrétariat paroissial 04.98.00.93.33

COLLECTE NATIONALE DU SECOURS CATHOLIQUE – les 16 et 17 novembre. Les enveloppes pour les dons se feront à la sortie des messes du 9 & 10 novembre. Les dons peuvent être envoyés directement par courrier ou remis lors des quêtes. Samedi 16 à 18.30 à St Jean Bosco, nous accueillerons la délégation départementale. Ce sera l’occasion de remercier Henri Vigneau pour sa disponibilité et son engagement tout au long de ces années.

DINER PAROISSIAL le samedi 16 novembre à 19.30 salle Jean Bart, rue Jean Bart/Victorine). Nous organisons le diner paroissial "polonais-maltais" : C’est un diner ouvert à tous, même à ceux qui n’ont pas participé au voyage à Malte. Donc, invitez aussi vos amis ! Inscription au secrétariat (04.98.00.93.33) ou auprès du Père Michel Klakus (mich780@wp.pl). Participation financière laissée au bon cœur de chacun.

SŒUR ELISIANE, des sœurs carmélites Messagères de l’Esprit Saint, est appelée dans leur monastère de Saint Flour. Nous pourrons lui dire au revoir samedi 23 à l’issue de la messe de 18.30 à St Jean Bosco. Ce sera l’occasion aussi de faire connaissance avec les nouvelles arrivées : Sœurs Renata et Joyce.

Bon à savoir

CHAPELET DES FEMMES DE MILITAIRES – organisé par l’aumônerie aux armées, un mardi sur deux à 14.00 à l’oratoire de l’église Saint Jean Bosco. Suivi d’un café de l’amitié. Prochaines dates : 12 & 26 novembre, 10 décembre.

L’ADORATION PERPETUELLE fêtera son 6°ANNIVERSAIRE à l’occasion de l’entrée en Avent, à Saint Flavien, les 30 novembre et 1er décembre : le samedi, veillée d’adoration communautaire 20.30-22.00, dimanche : 15.30-16.30 adoration des enfants, 17.00 Prière adulte, 18.00 salut du Saint Sacrement et litanies avant la messe du soir.*

CONFÉRENCES DE L’AVENT : tous les samedis de l’Avent à 17.30 à Saint Paul, par le Frère Benoit-Philippe PEKLE sur le thème : "Représenter l’irreprésentable".

Sur l’autel, nous adorons la chair de Jésus, en eux, nous trouvons les plaies de Jésus" (Pape François à Assise). Mais trop souvent, nous côtoyons sans les voir des pauvres, des malheureux, des isolés… Comme nous y invite le Saint-Père, nous devons aller à leur rencontre, les connaître, les aimer. Ce n’est pas toujours facile. LA SOCIETE SAINT VINCENT DE PAUL est dans notre paroisse, à côté d’autres organismes caritatifs, pour les accueillir dans leur misère matérielle et/ou morale. Signalez-les nous. Avec l’aide de Dieu, nous nous efforcerons de les secourir, dans la mesure de nos moyens. Contact : Philippe Peu Duvallon 04.94.75.09.68, dr.peu-duvallon@wanadoo.fr










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr