Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Messager du 12 juin du 3 juillet 2016

  Publié le mardi 21 juin 2016 , par Olivier Nicolas


Ensevelir les morts

La dernière œuvre de miséricorde corporelle ne se trouve pas dans le discours de Jésus lors du jugement dernier qui ne cite que le six premières. Sans doute a-t-on rajouté cette dernière œuvre pour atteindre le chiffre sept, symbole de la plénitude du don de Dieu. Pour autant ensevelir les morts appartient bien aux différentes manières de vivre la miséricorde.

Et cette conviction s’enracine depuis longtemps dans la Bible. Le témoignage du livre de Tobie est éloquent. Au milieu des différentes aumônes qui manifestent sa piété, on trouve son engagement à donner une sépulture décente aux défunts, au péril même de sa liberté et de sa vie (Tb 1, 17 ; 12,12-13)

Laisser un cadavre sans sépulture est une sorte de double peine : nombreux sont les peuples qui pensent que cela le condamnerait à la misère éternelle. D’une certaine manière, la mort est la situation de faiblesse la plus radicale. Le défunt est laissé à la merci des animaux et des pillards, il n’a plus aucun moyen de se défendre de toute attaque. Outre le fait que le respect des morts est un des signes caractéristiques de l’humanité, c’est aussi une manifestation de notre foi dans la résurrection des corps. En accomplissant un geste sans aucune utilité visible, la miséricorde révèle sa nature profonde : spirituelle et généreuse. Elle se vit très concrètement lors des obsèques, non seulement pour accompagner la famille, mais aussi pour offrir aux défunts ce que l’Eglise a de plus précieux : sa foi et son espérance et sa charité.

P. Charles Mallard +

Agenda Paroissial du 12 juin au 3 juillet

Dimanche 12 juin
- 11ème dimanche du temps ordinaire
- 17.00 St J. Bosco : Concert de la chorale de Carnoules au profit de la sclérose en plaques

mercr.15
- 20.30 Salle J.Bart : Réunion de préparation au baptême

vendr.17
- 19.00 Salle J.Bart : Barbecue des adorateurs

sam.18
- 20.30 St J.Bosco : Professions de foi

Dimanche 19 juin
- 12ème dimanche du temps ordinaire
- Quête impérée pour le denier de St Pierre
- Aux sorties des messes, quête de la Conférence St Vincent de Paul

Dim 19
- 10h St Flavien : 1ère Communion des enfants du catéchisme
- 11h St Jean Bosco : Confirmation des jeunes du doyenné

lundi 20
- 18.30 St Paul : Soirée de prières avec les Sœurs Carmélites

jeudi 23
- 10.15 St Paul : Messe avec les élèves du cours Fénelon
- 10.30 St Flavien : Messe avec les élèves de Sainte Philomène

Dimanche 26 juin
- 13ème dimanche du temps ordinaire
- Ordinations à 16.00 au Séminaire de La Castille

Nos joies, nos peines

Ceux qui nous ont quittés

Marie DARLEGUY, Manuel ARDID

Ceux qui seront unis devant Dieu

Martin LE GRIX DE LA SALLE et Pauline PANNEQUIN, Jean NICOLAS et Ségolène GURNOT, Nicolas MARSAN et Cécilia DITULLIO, Florian COULON et Claire MONCLAR, Rudolffe WULF et Magali ROGGERO, Jean-Marc CALEFATO et Eve-Marie ROUAULT

Ceux qui seront baptisés

Héloïse MUSSARD, Sylvain BOUILLAUD, Bixente DARTIGUENAVE, Louis LE PARGNEUX

A noter

Absences des prêtres :

- Père Olivier Hofer : à partir du 27 juin
- Père Charles Mallard : les 28 et 29 juin
- Père Pierre-Marie-Brochery : à partir du 30 juin

BARBECUE DE L’ÉTÉ organisé par le service de l’adoration le vendredi 17 juin à 18h45 salle Jean Bart : Louange et prière communautaire, barbecue. Chacun peut apporter une boisson ou un plat (salade, tarte ou cake, salé ou sucré…) pour 3 ou 4 personnes. Venez tous ! Adorateurs réguliers, de passage, proches et amis…

TOMBOLA : Vous trouverez la liste des gagnants de la tombola aux accueils paroissiaux. Les heureux bénéficiaires de tickets-gagnants sont invités à retirer leur lot au secrétariat paroissial au plus tard le 25 juin.

Bon à savoir

HORAIRES D’ETE à partir du 27 juin : messes en semaine les lundis et jeudis à 18h30 à St Jean Bosco, et les mardis et vendredis à 18h30 à St Paul. Pas de messe anticipée le samedi soir à St Jean Bosco. Les autres horaires de messes sont inchangés.

BILAN de la KERMESSE. La kermesse s’est bien déroulée malgré les émotions liées à la météo qui nous ont obligés à célébrer la messe à St Flavien plutôt qu’à la cour Jean Bart. L’investissement généreux des nombreux bénévoles a permis à chacun de vivre un temps convivial et détendu qui a fait de ces jours une belle fête familiale.

Au niveau financier, la kermesse a rapporté plus de 14 000 EUR, pour un bénéfice de près de 12 000 EUR. Un grand merci à tous les participants.

ACCUEIL D’UNE FAMILLE IRAKIENNE Malgré tous les efforts déployés pour qu’une famille chrétienne d’Irak, chassée par Daech de sa maison et réfugiée dans des conditions très précaires à Erbil (Kurdistan), puisse venir en France au titre de l’asile, le Consulat de France à Erbil vient de nous faire savoir après 6 mois d’attente pour l’établissement du dossier, suivis de 2 mois de silence, que ce silence valait refus. Merci à tous ceux qui se sont mobilisés ou qui se préparaient à l’être. Une formule d’aide à distance est en cours d’étude. Si elle s’avère réalisable, nous reviendrons vous solliciter à la rentrée.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr