Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Messager du 14 juin au 5 juillet 2015

  Publié le mardi 16 juin 2015 , par Olivier Nicolas


La dynamique des vocations

L’approche des ordinations est l’occasion de s’intéresser aux vocations. Celles-ci sont un bon indicateur de la vitalité spirituelle d’une communauté. On parle de vocation pour ceux que le Seigneur appelle à exercer au sein de l’Eglise le service d’agir en son nom. On parle aussi de vocation pour ceux que le Seigneur appelle à vivre les conseils évangéliques dans la radicalité de la vie consacrée. On parle encore de vocation pour les époux qui, dans le sacrement de mariage, s’engagent à être signes et témoins au milieu du monde de l’Amour de Dieu pour nous.

Si ce terme de vocation évoque surtout un choix de vie, la dynamique qu’il suppose est précisément celle des charismes : il s’agit toujours d’un appel du Seigneur, qui par son Esprit nous donne les moyens de prendre notre place au milieu de la communauté, pour vivre à la suite du Christ et participer au témoignage de l’Eglise. Tous ne sont pas appelés à faire la même chose, mais tous sont appelés à faire quelque

chose. Il est plus facile de reconnaître l’appel de Dieu et d’y répondre en s’engageant pour la vie quand, au sein de la paroisse, de la famille ou du mouvement de spiritualité, on a pris conscience que le Seigneur comptait sur nous pour le bien de tous. Vivre selon les charismes est une école de vocation.

En rendant grâces pour ceux qui s’engageront dans le ministère sacerdotal ou diaconal, n’oublions pas de reconnaître que nous aussi nous sommes appelés à rendre service pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

P. Charles Mallard +

Agenda Paroissial du 14 juin au 5 juillet

Dimanche 14 juin
- 11ème dimanche du Temps Ordinaire
- A la sortie de la messe de St Jean Bosco, vente de gâteaux au profit des activités de l’aumônerie

Lun 15
- 18.30 St Paul : Soirée de prière avec les Sœurs Carmélites

Mer 17
- 20.30 salle J.Bart : Réunion de préparation au baptême

Ven 19
- 18.30 salle J.Bart : Barbecue des adorateurs

Dimanche 21 juin
- 12ème dimanche du Temps Ordinaire
- A l’issue des messes, quête de la Conférence Saint Vincent de Paul.
- A St Flavien, 10.00 Première communion des enfants de la paroisse.

Jeu 25
- 10.00 St Paul
- 10.00 St Flavien
- 19.00 salle J.Bart : Messe d’action de grâces du Cours Fénelon
- Messe de l’Ecole Ste Philomène
- Réunion-bilan de la kermesse

Dimanche 28 juin
- 13ème dimanche du Temps Ordinaire
- Ordinations à la Castille

Nos joies, nos peines

Ceux qui nous ont quittés : Arlette OGGERO, Marie-Claude BRUERE, Emilienne COMI

Ceux qui seront unis devant Dieu : Benjamin MILLELIRI et Christel ROY, Tony CASONATO et Anne-Gaëlle ROUX, Charles-Antoine HENRY et Julie CHANTON, Olivier LEROY et Claire CHOURGNOZ, Pierre MICHAUD et Sophie PAOLI, Thomas POULET et Amandine BARUFFALDI, Mickaël BOULBEN et Céline ODDO

Ceux qui seront baptisés : Sibylle HELLO, Carla ZAMMIT, Emma CLARES, Arnaud BARETTY, Charlotte LAUPIES, Iliana BEGAULE, Lexie PEREZ, Eléa MINGEAUD, Joann MARTINELLI, Perrine de REBOUL

A noter

Absences des prêtres :
- Père Stéphane Rède du 16 au 17 juin
- Père Olivier Hofer du 17 au 20 juin
- Père Jean-Michel Tour du 22 au 30 juin
- Père Charles Mallard les 3 et 4 juillet (Conseil Episcopal)

LA KERMESSE a rapporté un peu plus de 14 000 €. C’est un peu moins que l’an dernier, mais c’est bien utile pour faire face aux besoins de la paroisse. Merci infiniment à tous ceux qui n’ont compté ni leur temps, ni leurs forces pour ce temps fort de la vie paroissiale. Merci aussi à ceux qui par leur participation et leur générosité ont rendu fructueux le dévouement des premiers. Pour faire un petit bilan, nous nous retrouverons salle Jean Bart, jeudi 25 à 19h.

TOMBOLA : Voici la liste des gagnants de la tombola. Les personnes ayant des tickets-gagnants sont invitées à retirer leur lot au secrétariat paroissial au plus tard le 27 juin.

PANIER DU CURE : les tableaux pour le planning du prochain semestre sont affichés à la sortie des églises. N’hésitez pas à vous inscrire. Merci à tous ceux qui ont manifesté ainsi leur sollicitude pour les prêtres tout au long de cette année … et merci à ceux qui le feront !

Bon à savoir

HORAIRES d’ETE à partir du 29 juin : messes en semaine les lundis et jeudis à 18h30 à Saint Bosco, et les mardis et vendredis à 18h30 à Saint Paul. Pas de messe anticipée le samedi soir à st Jean Bosco. Les autres horaires de messe sont inchangés.

LIVRES DE CHANTS Merci de rapporter dans les églises avant le 18 juin les carnets de chants (livrets bleus) que vous auriez chez vous. Un supplément de chants va y être ajouté.

LE FR. BENOIT PHILIPPE, o.p. est appelé par son ordre à rejoindre la communauté de la Sainte Baume comme permanent. Il quitte donc l’équipe sacerdotale du Mourillon à la fin de l’été. Nous pourrons lui dire au-revoir au cours de la messe de 11.00 à St Jean Bosco le 30 août.

DENIER DE L’EGLISE. Au 1° juin, 322 donateurs de la paroisse ont contribué à cette collecte qui permet d’assurer le traitement des prêtres, pour un total de 69 294 €. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés. Cependant, on observe un retard de plus de 10 % par rapport à l’an dernier, et de 20 % par rapport à 2013 … Merci à ceux qui le peuvent de ne pas trop tarder à s’acquitter de leur participation.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr