Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles
Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Mourillon > Actualités > Le Messager du 18 septembre au 2 octobre 2016

Le Messager du 18 septembre au 2 octobre 2016

  Publié le lundi 19 septembre 2016 , par Olivier Nicolas


Prendre soin de la maison commune

Pendant l’été, le pape a rajouté une huitième œuvre de miséricorde ! A la fois spirituelle et corporelle, il s’agit de « la sauvegarde de la maison commune ». Dans son message du 1° septembre à l’occasion de la journée de prière pour la sauvegarde de la création, le pape explique que dans sa dimension spirituelle, elle consiste en la contemplation reconnaissante du monde, dans sa dimension corporelle elle se manifeste dans les gestes simples par lesquels nous rompons la logique de la violence, de l’exploitation et de l’égoïsme.

Certes, le saint Père évoque cette œuvre de miséricorde dans le contexte de l’écologie … mais cela ne nous donne-t-il pas à penser aussi pour la vie paroissiale ?

Notre paroisse n’est-elle pas aussi une « maison commune » ? Ainsi la miséricorde peut-elle être vécue, non seulement en paroisse mais aussi pour la paroisse. Une iséricorde spirituelle qui dépasse un regard purement organisationnel ou sociologique, pour reconnaître l’appel du Seigneur à travers les différents services et mouvements. Une miséricorde corporelle qui s’exprime dans l’engagement et le sens de la responsabilité, pour prendre soin de chacun et de l’ensemble en essayant de construire un monde meilleur.

Comme la famille est le lieu où l’on apprend à vivre ensemble et nous introduit dans la société, « l’écologie paroissiale » peut être un lieu qui nous initie à user de a miséricorde envers notre maison commune. Beau programme pour année pastorale sous le signe de la miséricorde !

P. Charles Mallard +

Agenda paroissial du 18 septembre au 2 octobre

Dimanche 18 septembre
- 25ème dimanche du Temps Ordinaire
- Aux sorties des messes, quête de la Conférence St Vincent de Paul
- Messe charismatique à 16h à St Paul

Lundi 19
- Réunion « Chantiers-Education » 9h-10h30 salle J.Bart

mardi 20
- Conseil pastoral à 20h30 salle J.Bart

mercredi 21
- Réunion du conseil restreint à 12h salle J.Bart
- Réunion de préparation au baptême à 20h30 salle J.Bart

jeudi 22
- Parcours "Alpha classic" Dîner de lancement à 19h salle Jean-Bart.

Dimanche 25 septembre
- 26ème dimanche du Temps Ordinaire

jeudi 29
- Parcours "Alpha classic "à 19h salle J.Bart

samedi 1er oct.
- Accueil des nouveaux paroissiens autour d’un repas partagé à19h45 salle J.Bart

Dimanche 2 octobre
- 27ème dimanche du Temps Ordinaire

Ceux qui nous ont quittés

Danielle DURAY, Simon CARMANTRAND

Ceux qui seront baptisés

Garance JOLY

Ceux qui seront unis devant Dieu

Jérémy FABRE et Amandine HEGELE, Cédric LABROSSE et Elodie JARREAU, Nicolas DELIE et Janina MOCK

A NOTER

REPAS PARTAGÉ le samedi 1er octobre à 19h45 salle Jean Bart. C’est l’occasion d’accueillir les nouveaux paroissiens, et de mieux se connaître. Merci de votre participation au buffet (salé – sucré - boissons).

QUI A ENVIE D’ÊTRE HEUREUX ? Un nouveau parcours existentiel est proposé cette année par le P. Pierre Marie BROCHERY : rencontres en petits groupes, topo, repas partagé pour découvrir quelles réponses on peut apporter au sens de notre vie. Au rythme d’une fois par mois le mardi, à commencer par le 4 octobre de 18h30 à 20h30 salle Jean Bart. Informations sur les tracts à la sortie des églises.

BON A SAVOIR

« CHANTIERS–EDUCATION » : une réunion de présentation aura lieu le lundi 19 septembre de 9h à 10h30 salle J.Bart. Cette proposition des Associations Familiales Catholiques s’adresse aux parents qui souhaitent partager et enrichir leur expérience quotidienne d’éducation humaine et chrétienne. Contact : Claire Rico, bc.rico@yahoo.fr et tracts au fond des églises.

PÉLERINAGE DES JEUNES A LOURDES AVEC LE DIOCESE (5°- Terminale) du 24 au 28 octobre. Fin des inscriptions le 25 septembre. Contact : Père Olivier Hofer au 06 42 11 11 17

PÉLERINAGE charismatique en Terre Sainte, 2-12 mai 2017. Renseignements : Père Jean-Michel Tour 04 98 00 93 36 – jmtour@gmail.com

PÉLERINAGE DES PERSONNES AVEC UN HANDICAP MENTAL à Cotignac, samedi 15 octobre de 10h15 à 17h00. Renseignements : fr.hubertmarie@stjean.com. Inscriptions : Associations des Pèlerins de Notre Dame de Grâces, au sanctuaire.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr