Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles
Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Mourillon > Actualités > Le Messager du 1er juillet au 9 septembre 2013

Le Messager du 1er juillet au 9 septembre 2013

  Publié le samedi 29 juin 2013 , par Olivier Nicolas


Une foi pour tous

Au cœur de l’été, nous fêtons Ste Marie Madeleine, patronne de notre diocèse. C’est la quatrième des portes de la foi proposées cette année. Si l’Apôtre des apôtres nous est chère par sa présence et son souvenir à la Ste Baume et à St Maximin, sa vie nous montre l’exemple d’une foi accessible à qui veut bien.

D’abord, elle est celle que Jésus a guérie et délivrée de sept démons. La foi est accueil du salut. Il s’agit de reconnaître l’importance de Dieu. Sans lui, nous sommes égarés et perdus : c’est Sa parole qui donne sens à nos vies, Sa puissance qui nous soutient. Si nous prétendons nous passer de Lui, la foi ne peut se déployer.

Ensuite, elle fait partie des derniers fidèles aux pieds de la Croix. Tous les évangiles attestent de sa fidélité. Quand les disciples se sont dispersés, elle accompagne le Seigneur jusqu’au bout. La persévérance est une composante essentielle de la foi, sans laquelle celle-ci reste superficielle.

Enfin, elle est témoin de la Résurrection, et fait partie des premières à l’annoncer. Le témoignage et le partage de la Bonne Nouvelle sont caractéristiques d’une maturité de la foi. Ne gardons pas pour nous ce que nous avons reçu.

Salut, Fidélité, Annonce – tels sont les trois aspects de la foi que Marie Madeleine nous rappelle – qu’elle nous aide à en prendre conscience et à en vivre … et pourquoi ne pas profiter de la pause estivale pour aller découvrir ces lieux de pèlerinage où ont vécu ceux qui accompagnaient le Seigneur pendant son ministère ?

P. Charles Mallard +

Agenda Paroissial du 1er juillet au 9 septembre 2013

Lundi 1 juillet
- 10.30 St J.Bosco : Première messe d’Olivier Hofer

Mercredi 3 juillet
- 20.30 St J.Bosco : Réunion de préparation au baptême

Jeudi 15 août
- Messes aux heures habituelles du dimanche
- à 10.00 au Port St Louis, messe suivie de la bénédiction des bateaux

Samedi 31 août]
- à partir de 10.00 à St Paul, exposition des reliques de Ste Thérèse (détail plus bas)

Lundi 9 septembre
- 20.00 Salle J. Bart : Conférence du Père Abadir sur la situation des coptes catholiques en Egypte

Nos joies, nos peines

Ceux qui nous ont quittés : Serge KERANDEL, Michèle ORLANDINI, Jean PERRIER

Ceux qui seront unis devant Dieu : Emmanuel VIGIE et Marine PHAN, Olivier GANDOLPHE et Christelle ROLLAND, Bertrand DESERT et Marie-Hélène MIKICK, Richard BISTORIN et Virginie DALOUBEIX, Thomas CASSARD et Emilie ARINO, Nicolas GRANCHER et Daphné GENESTE, Amaury BASTARD de CRISNAY et Marion VERNERAY, Sébastien IBANEZ et Sabrina LEBRET, Matthieu MAGNAN et Alice JEANTEUR

Ceux qui seront baptisés : Ciana MISERICORDIA , Léonore BOUTAN, Ariane LE GOFF, Eric et Antoinette de LESQUEN, Camille MARINO, Nathanaël CANIVET, Esteban CAETANO, Bastien GARCIA-ROUBAUD, April PLONEIS, Raphaël HIDEUX, Eric GROUT, Lylou MILLELIRI, Jules LENOIR, Adam FAURE, enfant KERBERENES, Victoria BLANC

A noter

Absences des prêtres :
- Père Charles Mallard : du 5 juillet au 4 août (prédication de retraite et vacances)
- Père Olivier Hofer : du 5 juillet au 1er août (camps aumônerie & scouts) et du 16 août au 4 septembre (vacances)
- Père Jean-Michel Tour : du 6 juillet au 19 juillet (pèlerinage en Terre Sainte) et du 29 juillet au 30 août (vacances)
- Père Stéphane Rede : du 20 juillet au 12 août (vacances) et de 17 au 24 août (pèlerinage mer et prière 18-30 ans)
- Frère Benoît-Philippe Pekle : du 20 juillet au 13 août (vacances)
- Père Michel Klakus : du 26 août au 12 septembre (vacances)

Nous accueillerons le Père André OLES du 20 juillet au 5 août.

ACCUEIL AUX MESSES – Pour que, arrivant à la messe, tous soient accueillis, y compris ceux qui viennent pour la première fois. Pour que, à la sortie de la messe, les discussions amicales ne soient pas réservées à ceux qui connaissent du monde … Pour que la paroisse soit accueillante comme l’est le cœur de Dieu, il faut des hôtes attentifs et disponibles. A la rentrée, nous mettrons en place un nouveau service d’accueil aux messes. Ceux qui sont intéressés ou disponibles peuvent se faire connaître de Marie Luce CHOURGNOZ (06 19 36 07 08 – marielucechourgnoz@gmail.com)

Bon à savoir

RELIQUES DE SAINTE THERESE à St Paul : l’église restera ouverte toute la journée du samedi. Samedi 31 août : 10.00-11.00 accueil des reliques ; 12.00 office du milieu du jour ; 17.00 adoration silencieuse, 18.30 messe suivie d’un repas partagé ; 20.30 veillée. Dimanche 1 septembre : 9.30-10.00 temps de prière pour le départ des reliques.

SITUATION DES COPTES EN EGYPTE – Lundi 9 septembre à la salle Jean Bart, le P. Abadir, prêtre copte catholique du diocèse d’Alexandrie, viendra exposé la situation des chrétiens en Egypte, et présenter l’association « Les amis d’Egypte » qui aide à la construction de plusieurs centres pour le développement de l’enfant, de la famille et pour la rééducation fonctionnelle. Renseignements : http://amisdegypte.pagesperso-orange.fr/










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr