Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Messager du 2 au 16 juin 2013

  Publié le lundi 17 juin 2013 , par Olivier Nicolas


Les étapes de la foi

Nous entrons dans la « saison des communions ». Des jeunes de la paroisse et de nos familles, vont faire une étape supplémentaire dans leur chemin d’initiation chrétienne par la première communion, la profession de foi ou la confirmation. Même si, à bien des égards, ces célébrations répondent à un besoin sociologique de marquer la croissance par des rites de passages, elles nous dévoilent surtout la nature profonde de la foi.

Puisqu’elles sont des étapes, c’est qu’il y a une progression : la foi est un cheminement. Ce sont aussi des démarches individuelles : le cheminement est personnel. Enfin elles se vivent en famille et en Eglise : la foi est un cheminement personnel accompagné.

Chacune de ces trois dimensions est importante. Si l’on oublie la dimension d’accompagnement la foi court le risque de n’être qu’une idée. Si l’on oublie la dimension personnelle, elle risque de n’être qu’une habitude. Si l’on oublie la dimension de cheminement, elle risque de n’être qu’un sentiment.

Ce n’est pas parce qu’après la confirmation les étapes de la foi ne sont pas formalisées que nous n’avons pas à en vivre. Accompagnant dans la prière ces jeunes qui progressent dans la foi, demandons-nous quelle étape nous pouvons vivre nous-mêmes. Etre plus accueillant à la dimension communautaire, accepter la dimension personnelle, s’engager au service des autres ou rejoindre une famille spirituelle, prendre une résolution de prière ou de vie … nombreuses sont les possibilités de marquer un pas dans la foi.

P. Charles Mallard +

Agenda Paroissial du 2 au 16 juin

Mercredi 5
- 12.00 s. J Bart : Conseil restreint

Jeudi 6
- 20.30 St J Bosco : Réunion de préparation au baptême

Vendredi 7
- 18.30 s. J Bart : Barbecue des adorateurs
- 20.30 St Paul : Confirmation des élèves de Fénelon
- 20.30 St J Bosco : Concert « Arte Vocale »

du 7 au 9
- Retraite de Confirmation des jeunes à Sénanque

Samedi 8
- 10.30 St Paul : Communion et Baptême (élèves de Fénelon)
- 18.30 St J Bosco : Messe d’action de grâces des confirmés de Fénelon

Dimanche 9
- 10.00 St Flavien : Messe des enfants du catéchisme

Vendredi 14
- Pèlerinage paroissial « aux sources de la foi » à St Maximin et à La Ste Baume

Samedi 15 et dimanche 16 juin
- Aux sorties des messes, quête de la Conférence St Vincent de Paul

Dimanche 16
- 11.00 St J Bosco : Confirmation des jeunes de la paroisse

Nos joies, nos peines

Ceux qui nous ont quittés : Jean CASTERA, François GRIMA, Renée MARCINI,

Ceux qui seront unis devant Dieu : Julien REVELEN et Anne PANCRAZI

Ceux qui seront baptisés : Maïna MORET, Estelle HERAIL, Victoria NOTHELFER

A noter

Absence des prêtres :
- Diacre Olivier Hofer : du 7 au 9 juin (retraite de confirmation à Sénanque)
- Père Stéphane Rede du 11 au 16 juin (Pèlerinage des mères de famille à Cotignac)

BARBECUE DES ADORATEURS le vendredi 7 juin à 18.30 s. Jean Bart : louange et prière communautaire suivie d’un barbecue. Chacun peut apporter une boisson ou un plat (salade, cake/tarte salé ou sucré). Tout le monde est bienvenu … même ceux qui ne sont pas engagés dans le service de l’adoration !

Bon à savoir

KERMESSE PAROISSIALE : Même si les circonstances météorologiques ou politiques pouvaient laisser craindre une fréquentation moindre, la kermesse s’est bien déroulée. Elle a rapporté plus de 13 000 €, ce qui est un résultat fort honorable. Merci infiniment à tous ceux qui n’ont compté ni leur temps, ni leurs forces pour faire de ces deux jours un temps fort de la vie paroissiale. Merci aussi à tous ceux qui par leur participation ont rendu fructueux le dévouement des premiers. Vous trouverez la liste des gagnants de la tombola aux accueils paroissiaux, ainsi que sur le site paroissial, qui comporte quelques liens vers des vidéos qui vous rappelleront quelques moments … ou vous les feront partager.

AVANT l’ETE, ses vacances et ses changements, n’oubliez pas votre participation au denier de l’Eglise. Et si vous y avez déjà pensé – soyez en chaleureusement remerciés – peut-être pouvez-vous en parler autour de vous, pour en rappeler les enjeux auprès de ceux qui ne les connaîtraient pas. Les enveloppes disponibles à l’entrée des églises sont là pour être prises et transmises !

BRADERIE DE LIVRES à la Bibliothèque Diocésaine M.J Lagrange – du vendredi 7 au dimanche 9 juin 2013 – Domaine de la Castille, de 9.00 à 18.00. Plus de 20 000 livres et revues seront mis en vente : Livres d’arts, livres anciens, fond provençal, romans, littérature classique et scolaire, littérature en langues étrangères, livres jeunesse, bandes dessinées, sport, cuisine, tourisme, nature, santé et bien-être, musique, philosophie, histoire, biographies, géographie, sciences humaines, sciences, récits et témoignages, essais, livres religieux.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr