Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles
Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Mourillon > Actualités > Le Messager du 2 juillet au 10 septembre 2017

Le Messager du 2 juillet au 10 septembre 2017

  Publié le mercredi 12 juillet 2017 , par Olivier Nicolas


Je voudrais vous dire merci :

- De même que je n’ai pas choisi de venir à la paroisse, j’ai été heureux de vivre les différents aspects du ministère au Mourillon avec vous durant ces quelques années.
- De même que je n’ai pas choisi de partir de la paroisse, je suis heureux d’aller sur le secteur de la cathédrale.

Merci de m’avoir accueilli comme j’étais, de m’avoir donné votre confiance, de m’avoir supporté, dans les deux sens du terme. Pardon pour mon mauvais caractère qui a pu ressortir à l’une ou l’autre occasion, pour mes blagues dans les homélies pas toujours comprises, pour n’avoir pas su parfois vous entendre, pour n’avoir pas pris du temps avec vous, pour ne pas vous avoir toujours aimé comme vous auriez souhaité.

On dit parfois, que c’est l’enfant qui fait le parent. Je crois, concernant notre ministère, que c’est le peuple de Dieu qui « fait » le prêtre et le façonne. Merci donc pour cet enfantement à ce nouveau ministère qui m’est confié. Je vous porte dans ma prière et vous demande de me prendre dans la vôtre.

Enfin pour reprendre la bénédiction du Deutéronome : - « Que le Seigneur vous bénisse et vous garde, qu’il fasse rayonner sur vous son visage et vous donne la paix. »

P. Pierre Marie Brochery

Agenda Paroissial du 2 juillet au 10 septembre

Dimanche 2 juillet
- 13ème dimanche du Temps ordinaire
- La messe du dimanche soir à St Flavien est à 19h (horaires d’été)
- 20.30 St Jean Bosco : Concert C. Gicquel (Misatango de Palmieri et oeuvre de Piazzola)

Mercredi 5
- 20.30 salle Jean Bart : Réunion de préparation au baptême

Dimanche 16 juillet
- Aux sorties des messes, quête de la Conférence St Vincent de Paul

Mardi 15 Août
- Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
- Messe anticipée le lundi 14 août à 18h30 à St Jean Bosco
- Messes aux heures habituelles du dimanche, et messe à 10.00 au Port St Louis suivie de la bénédiction des bateaux.
- Quête impérée pour les chantiers diocésains

vendredi 25
- 21.00 St J. Bosco : concert « the Glory Gospel Singers »

Nos joies, nos peines

Ceux qui nous ont quittés : Alain CHEVALIER, Jeannine ELLUL, Françoise GUÉRIN, Jacqueline PRANGÉ, Yves SERIZIER

Ceux qui seront unis devant Dieu : Julien GABRIELE et Pascale LAURENT, Maxime de BOISSIEU et Priscille BOUCHACOURT, Clément POMMIER DE SANTI et Chloé PERROT, Michaël JAMET et Aurélie MIALHE, Foucauld BATAILLE et Aude SABORET, Boris CAMPION et Éléonore de VITRY d’AVAUCOURT, Romain DESSOLY et Aude THOMAS.

Ceux qui seront baptisés : Kylie BENIVADY, Blanche DUPUY, Louis HERR, Salomé LAMAURY, Matthieu LUCIANI, Raphaël CRUCIANI, Léa et Carla PARISI, Giulia FAUCHEZ, Maxime PONS, Éléonore MAGNAN, Vittorio INSALACO, Auguste PLANAS

A noter

Absence des prêtres :

- Père Jean-Michel Tour : du 3 au 6 juillet, du 18 au 24 juillet, du 29 juillet au 4 août, du 16 août au 8 septembre
- Père Pierre-Marie Brochery : du 6 juillet au 4 août
- Père Olivier Hofer : du 11 au 28 juillet, du 31 juillet au 25 août
- Père Charles Mallard : du 17 juillet au 10 août
- Père Gabriel Dabezies : du 10 au 31 août

LE PÈRE SIXTE N’TCHA sera parmi nous du 14 juillet au 22 août. Il vient du Bénin, comme le Père Eric Nata l’an dernier. Sa présence nous est précieuse : elle permet à vos prêtres d’assumer les missions estivales hors de la paroisse et de reprendre des forces pour mieux vous servir. Qu’elle soit aussi l’occasion pour vous de découvrir la dimension universelle de l’Eglise : n’hésitez pas à faire connaissance avec lui : pourquoi ne pas l’inviter pour un repas et le faire parler de son ministère ?

ADORATION PERPÉTUELLE. Merci à tous les adorateurs permanents de communiquer à leur responsable d’équipe leurs dates d’absence de la paroisse durant l’été et d’organiser au maximum leur remplacement ces jours-là. Nous aurons besoin d’adorateurs ponctuels ou vacanciers pour faire fonctionner notre chaîne de prière durant l’été. N’hésitez pas à parler de l’adoration à vos proches ou amis. Si vous êtes intéressés, merci de contacter un des responsables ou la coordination du service : serviceadoration@gmail.com ou notre site : www.mourillon-adoperp.com

Bon à savoir

LES INSCRIPTIONS AU CATÉCHISME, ÉVEIL A LA FOI & AUMÔNERIE auront lieu les 12, 14 et 15 septembre … si le début de l’été est un peu tôt pour s’en préoccuper, n’oubliez pas d’intégrer la démarche dans votre préparation de la rentrée : il serait dommage que l’éducation spirituelle des enfants ne soit qu’une variable d’ajustement !

LES COMPTES 2016 DE LA PAROISSE sont disponibles. Ils arrivent un peu tard dans l’année, mais la réorganisation des services de l’évêché nous a imposé des délais indépendants de notre volonté ! Le plus grand chantier de l’année a été la restauration et l’amélioration des orgues de Saint Paul. Grâce à la générosité des fidèles (présents et disparus) nous pouvons envisager sereinement les prochains travaux nécessaires à l’entretien de nos locaux. La salle Jean Bart aura besoin d’un rafraichissement extérieur qui permettra de remédier à quelques problèmes d’isolation. Nous voudrions aussi améliorer la ventilation des églises en été … mais ce sont surtout les orgues de Saint Flavien qui auront besoin de notre attention. La mairie, propriétaire de l’instrument, est bien évidemment un partenaire incontournable dans ce projet … qui nous demandera patience et investissement !










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr