Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles
Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Mourillon > Actualités > Le Messager du 20 septembre au 4 octobre 2015

Le Messager du 20 septembre au 4 octobre 2015

  Publié le lundi 21 septembre 2015 , par Olivier Nicolas


La Bienveillance, porte de la miséricorde

Pour évoquer l’amour de miséricorde, on peut s’intéresser aux termes qui le désignent. En hébreu, c’est un mot qu’on pourrait traduire par « amour viscéral ». En grec, c’est ce qui a donné « eleison » que l’on traduit dans la liturgie par « prends pitié ». En latin, saint Augustin dit que cela signifie donner son cœur aux pauvres (miseris cordia). En français le mot évoque le pardon. Ces différentes nuances ne sont pas contradictoires. Bien au contraire, elles dessinent l’attitude du père accueillant le fils prodigue, du cœur brisé par la misère de l’autre, subie ou provoquée, et qui refuse de le laisser dans cet état.

La miséricorde est donc la manifestation d’un attachement déjà-là, d’un amour antérieur à toute circonstance. Si nous voulons, cette année, progresser pour devenir miséricordieux comme le Père, il nous faut veiller à avoir un a priori de bienveillance sur ceux que nous côtoyons ou que nous rencontrons. Au lieu de se laisser aller à des réflexes de peur, de méfiance ou de suspicion, nous sommes invités à nous laisser entraîner par l’Esprit Saint qui forme en nous un instinct de bienveillance.

Nous avons tous besoin de faire un effort pour cultiver un regard positif les uns sur les autres. Cherchons à voir ce qui est beau, à supposer ce qui est bon, à souligner ce qui est bien. Luttons contre les tentations de résignation ou de critique. C’est d’abord dans les petites choses que l’Adversaire cherche à fermer cette porte de la miséricorde qu’est la bienveillance.

P. Charles Mallard +

Agenda paroissial du 20 septembre au 4 octobre

dimanche 20 septembre
- 25ème dimanche du Temps Ordinaire
- Aux sorties des messes, quête de la Conférence Saint Vincent de Paul

dimanche 20
- 16.00 St Paul : Messe charismatique
- 16.00 salle J.Bart : Réunion d‘information pour l’accueil d’une famille de chrétiens irakiens

jeudi 24
- 19.00 salle J.Bart : Soirée Alpha : repas suivi d’un exposé « le christianisme ?-faux ?- ennuyeux ?-dépassé ? »

Mardi 29
- 09.30 presbytère : Conseil pastoral des jeunes

dimanche 27 septembre
- 26ème dimanche du Temps Ordinaire

jeudi 1 oct.
- 10.30 St Flavien : Messe de l’école Ste Philomène

jeudi 1 oct.
- 19.00 salle J.Bart : soirée Alpha

sam 3
- 10.00 salle J.Bart : réunion de parents des enfants du catéchisme
- 19.45 salle J.Bart : Accueil des nouveaux paroissiens autour d’un repas partagé

dimanche 4 octobre
- 27ème dimanche du Temps Ordinaire

Ceux qui nous ont quittés

James CHAILLAT, Marcelle LAUPIES, Paul GOUTTENOIRE, Marcelle CHRETIEN, Jean Claude DRACH, Claude LEGER.

Ceux qui seront baptisés

Logan GIRAUDO , Raphaël SANTIAGO,

A noter

Absences des prêtres
- Père Olivier Hofer : du 21 au 28 septembre (retraite)
- Père Stéphane Rede : le 26 septembre
- Père Charles Mallard du 28 au 30 septembre (chapitre prêtres de Points-Cœur)
- Père Pierre-Marie Brochery : du 29 septembre au 2 octobre
- Père Jean-Michel Tour : du 2 au 4 octobre

FICHES DE SERVICE. Distribuées pendant les messes, ou disponibles dans les églises et à l’accueil de la rue Victorine, les fiches de service vous permettent de faire connaître vos disponibilités pour participer à la vie de la Paroisse. Merci de bien penser à les remplir sans trop tarder, en veillant à écrire lisiblement vos coordonnées, ce qui est plus facile pour vous contacter !

ACCUEIL DE CHRÉTIENS D’ORIENT. Nous avons été sollicités pour accueillir une famille de chrétiens irakiens, une réunion est organisée le dimanche 20 septembre à 16.00, salle Jean Bart pour étudier et organiser les modalités de cet accueil. Essayons de répondre ensemble et nombreux à l’appel du Pape.

REPAS PARTAGÉ le samedi 3 octobre à 19.45 salle Jean Bart. C’est l’occasion d’accueillir les nouveaux paroissiens, et de mieux se connaître. Merci de votre participation au buffet (salé - sucré - boissons)

Bon à savoir

CONFÉRENCES DU P. MALLARD sur les raisons de croire, à l’écoute de la Bible. Les mardis et jeudis 13 & 15 octobre, 17 & 19 novembre, 15 & 17 décembre, 19 & 21 janvier, 23 & 25 février, 15 & 17 mars, 19 & 21 avril, 17 & 19 mai, salle Jean Bart de 20.30 à 22.00 ou sous-sol de Saint Jean Bosco de 10.00 à 11.30.

PRIER AVEC LES SŒURS CARMELITES. A l’occasion de l’Année de la Miséricorde, les Sœurs Carmélites vous invitent aux soirées de louange, prière et enseignement de 18h30 à 20h à l’église St Paul. 1ère soirée : le lundi 5 octobre - "s’abandonner à l’Amour de Dieu"

BARBECUE DE l’ADORATION : le samedi 9 octobre à 19.00 salle Jean-Bart










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr