Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Messager du 21 mai au 4 juin 2017

  Publié le lundi 22 mai 2017 , par Olivier Nicolas


Le souffle de l’Esprit

Le temps entre l’Ascension à la Pentecôte n’est pas seulement celui des jours fériés et des festivités familiales ou printanières, il est d’abord le temps où nous creusons le désir et la disponibilité à l’Esprit Saint. Comme les apôtres, nous attendons que s’accomplisse la promesse du Père, annoncée par le Christ : recevoir la force du Don de Dieu.

A la puissance d’attraction de la vocation, correspond la puissance d’entrainement de l’Esprit Saint. Celui-ci est souvent comparé au vent qui fait avancer les bateaux. On perçoit généralement cela comme une poussée, les spécialistes vous diront qu’il s’agit surtout d’une aspiration… au-delà des subtilités techniques, l’image reste bonne et nous permet de comprendre la dynamique divine : dans un même mouvement le Seigneur nous appelle et nous donne les moyens d’y répondre. Il ne nous envoie pas en mission en nous laissant seuls, Il nous entraîne dans l’aventure d’une vie selon son cœur. On n’accomplit pas une vocation sans l’Esprit Saint, mais Il ne nous emmène pas au hasard de ses caprices.

Se rendre disponible au souffle de l’Esprit, c’est se disposer à répondre à l’appel du Seigneur. Ça implique d’être attachés aux projets de Dieu plutôt qu’aux nôtres (ce n’est pas Lui qui est à notre service, c’est nous qui sommes au Sien). Ça inclut aussi d’être sensible à ce qui manque pour mieux accueillir ce qui est donné. Mais tout cela serait vain sans l’invocation : Dieu ne s’impose pas, si nous ne l’attendons pas, il ne peut rien faire !

P. Charles Mallard +

Agenda Paroissial du 07 au 21 mai

Dimanche 21 mai
- 6ème dimanche de Pâques
- Aux sorties des messes, quête de la Conférence St Vincent de Paul
- 10.00 St Flavien : Première Communion des élèves de Ste Philomène
- 11.00 St Jean Bosco : Professions de Foi

Lun 22
- 18.30 St Paul : Soirée de prière et louange avec les Sœurs Carmélites

Mar 23
- 19.30 Salle J.Bart : Réunion du groupe catéchuménal

Mer 24
- 18.30 St Paul : Messe anticipée de l’Ascension du Seigneur

Jeudi 25 mai
- Ascension du Seigneur
- Messes aux heures habituelles du dimanche

Ven 26
- 21.00 St J. Bosco : Concert Mare Nostrum

Dimanche 28 mai
- 7ème dimanche de Pâques
- Quête pour la Vie

Dim 28
- 17.00 St J. Bosco : Concert de l’Ensemble varois Appassionata ("un voyage lyrique avec Puccini")

Samedi 3 juin
- Messe de la veille au soir de la Pentecôte à 18h30 à St Paul
- Pas de messe anticipée à St Flavien et à St Jean Bosco

Dimanche 4 juin
- Solennité de la Pentecôte
- 16.00 St Paul : Messe charismatique

Nos joies, nos peines

Ceux qui nous ont quittés : Anne PEGLION, Emilienne PESTEL, Salvator TAVELLA, Jean FALCUCCI

Ceux qui seront unis devant Dieu : Jean-Claude MARTINEZ et Delphine RALLO, Nicolas BALS et Lucile FOGLIANI,

Ceux qui seront baptisés : Clémence BIGOT, Emmanuel de MONTIGNY, Madeleine COEFFE, Elana GAUDERLOT-LE MAUX, Castille HÄENTJENS.

Absence des prêtres

- Père Charles Mallard : mercredi 24 mai
- Père Olivier Hofer : mercredi 24 mai
- Père Jean-Michel Tour : du 24 au 28 mai
- Père Pierre-Marie Brochery : du 29 au 31 mai

A noter

PRÉSENCE SUR LE MARCHÉ Notre paroisse est belle. Faisons découvrir ses richesses, ses activités et ses services en distribuant sur le marché et les rues adjacentes le "Messager" et la plaquette paroissiale. Rendez-vous le samedi 27 mai à 9h45 devant le Saint Sacrement à St Flavien. Départ en binôme à 10h. Retour vers 11h. N’hésitez pas à rejoindre l’équipe ! Contact : Françoise 06 62 01 30 46.

LA KERMESSE PAROISSIALE s’est bien déroulée et l’investissement généreux des nombreux bénévoles a permis à chacun de vivre un temps convivial et détendu qui a fait de ces jours une belle fête familiale. Au niveau financier la kermesse a rapporté plus de 14 000 € bien utiles pour faire face aux besoins de la paroisse. Merci infiniment à tous ceux qui n’ont compté ni leur temps, ni leurs forces à cette occasion. Merci aussi à ceux qui par leur participation et leur générosité ont rendu fructueux le dévouement des premiers. Pour faire un petit bilan, nous nous retrouverons salle Jean Bart le jeudi 8 juin à 19h.

LE TROUSSEAU DE LA SALLE JEAN-BART a disparu du tableau des clés. C’est très gênant pour l’utilisation de la salle. Il s’agit sans doute d’un moment d’inattention. Merci à tous ceux qui s’en sont servi dans la semaine précédant la kermesse de vérifier s’il n’est pas resté dans leurs poches ou dans leurs sacs… et de le rapporter au plus vite !

Bon à savoir

TOMBOLA : une liste des lots gagnants est affichée dans les 3 églises et à l’accueil de la rue Victorine. Vous êtes invités à venir retirer votre lot dès maintenant, et avant la fin juin (attention certains lots ont une durée de validité limitée !)

LA FAMILLE MARQOOZ est désormais bien installée matériellement et administrativement … mais il est important qu’ils ne restent pas sans rien faire. Ils peuvent travailler à des travaux par exemple de ménage ou de jardinage, cela peut se faire facilement par chèque emploi service. Merci d’avance à tous ceux qui pourraient les aider, même ponctuellement. Les propositions sont à adresser à Michel Mollat (michel.mollat@gmail.com).

CONCERT le vendredi 26 mai à 21h à St Jean Bosco : Messe en mi bémol majeur de Schubert pour soli, choeur et orchestre interprétée par le chœur régional Mare Nostrum (M.C. Forget), le chœur Darius Milhaud de Paris (direction B.Joly) et l’orchestre symphonique d’Orsay (direction Martin Barral) tarif : 25 €. Réservation : www.helloasso.com.choeurmare....










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr