Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Messager du 23 mars au 6 avril 2014

  Publié le lundi 24 mars 2014 , par Olivier Nicolas


Consacrés par l’Esprit

La confirmation est le sacrement de l’Esprit Saint par excellence. Dès les Actes des apôtres, on s’aperçoit qu’il ne suffit pas d’être baptisé au nom du Seigneur Jésus, il faut aussi recevoir l’Esprit (Ac 8,14-17). La Pentecôte est comme la deuxième face du mystère de Pâques. Initialement reçue dans la même célébration que le baptême, la confirmation sera différée en Occident pour qu’elle puisse être donnée par l’évêque. C’est un sacrement qui nous initie à la mathématique divine, une logique de générosité et de croissance : nous avons reçu l’Esprit au baptême, mais nous pouvons encore le recevoir en plénitude.

A la confirmation, l’Esprit Saint nous consacre. Il nous marque de son sceau, signe que Dieu accueille celui qui s’engage à la suite du Christ. L’Amour auquel nous sommes appelés n’est pas une relation unilatérale : quand l’un donne, il faut que l’autre reçoive. S’il n’y a pas de commune mesure entre ce qui vient de Dieu et ce qui vient de nous, rien n’est donné qui ne doive être reçu. L’Esprit témoigne de qui nous est donné et de ce que le Seigneur reçoit.

En nous introduisant à la vie divine, l’Esprit Saint nous entraine dans une double mission : la prière et le témoignage. C’est Lui qui nous rend capable de prier non pas comme une simple requête de la créature au Créateur, mais comme une participation au dialogue trinitaire, comme le Fils parle au Père. C’est ainsi qu’au milieu du monde nous devenons Temple de l’Esprit, signe et lieu de sa présence et de son amour.

P. Charles Mallard +

Agenda Paroissial du 23 mars au 6 avril

lundi 24
- 19.45 salle J.Bart Alpha-couple (soirée 3)

mardi 25
- 20.00 salle J. Bart : réunion de rencontre avec la Conférence St Vincent de Paul

jeudi 27
- 11h à 17h St J.Bosco Vente de l’Artisanat Monastique
- 19.00 salle J. Bart Parcours Alpha (soirée 8)

vendredi 28
- 10h à 17h St J.Bosco Vente de l’Artisanat Monastique
- 15.00 St Flavien Chemin de Croix
- 16.45 St Flavien Chapelet des enfants
- 19.00 St J.Bosco Conférence de Carême suivie d’un bol de riz

Samedi 29 et dimanche 30 mars : 4° dimanche de Carême
- 2°scrutin des catéchumènes

lundi 31
- 19.45 salle J.Bart Alpha-couple (soirée 4)

jeudi 3 avril
- 19.00 salle J. Bart Parcours Alpha (soirée 9)

venredi 4
- 15.00 St Flavien Chemin de Croix
- 16.45 St Flavien Chapelet des enfants
- 19.00 St J.Bosco Conférence de Carême suivie d’un bol de riz
- 20.30 St J.Bosco Concert Amadeus

Samedi 5 et dimanche 6 avril : 5° dimanche de Carême
- 3°scrutin des catéchumènes

du 6 au 10 avril : Pèlerinage paroissial à Rome et Assise

NOS JOIES, NOS PEINES

Ceux qui nous ont quittés : René LORQUIN, Josiane MATTEI, Marie-Louise DURVILLE, Georges BENIVADY, Jean RIGAUDIN

A NOTER

Absences des prêtres :
- Père Olivier Hofer : du 22 au 26 mars (pélé des jeunes prêtres)
- Père Jean-Michel Tour : du 4 au 6 avril (Conférence du Saint Esprit à Toulon)

RENCONTRE AVEC LA CONFERENCE SAINT VINCENT DE PAUL. Mardi 25 mars à 20.00 Salle Jean Bart. Présentation de la CSVP, de la spiritualité vincentienne. Information sur les activités de la conférence du Mourillon et sur le projet Ozanam 2015. Réflexions autour de la pauvreté et de la collaboration avec les autres œuvres paroissiales.

CHANGEMENT D’HEURE, CHANGEMENT D’HORAIRE. N’oubliez pas d’annoncer votre montre dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars. A partir du 5° avril, la messe du samedi soir à St Paul sera à 18.30

BON A SAVOIR

FÊTER LA CANONISATION DE JEAN PAUL II ET DE JEAN XXIII. Pour ceux qui ne pourraient se rendre à Rome le 27 avril, la paroisse propose un après midi convivial à cette occasion. A 15.00 à l’espace COMEDIA (à coté de St Flavien) : projection du film « Karol – un homme devenu Pape ». Suivi d’un buffet. Les billets sont disponibles au secrétariat paroissial ou dans les accueils des églises. Offrande à partir de 3 EUR pour les enfants, 5 EUR pour les adultes.

LA NOUVELLE MAISON PAROISSIALE. Les observateurs attentifs auront remarqué que les travaux du 70 rue Victorine ont bien commencé. Il s’agit de refaire l’électricité et la plomberie et quelques aménagements pour permettre de loger correctement les prêtres et de disposer de nouvelles salles de réunion. Si la rénovation devra se poursuivre l’an prochain, l’objectif est que les locaux puissent être opérationnels cet été.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr